Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Le roi du bio

Critique de Le roi du bio

Quand on vous présente un jeu ayant pour thème la production de produits bio, que ce dernier a droit au logo FSC, qu'il est imprimé avec des encres végétales sur une gamme de papiers labellisés "Gestion Durable des Forêts" (papiers recyclés pour la boîte et papier issu de forêts gérées durablement pour les cartes et la règle), nos âmes d'écolos se posent de suite une question : oui, mais est-ce qu'il est bien, au moins ce jeu ?

Du lard ou du cochon ? reste à voir. Mais souvenons-nous tout de même que le précédent jeu de l'éditeur était Arriala...

Matériel

La boîte de "Le Roi du Bio" ne prend pas vraiment de place. A mi-chemin entre les petites boîtes Amigo et celles officieusement nommées ici "format Citadelles", elle est travaillée pour être au plus près du besoin et ne pas en faire trop pour rien. Tient, c'est assez proche de la thématique ça !

Le dos de la boîte nous détaille celle-ci en nous révélant quelques cartes et leurs illustrations. Mais c'est en soulevant le couvercle, puis le livret de règles de 16 pages dont la couverture est proche de celle du couvercle (jouez donc au jeu des sept différences!) que nous pourrons enfin découvrir ces dames avec lesquelles nous allons jouer. Séparées par une sorte d'intercalaire en carton souple, pour les protéger, elles prennent toute la place que la boîte leur offre en laissant l'espace idéal pour que nos petits doigts musclés les en soustraient facilement.

Agréables au toucher, elles sont très réussies, que ce soit de par les graphismes utilisés (qui plairont aux plus jeunes tout en restant attirants pour les plus grands) que par la clarté des pictogrammes utilisés.

Et quand on s'aperçoit que la totalité de ce matériel respecte les normes écologiques et reverse de l'argent à une association humanitaire par exemplaire acheté, on ne peut qu'applaudir des deux mains (parce qu'avec les deux, c'est quand même plus pratique).

Jeu de cartes oblige, pas de décrochage de mâchoire non plus, ce qui empêche l'obtention de la note maximale, mais aucune faute de goût n'est à déclarer.

Normal : c'est du bio...

Règles

La règle du jeu est très fonctionnelle. Elle n'omet rien et prend le temps qu'il faut pour bien expliquer les choses tout en les agrémentant d'illustrations.

L'avant-dernière page donne un lien vers le site de l'éditeur et promet de prochaines variantes pour assaisonner le jeu selon ses envies. Aucune déception : deux d'entre elles sont déjà proposées et apportent de réels changements.

Pour rester dans la thématique, on appréciera que le quatrième de couverture (si on peut l'appeler ainsi) nous présente une marque de fabricant de saveurs Bio, pour pouvoir savourer des produits sains, au goût prononcé. C'est militant, c'est thématique, c'est de bon goût : c'est Ludocom. On retrouvait d'ailleurs un principe similaire dans Arriala, précédent jeu de l'éditeur, qui vantait non sans raison la beauté du Tarn et Garonne sur la dernière page de ses règles.

Concrètement, les joueurs débutent la partie avec une main de six cartes "productions".

Ils devront les poser par trio, chaque type de carte permettant trois combinaisons de trios.

Quand un joueur pose une telle combinaison, il la pose en tas, face cachée et ne peut plus la consulter. Quand un joueur crée ainsi son sixième (ou septième, selon la règle ou le nombre de joueurs), la partie prend fin et on compte les points.

Le hic, c'est que chaque carte a une valeur définie et que pour chaque type de carte, il ne faut pas dépasser un total final sous peine de ne rien recevoir (la production intensive, c'est pas bien). Il faudra donc produire pas mal pour l'emporter mais pas trop non plus. Ce principe de limite à ne pas dépasser se retrouve dans "King lui", autre jeu de cartes sur thème de nourriture, mais totalement différent.

Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos fruits et légumes (tient, il y a aussi du poulet...), la vie n'est pas si simple à la ferme. Ainsi des cartes spéciales viendront pimenter les tours de jeux et chaque fermier aura son cochon à nourrir de certaines de ces cartes et là aussi, il y a des limites à ne pas dépasser tout en essayant de bien rassasier l'animal car le plus beau cochon rapportera un prix à son possesseur. Ce dernier mange de tout, fruit ou légume, mais pas de poulet : ne faites pas n'importe quoi !

On pioche ses cartes depuis la pioche ou on échange avec celles du marché, présent au centre de la table : il faudra rester attentif à ce que chacun recherche.

On reste dans le vague pour vous expliquer les règles du jeu mais ces dernières sont disponibles sur le site de l'éditeur. Ainsi, vous pourrez lire la règle de base, orientée "famille" et très intéressante, qui offre du hasard par ses cartes action et rend le côté "memory" et la difficulté à ne pas dépasser les limites accessibles sans pour autant être trop faciles. Vous aurez également une règle de jeu entièrement différente (et non pas revue, car les deux versions sont intéressantes), plus axée pour les joueurs aguerris, où le hasard est plus que limité et la difficulté de mémorisation mise un peu plus à rude épreuve : ça devrait permettre à chacun d'y trouver son compte.

Au final, si on peut penser à d'autres jeux dans le genre tels "Mamma Mia" ou plus encore "Les aventuriers du rail cartes", Le Roi du Bio réussit à proposer un produit frais, nouveau et polyvalent. C'est plutôt pas mal tout ça, non ?

Durée de vie

Un petit jeu de cartes qui ne prend pas beaucoup de place à transporter, qui a une vraie thématique et qui reste engagé, déjà, ça titille l'intérêt de tout un chacun.

Quand en plus il propose des règles différentes pour pouvoir contenter un large panel de joueurs, on est plutôt satisfait.

A mi-chemin entre les jeux dits classiques et les jeux du 21° siècle, le Roi du bio réussit à plaire à tous les types de joueurs. Le seul petit reproche qu'on pourrait faire est qu'il n'est ni un gros jeu tactique ni un jeu "fun" et reste bloqué entre les deux familles.

De plus, l'aspect "mémoire" ou "concentration" plaidera en sa faveur pour revenir y jouer et mieux maîtriser cela. Certains allergiques fuiront le jeu pour cette raison ou joueront de façon plus décontractée en tentant le "quitte ou double".

L'interaction sera cependant, en plus du plaisir procuré par le jeu, ce qui fera le plus ressortir le produit. On aimera voir comment se déroule la révélation finale de ces lots tout comme on appréciera jouer des cartes spéciales au bon moment dans la version experte.

Si les parties peuvent être plus longues que les 20 minutes annoncées, on aura tendance à vouloir en refaire une, même si ce n'est pas de suite et qu'on reporte la revanche au lendemain.

Le rapport qualité prix, financier ou temps à consacrer au jeu, reste des plus agréables.

Sur ce point, l'auteur et l'éditeur ne se sont pas plantés.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à jouer à la version proposée dans la boîte de jeu mais aussi à sa variante, disponible sur le site de l'éditeur et à sa version experte : les différences sont assez nombreuses pour que vous ayez une préférence entre les deux ou pour que vous puissiez proposer la version la plus adaptée aux joueurs à votre table.

Et si le côté mémoire vous dérange (il apporte pourtant une grosse part de l'intérêt du jeu), vous pouvez aisément le varier à votre envie en apportant des libertés non inscrites dans les règles ou en jouant certaines ou toutes les contraintes proposées.

Avis de la rédaction

Le roi du Bio est très plaisant à jouer, quelle que soit la règle choisie. De plus, il permet ainsi d'être sorti plus facilement selon les convives attablées. Ne prenant pas de place et étant très coloré, on appréciera aussi son thème, sortant de l'ordinaire et bien retranscris par le jeu, et par l'éditeur, dont le côté militant donne encore plus de satisfaction à posséder ce jeu. Une jolie réussite.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact