Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Magic Maze

Critique de Magic Maze

Les héros ont la vie dur...

En effet que l'on soit nain, elfe, barbare ou magicien, si on est des losers on le reste.

Dans Magic Maze vous allez justement aider ce groupe de 4 héros losers à se refaire en allant dévaliser un magasin magique !

Matériel

La boite carrée d'un blanc immaculé est beaucoup trop grande pour le matériel qu'elle contient et l'absence totale de thermoformage permet de bien s'en rendre compte...

On va trouver à l'intérieur de grandes tuiles carrées (très joliment et finement illustrées) qui permettront de constituer et de découvrir un nouveau centre commercial à chaque partie ; celles-ci sont dans un carton bien épais et de bonne facture.

On trouve aussi des tuiles (recto/verso) d'un bleu tout à fait moche (remarque complètement subjective mais je ne peux m'en empêcher...) qui serviront de tuiles action en fonction du nombre de joueurs (de 1 à 8).

Le sablier de 3 minutes est terriblement précis et rapide (oui 3 minutes c'est court !) : vous apprendrez à le détester !

On nous propose une feuille de référence en papier glacé "Le grand livre des défis" complètement inutile (à moins que vous n'ayez envie de mettre sous verre vos meilleurs scores à Magic Maze...)

On trouve enfin quelques jetons en carton épais, 4 pions basiques en bois de couleur représentant nos 4 héros (sur lesquels on pourra tenter de coller des autocollants pour les daltoniens qui ne collent pas sur une surface conique...) et enfin un immense pion rouge qui sera notre seul moyen de communication durant les parties.

 

Le matériel de Magic Maze, qui n'est pas son point fort, est donc correct dans son ensemble mais pas de qualité homogène, même si on parviendra à jouer au jeu ce qui est déjà bien :)

Règles

Les règles sont simples et claires.

On peut les expliquer en moins de 5 minutes et perdre sa première partie en encore moins.

Il s'agit d'un jeu coopératif en temps réel et limité pour des parties au rythme soutenu (sous peine de perdre...).

 

Le but est simple, explorer le centre commercial à la recherche de 4 objets magiques : l'épée (pour le barbare), l'arc (pour l'elfe), la hâche (pour le nain), la potion (pour le magicien).

Une fois que chaque héros aura récupéré son objet tout le monde devra s'échapper du centre comercial par une sortie de secours.

S'ils y parviennent avant la fin du sablier tous les joueurs l'emportent sinon ce sera le bagne magique...

 

Chaque joueur aura à sa disposition une tuile action lui permettant de réaliser une ou plusieurs actions sur chacun des 4 héros.

Il faudra donc tout simplement coopérer pour amener au plus vite nos 4 héros sur leur objets puis ensuite vers la sortie.

Cela serait très (trop) simple si l'on pouvait communiquer à souhait, en effet toute la subtilité du jeu réside dans le fait que les joueurs ne pourront communiquer que via un pion à placer devant le joueur dont on souhaite qu'il réalise une action puisqu'il ne comprend pas seul, ce gros boulet...).

Bien sûr il y aura des exceptions puisque à chaque fois que l'on va sur une case sablier on pourra retourner le sablier, gagnant ainsi un peu moins de 3 minutes de temps (si on s'est bien débrouillé et coordonné...) et parler à volonté... jusqu'à notre prochaine action... pour ainsi dire peu... très peu...

 

Magic Maze propose donc une expérience ludique originale pour des parties express à partager en rigolant et en se moquant les uns des autres de ne pas avoir fait telle ou telle action évidente.

Durée de vie

Le jeu propose de jouer de 1 à 8 joueurs, mais le mode solo est véritablement un jeu à part et le jeu à 2 inintéressant quand il devient très chaotique et même injouable à 7 ou 8.

Le jeu propose de nombreux scénarios permettant de rajouter des règles (actions spéciales de chaque héros) au fur et à mesure des parties, mais en proposant aussi de nouvelles tuiles (proposant elles-même de nouvelles possibilités) et contraintes originales permettant une bonne rejouabilité et garantissant au jeu une bonne durée de vie.

On appréciera les parties express permettant de prendre rapidement sa revanche et de découvrir progressivement les règles et la difficulté du jeu à partager avec tout type de publics.

Au final Magic Maze aura une bonne durée de vie tant par son matériel que ses nombreuses possibilités.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez y jouer à 3, 4, 5 ou 6 joueurs.

N'y jouez pas sérieusement, si on ne déconne pas le jeu est fade.

Passez rapidement aux scénarios suivants (même si vous perdez les premiers), ceux-ci ajoutent des possibilités intéressantes sans forcément complexifier le jeu.

Avis de la rédaction

Magic Maze est une bonne surprise qu'il faudra jouer avec le bon état d'esprit et le bon nombre de joueur comme de public sous peine de passer à coté. En effet le jeu est fade à 2 joueurs et trop chaotique à parti de 7 joueurs. Si l'on joue sérieusement pour gagner, il devient vite inintéressant, quand il peut être fun et sympa si l'on aime à charrier les autres joueurs n'étant pas sur la même longueur d'onde que d'autres :D Magic Maze propose de découvrir une mécanique de jeu à la fois simple et originale pour de bons moment de détente entre amis.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact