Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Kingdomino

Critique de Kingdomino

Un royaume en kit et des adversaires qui convoitent vos territoires.

Etre roi au pays de Kingdomino est une aventure.

Matériel

C'est du costaud.

Les illustrations sont superbes et ne manquent ni de détail, ni d'humour.

Les tuiles domino sont épaisses et brillantes. Le thermoformage de la boite est sobre mais bien pensé et semble résistant. Les petits châteaux à monter n'ont pas d'utilité dans le jeu mais rajoutent du crédit au côté bien fini du jeu.

Comme les dominos que nous connaissons tous, les « kingdominos » possèdent deux cases. Ils ne contiennent pas des nombres de un à six mais des paysages. Parmi ces paysages, certains affichent des bâtiments et des couronnes qui représentent les points de victoire.

Règles

Simple mais efficace.

Kingdomino est un jeu familial dans le bon sens du terme : les règles sont très accessibles et courtes (3 pages).

La limite conseillée de 8 ans est bien évaluée.

En résumant :

L'objectif de votre roi est d'étendre son royaume le plus harmonieusement possible.

En partant de la case centrale carrée où se trouve le château, on rajoute à chaque tour des dominos qui eux sont rectangulaires.

A chaque tour, on pioche autant de dominos au hasard que de pions roi :

Les dominos sont classés, en colonne, face paysage, dans l'ordre croissant de leur numéro.

Dans l'ordre du tour des joueurs, chacun va positionner son pion roi sur un domino libre. Cela va représenter à la fois le domino qu'il pourra ajouter à son royaume le tour suivant ainsi que le nouvel ordre du tour.

Pour marquer des points il faut des dominos avec des couronnes. Et, bien évidement, pour avoir ces satanées couronnes il faut choisir les dominos avec les numéros les plus grands : ceux qui vous éloignent de la position de premier joueur et limitent donc votre choix pour le tour suivant. Cruel dilemme !

Pour ajouter un domino dans un royaume il n'y a que deux contraintes.

Avoir au moins un côté adjacent avec un domino de même type ou être adjacent de la case château.

Faire que les dimensions totales du royaume ne dépassent pas un carré de 5x5 cases de côté.

Dans le décompte final, les points des couronnes sont comptabilisés pour chaque case qui forme une surface du même type : rien ne sert d'avoir un champ de blé de 6 cases si on n'a pas de couronne représentée dessus.

Par contre un champs de blé de 6 cases avec au total 3 couronnes rapporte 3 fois 6 : 18 points.

Durée de vie

Les parties sont rapides et peuvent s'enchaîner. Toutes les configurations de joueurs apportent des sensations différentes.

Bon je l'avoue je préfère la configuration à deux joueurs avec la règle optionnelle où toutes les tuiles sont utilisées. Dans ce mode on doit faire un royaume de 7 cases de côté.

En outre, le mode à 2 joueurs est plus tactique car il demande de faire 2 choix de domino parmi 4 propositions.

Le mode à 3 joueurs est assez chaotique car il n'utilise pas tous les dominos. Il est donc difficile de savoir si on peut commencer une surface tant que les couronnes associées ne sont pas apparues.

Le conseil de Jedisjeux

Pour choisir et piocher les dominos utilisez la boite en sabot comme sur la photo ci-dessus : cela permet de préserver le mystère et rend les dominos facilement accessibles jusqu'au dernier tour.

Pour les jeunes joueurs, sur les premières parties, préférez les configurations à 3 ou 4 : le fait de n'avoir à gérer qu'un seul pion est déjà suffisant.

Pour les joueurs confirmés, il faut essayer la configuration 2 joueurs avec les règles optionnelles "grand duel" (tous les dominos) et "empire du milieu" (le château au centre). C'est la configuration la plus tactique.

Avis de la rédaction

Familial, mais pas que. Mignon et plein d'humour !
J'adore ce petit jeu familial simple, beau, rapide et malin. Un must have pour initier les enfants mais aussi pour un moment plus léger entre joueurs pour des parties plus "méchantes" :D

Commentaires (2)

Blue

Bruno Catala a signé là un excellent jeu pour toute la famille.

J'ai surpris mes deux trolls le sortir à deux, alors que ce jour là, ils avaient le droit à la console... A partir de là, tout est possible !

cyril83

moi aussi jai vraiment trouvé Kingdomino tres bon : à la fois simple mais malin, rapide et prenant, le tout joliement illustré : que demander de plus ? :D

On peut juste dire Merci et bravo Bruno !

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact