Critique de Isle of Skye: From Chieftain to King

Je vois dans ma messagerie qu'Isle of Skye sort en français cette semaine et que je n'en ai toujours pas écrit le jeditest.

Je vais donc corriger cet état de fait tout de suite avec cet article.

Matériel

Le matériel c'est des tuiles, des pions, des paravents et un sac à tuiles.

Le matériel est assez classique en somme mais très bien illustré.

On ne peut pas dire que ça nous plonge directement dans le thème, car c'est bien là le défaut du jeu, si on construisait une cathédrale ou un territoire, on ne sentirait pas de différence.

Les illustrations sont assez belles et tous les détails sont utiles ou presque. Je dis presque parce que chaque partie aura des règles différentes de décomptes et un élément de décor d'une tuile peut être la clé de la victoire d'une partie et ne servir à rien à la suivante.

En gros, un matériel très standard aujourd'hui, mais qui rend bien service au jeu et sans fioriture qui augmente le prix final.

Règles

Les règles sont très simples et faciles à expliquer.

On commence par expliquer le système de décompte en plaçant les tuiles. Il suffit d'expliquer les 4 tuiles sorties et on explique les tuiles paysage ensuite.

Le tour de jeu est très simple : on commence par tirer trois tuiles et on fixe le prix de deux en jetant la troisième.

Une fois ceci réalisé, on révèle les prix et on peut alors acheter une tuile à un autre joueur. Enfin, on place ce qu'on a acheté et on fait les décomptes du tour.

Tous le sel du jeu se situe dans la phase où on fixe les prix. Si on met trop cher, on va s'en mordre les doigts, pas assez cher et un autre joueur va sauter dessus. Généralement, ça pleurniche pendant la phase d'achat, et ça c'est la preuve que c'est un bon jeu.

Durée de vie

Le jeu a deux points forts pour avoir une durée de vie intéressante : le système de décomptes qui change à chaque partie et l'achat des tuiles.

Le jeu va très vite, on ne s'ennuie pas une seconde.

Depuis le mois d'octobre, j'ai dû faire une vingtaine de parties de ce jeu, beaucoup pour présenter le jeu, et je ne me souviens pas m'être ennuyé une seule fois. Même les joueurs qui sont sujets à l'analysis paralysis ne réfléchissent pas des heures au final dans ce jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Lors des derniers tours, le revenu pour les joueurs en retard est un atout. Faire la course en tête devient alors très difficile si on n'a pas une grosse avance.

Si on suit cette voie, il faut le faire dès le début du jeu, car il va devenir difficile de s'éloigner fortement sur la fin de partie.

Il ne faut pas non plus négliger les parchemins sur la fin de partie, il vont faire la différence si les résultats sont serrés.

Avis de la rédaction

avatar
Isle of Skye est certainement le jeu que j'ai le plus fait découvrir depuis Essen dernier. Je suis très content qu'il sorte en langue Française et que Funforge s'occupe de localiser les autres Lookout Games. Isle of Skye, bien qu'étant un jeu léger et relativement court et adapté à tout public, n'est pas dénué de profondeur. Il plaira aussi bien aux gros joueurs qui recherchent de la concurrence dans un jeu qu'aux débutants qui cherchent à découvrir l'univers du jeu de société. On entend par-ci par-là le bruit qu'il serait dans la liste des jeux pour le Spiel, et ça ne m'étonnerait pas. Il pourrait concourir aussi bien dans le Kennerspiel que pour le Spiel lui-même. Pour moi, c'est un des meilleurs jeu intermédiaire de ces dernières années.
avatar
Lorsque Carcassonne prend des amphétamines à la sauce commerce fourbe ça donne Isle of Skye. Un excellent jeu qui ne faudrait vraiment pas laisser passer ! Rapide, fin, très stratégique, mais parfaitement abordable, Isle of Skye cumule les qualités. En plus vous pourrez jouer un Mac Leod dedans, tout fan d'Highlander ne peut pas laisser passer cette offre.Surtout que son édition française est de qualité et son prix raisonnable. D'or et déjà l'un des meilleurs jeux de 2016
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire