Critique de Kamon

Kamon, dans la lignée des autres jeux de l'éditeur "Jactaléa" est un jeu abstrait pour deux joueurs.

Il inaugure un léger changement dans la gamme avec l'apparition d'une boite de rangement pour le jeu...

Matériel

Difficile de ne pas être émerveillé par le matériel que propose cet éditeur: plateau en cuir, jetons de qualités...

On pourra reprocher que sur certains exemplaires, l'encre, encore fraiche, a tendance à disparaitre.

Les différents symboles sont jolis, sans plus et à mes yeux pas assez différents.

De plus, il n'est pas signalé de garder les planches desquelles on dépunche les pions, sous peine de ne pas pouvoir ranger le jeu facilement. Certaines personnes se feront certainement prendre...

Vient ensuite la petite nouveauté de la gamme : le jeu, en plus de se ranger en lui même (le matériel se roule dans le plateau qui possède lui même un lacet...)possède dorénavant une boite.

On pourra enfin reconnaitre les jeux Jactalea ou les voir via la photo sur la boite sans obliger le vendeur à avoir un exemplaire ouvert.

Tout cela va favoriser les ventes.

Pour ce qui est du joueur, il bénéficiera d'une protection supplémentaire pour ne pas abimer son jeu.

Mais il y a encore des imperfections: le format de la boite n'est ni pratique ni plaisant et ressemble à un paquet de biscuits...

Mais surtout, et c'est là que le bat blesse, alors que le jeu, tout de cuir, est magnifique, la boite est un simple carton-colis auquel on a glissé par dessus une couverture cartonnée avec la photo et le nom du jeu : c'est moche et peu solide et choquant par rapport à l'extrême qualité du contenu.

Encore un peu de travail nécessaire donc pour être parfait.

Règles

La règle est simple et bien expliquée tout en proposant une richesse de jeu très intéressante.

Chacun, quel que soit son age ou son niveau, prendra plaisir à jouer à ce jeu.

On enlève un pion symbole du plateau que l'on remplace par un de ses pions, l'adversaire devant alors faire de même sous certaines conditions (le pion qu'il doit choisir de retirer doit avoir le même symbole représenté ou un symbole différent mais dessiné en égale quantité). C'est tout, il suffisait d'y penser.

On voit donc le jeu se créer petit à petit sur un plateau de plus en plus beau, les joueurs devant pour l'emporter relier deux bords opposés du plateau hexagonal, encercler un pion adverse ou un pion symbole ou empêcher l'adversaire de jouer (qu'il ne puisse choisir aucun pion valide à retirer)

tout cela permet des parties rapidement mises en place et pouvant être rapides ou très longues suivant le temps de réflexion de chacun...

Durée de vie

Un jeu abstrait totalement stratégique possède souvent une durée de vie conséquente.

"Kamon" ne déroge pas à la règle, proposant même de poser chacun des pions symboles de façon aléatoire en début de partie.

Ainsi, aucune d'entre elles n'aura la même configuration de départ.

Vous n'êtes donc pas près de jouer les mêmes premiers coups mécaniquement comme cela peu aussi parfois arriver aux jeux abstraits.

"Kamon" devrait ressortir et il faudra du temps pour avoir essayé toutes les possibilités du jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Faire tomber un liquide sur un jeu ne pardonne pas.

Mais là où certains plateaux, si on s'y prend vite, finiront sans séquelles, le beau cuir de Kamon, quand à lui, gardera des traces indélébiles de l'accident.

Bref, quand vous y jouer, laisser les verres à distance...

Avis de la rédaction

avatar
A mes yeux le meilleur jeu proposé par l'éditeur : ni simple ni compliqué, aux durées de parties ni trop courte ni trop longues, il plaira à tous de par sa richesse de jeu et sa facilité de prise en main; deux notions difficilement associables pourtant: Bravo !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire