Critique de Les Piliers de la Terre

Le grand roman de Ken Follet prend vie dans un magnifique jeu de société.

Maintenant, c'est à votre tour de construire la fameuse cathédrale de Kingsbrige !

Matériel

Quel bel ouvrage !

Dès l'ouverture de la boite vous entrez de suite dans l'univers du jeu.

Tout a été soigné pour être beau et pratique: une vraie réussite !

Le plateau, aux illustrations très détaillées, vous immerge de suite dans l'histoire de cette énorme entreprise qu'est la construction de la cathédrale. On retrouve la plupart des lieux et personnages majeurs présents dans le livre...

Les pions, ou plutôt les ouvriers et contremaitres, sont plaisants (et ont la forme de vrais bonhommes: ici, pas de banals cubes en bois), les cartes qui représentent artisans et personnages de la trame du livre, très belles.

Un joli sac en tissu pour un mécanisme ingénieux et une magnifique cathédrale qui se construit de tour en tour, toute en bois, au centre du plateau : le plus beau des compte-tours vu à ce jour...

Bref, pour le matériel, un sans fautes...

Règles

La règle du jeu est clairement expliquée : bien aérée sur plusieurs pages avec de nombreuses illustrations pour faciliter les explications et une habituelle "règle à lecture rapide", en marge, pour relire rapidement quand on connait déjà les règles et qu'un détail nous échappe.

De par sa précision, elle est donc vite assimilée et chacune des actions permet de bien entrer dans le thème, le jeu, très fluide, y permettant aisément.

Les aficionados du livre ne seront pas déçus, ceux qui ne l'ont pas lu ne seront pas gênés mais prendront plaisir à ne pas se limiter de gagner des cubes à échanger contre des PV.

Aucune aide de jeu n'est proposée. Un peu dommage mais pas gênant pour autant.

Le jeu en lui même se compose en plusieurs phases:

1) Attribution des lieux de travail des ouvriers et du contremaitre et recrutement de nouveaux artisans.

2) Placement des architectes (avec une mécanique fraiche et intelligente qui donne aux joueurs cette montée d'adrénaline nécessaire à tout bon jeu)

Là se déroule le nerf du jeu avec de nombreux choix possibles...

3) Résolution de la phase 2

4) Utilisation des matières premières récoltées pour la construction de la cathédrale via ses artisans respectifs et gain de PV (enfin, de points de prestige suite à la construction)

5) Nouveau tour...

Très Limpide de bout en bout. La partie se joue en 6 tours et le jeu tourne en une heure.

Durée de vie

Le jeu se renouvèle assez avec l'arrivée de cartes de façon aléatoire ou semi-aléatoire et avec la phase de pose des contremaitres: bien que des "stratégies" puissent être mises en place, il faudra continuellement s'adapter à cette part d'aléa qui donne au jeu cette durée de vie assez solide pour faire et refaire des parties sans avoir l'impression qu'elles soient toutes identiques.

Le fait de pouvoir jouer en s'amusant tout autant à 2, 3 ou 4 donne également une jolie durée de vie, les parties n'étant pas les mêmes selon les différentes configurations...

Le conseil de Jedisjeux

Nous vous conseillons de n'acheter que la version française du jeu à moins de maitriser complètement la langue dans laquelle vous prendrez ce produit.

Car en effet, au delà du fait que vous entrerez moins dans l'histoire du jeu, ce qui est déjà bien pénalisant, vous ne pourrez pas jouer à ce dernier: un nombre non négligeable de cartes contient du texte en abondance dont une partie est nécessaire à comprendre pour pouvoir jouer.

Avis de la rédaction

avatar
Un Caylus light, un jeu de hasard... On pourra bien entendu ne pas apprécier ce jeu que les gros joueurs trouveront trop léger et que ceux qui sont dans le familial trouveront déjà trop complexe... Mais il en est rien: "Les piliers de la Terre", sans chercher le jeu de mots, est un monument: d'une incroyable beauté, magnifiquement charpenté, un thème rendu à la perfection, une durée de jeu idéale, une configuration toujours bonne (j'entends par là qu'il est aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs), des choix à faire, une petite part de hasard pour laisser l'incertitude et l'indécision et surtout une magie qui s'opère, des sensations ludiques qui le font... Non, vraiment, rien à jeter: pour la construction de cette cathédrale, moi, je rempile !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire