Critique de Kanban: Automotive Revolution

J'ai enfin décroché un job, je vais pouvoir montrer mes capacités d'organisateur, me disais-je, il y a une semaine. Mon objectif était clair : il fallait améliorer la production.

Sandra, ma boss, qui avait été sympa à l'entretien, est en fait une vrai peau de vache. Nous sommes plusieurs à avoir été recrutés. Elle nous évalue constamment depuis 1 semaine et nous met une pression folle. Il faut améliorer la production, je bosse comme un fou, à l'usine, chez moi. Je ne sais pas si cela sera suffisant...

Les "collègues" sont redoutables, mais malgré leurs certifications, notre prochain rendez-vous avec notre boss, me donnera l'avantage. J'ai rempli mes objectifs...

Kanban est un pur jeu de gestion et personne ne l'a dissimulé derrière un thème plaqué. Non c'est un pur thème de gestion ! Dans kanban vous devrez devenir le meilleur gestionnaire pour que l'usine tourne à plein régime, comme l'a fait Toyota dans les années 50.

Matériel

La boîte de Kanban est carrée, un format particulier, mais elle est sacrément bien remplie. Vous aurez des voitures en bois, en cinq couleurs, des tuiles de "design" associées, des cubes représentant les pièces détachées, et un paquet de carte de format 67.5x43.5mm

Les cartes représentent les objectifs ainsi que le rechargement des pièces détachées.

Le plateau central paraît chargé au premier abord. Il représente les 5 salles de l'usine où vous serez amenés à travailler. Mais il reste parfaitement jouable, et n'est pas un obstacle visuel.

Les plateaux individuels, double face, ne sont pas très épais.

Chaque joueur possède des disques de couleurs, un meeple pour les actions et un mini-meeple pour la piste de certification.

En conclusion, le matériel est de bonne qualité, et en grande quantité. Un plaisir à ouvrir...

Règles

Une fois déballé, c'est parti, on installe le jeu. Il faudra être patient, que ce soit pour la lecture de la règle dans la langue de Shakespeare ou pour l'installation. Pas moins de 22 points sont détaillés pour la mise en place. C'est un peu long pour la première partie, mais pour les suivantes, ça va beaucoup mieux.

Il ne faut pas se tromper, ce jeu est un jeu "coriace", réservé aux gros joueurs qui aiment se faire des nœuds au cerveau et la règle est dense et peu accessible. Beaucoup d'informations seront à mémoriser et la mise en page des règles ne facilite pas la mémorisation.

Sur le plateau, nous distinguons 5 salles (ligne de production, tests et innovation, pièces détachées, la direction, les designs). Dans chaque salle, il y a que deux possibilités de placement. Donc seulement deux joueurs pourront faire l'action par phase. Une fois placé, vous pourrez dépenser du temps pour effectuer vos actions. Du temps !!!! Oui la monnaie du jeu est le temps, en même temps tout le monde sait que le temps c'est de l'argent.

A chaque fois que vous jouerez, vous pourrez dépenser des parts de temps (4 au maximum) indiqué par votre position. Les meilleurs positions dans les salles donnent moins de parts. Ces temps pourront, par exemple, servir à produire des voitures, améliorer le châssis, le moteur, les freins et améliorer ses connaissances sur l'échelle de certification.

La phase d'action se déroule en deux temps : le placement des ouvriers dans l'ordre (de gauche à droite) de la piste et la réalisation des actions dans le même ordre. C'est à dire que le premier à réaliser l'action sera le premier à se déplacer pour le tour suivant, sachant que les autres joueurs bloquent les positions.

Autre point intéressant, le jeu joue pour ou contre nous. Le meeple rose, nommé Sandra dans la règle (je ne suis pas encore arrivé au point de donner des petits noms à mes meeples), représente la direction. Elle se déplace comme un joueur de salle en salle pour évaluer les joueurs. Selon le mode de jeu choisi, elle fera gagner des points par salle au plus érudit des joueurs, celui en tête sur l'échelle de certification de la salle évaluée, ou en fera perdre au(x) cancre(s). Sandra se déplace de salle en salle, si il y a des places libres.

Une fois que tout le monde a joué, si il y a meeting (phase d'évaluation des objectifs des joueurs), chaque joueur va devoir remplir ses objectifs. 4 cartes face visibles et 1 carte de sa main vont permettre de marquer des points. Le meeting est le moment où il faut faire un gros score. Clairement 1 meeting complètement raté et la partie va s'annoncer plus que difficile. Il faut faire un maximum de points et essayer de bloquer les autres. Sachant qu'il y aura au maximum 3 meeting dans la partie.

En fin de tour, une fois que Sandra reviendra dans son bureau, il y aura un décompte de fin de semaine, basé sur les voitures possédées et les améliorations réalisées.

La partie s'achève quand les joueurs auront réalisé 2 meeting et 3 tours, ou 3 meeting et 2 tours. La partie peut s'accélérer rapidement et la fin de jeu arriver très vite, il faut rester vigilant. A la fin du jeu, un dernier scoring permettra de déterminer le vainqueur.

Kanban demande aux joueurs de rester dans un bon tempo. Il faut évaluer les déplacements des adversaires du jeu et jouer pour soi. Il faut également garder en tête les objectifs du meeting. On regrettera des règles relativement mal rédigées, non pas qu'il y ait des erreurs, mais la mise en page est pénalisante pour l'apprentissage.

L'auteur Vital Lacerda maintient une liste sur BGG pour éclaircir les points de règles si besoin. Vous trouverez le lien dans les extra.

Durée de vie

Les parties se renouvellent bien, que ce soit par la mise en place des tuiles et des objectifs.

Les actions départ peuvent se faire toutes différemment mais le nerf de la guerre reste l'obtention des voitures.

Le jeu se joue bien dans toutes les configurations, mais est particulièrement violent à deux ; je préfère quand même la configuration à 3 et 4 joueurs.

Le jeu est très exigeant, la moindre erreur et vous verrez votre adversaire s'envoler aux points. Si on laisse des opportunités aux autres joueurs, le joueur en tête deviendra vite irrattrapable.

Le conseil de Jedisjeux

Commencer vos premières parties à 3 joueurs, cela permettra de bien découvrir le jeu sans avoir une durée excessive de jeu.

Ne perdez jamais de vu les objectifs et les voitures.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu est mon coup de coeur de cet Essen 2014. Du matériel de qualité, et une fois la règle apprivoisée, c'est un plaisir à jouer. C'est un gros jeu, où tout réside dans le tempo de nos actions. Peu de choix, 1 meeple à déplacer, et une fin de jeu qui peut arriver très vite. Le jeu est très exigeant, on pourra regretter la difficulté de rattraper un joueur qui s'envole au score, si on a fait des mauvais choix. 8 parties depuis Essen, toujours pas lassé par le jeu.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Blue | 17 déc. 2014 à 20:29

Très réussi, ce premier article de vincelnx, :)

et je trouve dommage que le jeu soit en rupture partout en France :? .

jedisjeux
By cyril83 | 18 déc. 2014 à 10:51

Yes, excellent test !

Merci Vincelnx! Ca donne vachement envie de le tester :D

Pour info, mail envoyé à l'éditeur pour avoir plus d'infos sur une édition française ou une nouvelle distribution en Europe...

jedisjeux
By vincelnx | 18 déc. 2014 à 20:31

Merci pour les compliments. Ca fait plaisir et ça donne envie de continuer

jedisjeux
By cyril83 | 24 déc. 2014 à 10:37

Pour info, (info venant de stronghold games)

Pas de version française prévue pour l'instant, mais une ré-édition de la version anglaise sera bientôt terminée.

Arrivée prévue pour Février 2015 !