Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Junk Art

Critique de Junk Art

Participez au concours international et montrez vos talents dans la fabrication de sculptures à partir de débris du quotidien ! Vous devrez vous rendre dans trois villes, dans lesquelles vous affronterez les autres candidats sur trois défis différents. Vos talents seront mis à rude épreuve…. Alors, prêt à relever le défi ?

Matériel

Junk Art est un jeu en bois tout simplement magnifique ! La boîte en bois renferme des blocs en bois de différentes formes et de quatre couleurs différentes. On y retrouve également une base en bois pour accueillir la construction de chaque joueur, des jetons en bois de deux couleurs différentes pour représenter les points de victoire que les joueurs pourront remporter au fur et à mesure des défis, des cartes reprenant les différentes destinations possibles et des cartes reprenant l'ensemble des blocs en bois disponibles pour la construction. Il y a aussi un mètre ruban pour pouvoir mesurer les constructions sans discussion :p Et, bien entendu, on retrouve les règles du jeu, qui sont disponibles en quatre langues : français, anglais, allemand et néerlandais.

Il n'y a pas grand chose de plus à dire…. C'est beau, c'est agréable, un vrai petit bijou ! On pourrait dire que les blocs en bois ne sont pas parfait, on pense avoir quelque chose de bien plat, mais ce n'est pas le cas. Mais, ça donne du charme au jeu justement et je pense que c'est voulu (et ils ont eu bien raison).

Maintenant, comme il est toujours plus facile de se faire une idée du matériel avec des images, je vous invite à faire un tour dans le “C'est dans la boite” du jeu :)

Règles

Les règles du jeu sont assez simples. Une partie va se dérouler en trois manches, chaque manche dans une ville différente. Pour mettre en place le jeu, il va donc falloir piocher trois cartes destination.

Ensuite, les règles du jeu vont dépendre des destinations :) Ce qui reste commun à toutes les manches, c'est que votre construction doit être posée sur une base. Lorsque vous posez un bloc, vous ne pouvez tenir que ce bloc à une ou deux mains, et éventuellement la base. Les autres blocs ne peuvent plus être touchés ou déplacés. Enfin... si... vous pouvez légèrement pousser un bloc, mais uniquement à l'aide du bloc actif… Sans toucher avec les mains (niark niark niark).

Et qu'allez vous devoir faire ? Vous allez devoir mettre à rude épreuve votre agilité, votre rapidité, votre patience et vos nerfs :)

Par exemple, vous devrez construire la tour la plus grande, être le plus rapide à poser vos dix pièces sans tout faire tomber, devoir poser des pièces imposées par vos adversaires,...

En fonction de votre résultat, vous gagnerez des points de victoire à la fin de chaque manche. Le joueur, qui termine la partie avec le plus de points remporte la tournée des expositions.

Au niveau de la règle en elle même, elle est très bien écrite et illustrée. La seule chose peut être un peu lourde est qu'il faut aller voir les règles pour chaque manche, quand on ne connaît pas encore les destinations.

Durée de vie

Le jeu propose 11 destinations et vous devez en piocher trois au hasard (attention tout de même, il n'y a que 10 des règles qui sont jouables avec la boîte de base, pour la 11ème il vous faut Flick'em Up), ce qui donne déjà pas mal de possibilités niveau tournées différentes. Et même si vous refaites une ville que vous connaissez déjà, tout dépendra des cartes qui vous donneront les pièces à utiliser. Donc, de ce point de vue là, vos parties seront très variées.

Ce qui peut vous lasser, c'est la construction de tour en elle même. A force de connaître la subtilité de chaque pièce, le défi pourrait diminuer et ne plus titiller votre envie de la même façon. Mais je pense, qu'avant d'en arriver là, il va quand même vous falloir quelques parties :p

A force de connaître les cartes, vous saurez sur quelle manche vous concentrez pour remporter la partie, en fonction de vos aptitudes et de celles de vos adversaires. Il peut donc être nécessaire, à un moment donné, d'avoir de nouvelles cartes villes. Voire, pourquoi pas, une application “smartphone/tablette” avec tout une série de destinations (idée de Wityender).

Le conseil de Jedisjeux

Méfiez-vous des blocs qui semblent faciles à utiliser, leur surface ne sont pas forcément aussi plane que vous ne le pensez :p

Avis de la rédaction

Je vous avoue, à la base, quand je voyais les gens jouer à ce jeu à Essen, je n’étais pas du tout attirée par le jeu, même en version géant. Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas jeu d’ambiance et les constructions en bois c’est uniquement pour faire plaisir à ma puce… Mais bon, pendant mes rencontres sur le salon, j’ai eu l’occasion d’avoir une présentation du jeu et au final… il a titillé ma curiosité :p Résultat : j’adore ce jeu!! Et je le proposerai et sortirai avec grand plaisir! :) L’ambiance qui se crée autour de la table, pendant une partie, est tout simplement géniale. Les gens deviennent sadiques entre eux, grognent pour qu’on ne touche pas à la table, le stress monte au fur et à mesure des constructions et on peut même finir par sursauter parce que son adversaire fait s’écrouler sa tour et que les blocs viennent casser la nôtre :) Bref, c’est un plaisir à jouer et un excellent moment à passer en famille ou entre amis. Et en plus, parfois, on se retrouve vraiment à faire de vraie oeuvre d’art et à se demander comment ça tient (en générale, par pas grand chose :p) Car oui, malgré l’âge indiqué sur la boite (8 ans), nous avons laissé notre fille de 4 ans jouer avec nous et ça a super bien marché. Bien entendu, on utilise un système de points simplifié et il faut éviter certaines destinations (rapidité et stabilité ne sont pas compatibles à cet âge là :p). Mais, elle adore et on s’amuse comme des fous, je dirais même comme des gamins:p Bref, je vous le conseil! Le jeu ne plaira probablement pas à tout le monde, mais il faut l’essayer et ne pas s’arrêter aux à priori de “bête jeu de construction”.

Commentaires (5)

cyril83

le jeu et son materiel me faisait deja de l'oeil mais là ton article est un pousse au crime :P

Merci Krissou pour toutes ces precieuses infos et ton recenti.

J'ai hate de pouvoir l'essayer en vrai car ce genre de jeu se pratique plus quíl ne s'explique :D

Bardatir

attention il y a 2 versions du jeu, une en bois chere et une boite carton et elements en plastique bien moins cher.

Pour info... mieux de le préciser.

Krissou

Héhé si je donne le virus tant mieux :p

Ha j'ai jamais vu la version cheap. En même temps c'est un budget mais je trouve le prix honnête au vu du matos. Quand on regarde les jeux en bois pour les enfants... ou le bois tout court, c'est pas donné

Elgarion

Ah hé bien tu m'as convaincu Krissou, j'hésitais mais làc'est vendu!

Merci, c'est un bon test!

Krissou

Héhé avec plaisir :)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact