Critique de Kragmortha

Vous connaissez Rigor Mortis, ce génie du mal issu des B.D du dessinateur italien Ricardo Crossa ?

Et bien figurez vous qu'il dominerait déjà le monde s'il n'était pas entouré de serviteurs incapables en la personne de gobelins.

Après "Oui, seigneur des ténèbres" qui met en scène tout ce bel univers, voici "Kragmortha", annoncé par l'éditeur comme un "Elixir" en jeu de plateau...

Matériel

Le matériel du jeu est en fait bon mais n'a rien de transcendant: des pions en carton à mettre sur des socles, des couleurs plus ou moins ternes, un plateau pas bien grand...

Mais rien n'est vraiment moche, juste que l'on ne s'extasie pas devant les composants du jeu.

On regrettera par contre le peu de cartes différentes... mais on va y revenir.

Règles

La règle du jeu est simple et donc facilement assimilable.

On demanderait plus d'exemples mais vu la difficulté de compréhension, ce n'est pas bien important.

Vous déplacerez votre gobelin ou le méchant sorcier en jouant l'une de vos cartes, pourrez-vous téléporter à vos risques et périls (une pioche de disques positifs ou négatifs s'ensuivant) et éventuellement pousserez les gobelins se trouvant sur votre chemin (et c'est peut être là le plus sympa du jeu)

Pourquoi faire me direz-vous ?

Pour attraper des parchemins vous donnant quelques avantages et éviter de rencontrer le vilain sorcier, auquel cas vous piocherez une carte maudite et devrez vous livrer à la sanction proposée (gardez une carte sur la tête, tirez continuellement la langue...)

La partie s'arrêtant quand une personne a obtenu 4 de ces gages: le vainqueur étant celui en ayant eu le moins, les cas d'égalité étant prévus.

C'est tout, c'est mignon, pour jouer en famille.

Durée de vie

C'est là que le bât blesse car le jeu, même s'il s'adresse aux plus jeunes, ne vous y trompez pas, ne contient que très peu de cartes "gages" différentes pour varier les parties (et leur humour)

On aura tôt fait le tour de ces quelques sorts, pas très marrants et le reste du jeu, n'étant pas désagréable, n'aura pas assez de saveur pour donner envie de ressortir la boite à lui tout seul.

Le conseil de Jedisjeux

Faites attention de ne pas trop comparer ce jeu avec "Elixir" car si les deux sont des jeux de gages, la différence n'est pas tant qu'il s'agisse d'un jeu de cartes pour l'un et de plateau pour l'autre.

En effet, gages et complexité du jeu font de "Kragmortha" un jeu pour jouer en famille avec ses jeunes tandis que "Elixir" s'adresse déjà à une clientèle plus âgée (nous tenterons de proposer la fourchette 15-20 ans)

Bref, apprécier l'un ne vous fera pas forcément aimer l'autre...

Avis de la rédaction

avatar
L'idée pût paraitre bonne, mais en ce qui me concerne, je reste sceptique. Même des joueurs aimant ce type de jeu risqueraient d'en sortir déçus (et je parle d'expérience) Le plateau et le matériel de jeu sont bien moyens, le plaisir du jeu peu présent et le comique a du mal à prendre. Le seul argument positif que je vous proposerais reste qu'au moins, on sort un peu des sentiers battus avec ce "kragmortha" Entreprise à saluer mais malheureusement la fin de l'histoire n'est pas heureuse. Vous trouverez mieux pour jouer avec vos enfants ou pour vous amuser entre amis...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire