Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de La route des vignes

Critique de La route des vignes

En cette saison estivale, voici qu'arrive sur les étals La route des vignes le nouveau Matagot dans le format poche.

Eilif Svensson et Kristina Amundsen Ostby les deux auteurs norvégiens déjà auteurs en duo de Doodle City et Doodle China renouvellent ici la mécanique principale de leur jeu de parcours sur une feuille.

Partons tout de suite ensemble déguster cette nouveauté !

Matériel

Comme dans Doodle City, le précédent jeu des 2 auteurs norvégiens le matériel est sobre : 1 règle du jeu, 1 bloc de 150 feuilles Vignoble et 48 cartes toiles souples. 

L'éditeur au chat noir localise le jeu précédemment apparu chez Aporta Games en lui changeant le titre (Avenue) et le boîtage.
Attention, comme pourrait le laisser penser le dos de la boite il n'y a pas de stylo (c'est écrit en tout tout petit sur le côté) ou de crayon dans la boite il faudra donc penser à prendre les siens !

Le jeu se présente dans une boite joliment illustrée par Gjermund Bohne au format Matagot poche (déjà le sixième titre en attendant Ninja Camp en approche).On pourra juste regretter qu'une fois le blister du paquet de cartes enlevé les cartes et le bloc de feuilles rentrent tout juste dans la boite en rangeant au plus juste. 

Au final, on a un matériel sobre et efficace 

Règles

La règle du jeu tient sur un recto verso. On est en présence d'une règle courte et illustrée d'exemples qui permettent de rentrée vite dans une partie.

Si comme moi vous connaissiez déjà Doodle City vous ne serez pas dépaysé car la route des vignes en reprend les principaux mécanismes sauf qu'ici les dés ont d

Le jeu est jouable de 1 à 10 joueurs.

Le jeu se déroule en 5 manches :

Découverte d'un village
À chaque manche on découvre un nouveau village (lettres A à F). Un joueur retourne la première carte village et annoncé à voix haute la lettre inscrite sur la carte. C'est cette lettre qui indique aux joueurs quel village parmi les 6 sera récolté à la fin de la manche et donc scorer.

Tracé des Routes et Prospection

Un joueur pioche une à une des cartes Route (ensoleillée ou normale) qu'il pose face visible. Chaque joueur doit alors tracé simultanément cette route sur sa feuille Vignoble ou lancer une Prospection (regarder secrètement la prochaine carte Village).

Dès que la 4ème carte ensoleillée est résolue (ça peut aller très vite !) le joueur retire toutes les cartes Route présente et on procède à la Récolte.

Récolte des vignes 

Chaque joueur additionne toutes les vignes reliées par des routes au Village de la manche. Le nombre ainsi obtenu représente les PV de la manche.
Attention car la récolte peut être bonne ou mauvaise, en effet si la récolte est au moins égale à 1 et est supérieure au score de la précédente récolte alors c'est une bonne récolte et le joueur inscrit son score dans la case de la manche en cours. Dans le cas contraire son score sera de -5 PV.

On joue ainsi 5 manches (comme il y a 6 cartes Village, la dernier carte ne sera jamais piochée).

À la fin du jeu on additionne ses PV des récoltes de ses villages et on ajoute 1 PV pour chaque vigne violette reliée à son château violet (coin gauche en bas) et 1 PV pour chaque vigne verte reliée à son château vert (coin droit en haut).
Le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

Une règle simple avec peu d'actions à mémoriser et facile à expliquer tout en jouant.

Durée de vie

Le tirage aléatoire de 5 cartes Village sur 6 fait que toutes les parties ne se ressembleront pas.
Le jeu se joue vite (une quinzaine de minutes) et pourra donc sortir assez souvent.

Contrairement à Dice City où le tirage des dés rendaient le choix des joueurs très aléatoire et où certaines fois on prenaient des des par défaut, dans la route des vignes le choix simultané des joueurs avec la même carte Route permet des stratégies différentes selon le niveau d'anticipation (prospection possible) ou des paris sur l'avenir d'une Carte qui sort pour terminer une maxi Route.

Un jeu à ressortir souvent pour commencer ou finir une grosse soirée jeu.

Les conseils de jedisjeux

Ne pas hésiter à prospecter pour éviter de remplir une case
Noter sur votre feuille le nombre de cartes Route à chaque fois pour anticiper les formes restantes
Ne pas oublier de compter les cartes Route Ensoleillée pour voir venir la fin de la manche
Relier les vignes vertes et les vignes violettes à leur château respectif peut permettre de marquer beaucoup de PV.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact