Critique de Mixmo

Mixmo est un jeu de lettres où 2 à 4 joueurs vont devoir créer un tableau style "mots croisés" et placer toutes leurs lettres avant les autres.

Alors oui, j'entends déjà les commentaires désobligeants sur les jeux de lettres et l'orthographe compliqué de la langue française; mais ça serait dommage de passer à côté de ce petit jeu d'apéro à placer entre les cacahuètes, pistaches et autres grignoteries précédant le repas (on peut même y jouer à d'autres moments).

Matériel

La boîte de Mixmo contient un sac de rangement de bonne qualité en toile avec une ficelle permettant de l'ouvrir ou le refermer facilement, 120 lettres gravées sur des pions en matériaux recyclables et de très bonne qualité (lavables si besoin même si je ne vois pas comment on peut les salir). La règle en papier glacé est de taille à entrer dans le sac, ce qui en fait le parfait jeu à transporter partout (il faudra quand même une surface plane pour jouer).

En bref, vous avez là un jeu de très bonne facture dans son ensemble, qui a en plus le mérite de se vouloir écologique (à part peut-être le carton servant de contenant qui n'aura plus d'utilité après ouverture et que vous pourrez mettre dans la poubelle jaune, bien sûr).

Règles

La règle est vite lue et encore plus vite assimilée. En effet, ce jeu exploite plus le fond que la forme et répond bien à l'expression «plus c'est simple, plus c'est bon».

Chaque joueur prend 6 lettres parmi les 120 présentes posées face cachée au centre de la table et doit au plus vite les placer en grille de mots croisés pour pouvoir parler, crier ou hurler MIXMO (selon l'ambiance que vous souhaitez obtenir), ce qui déclenche aussitôt une frénésie de la part de tous les joueurs qui doivent prendre 2 nouvelles lettres et continuer à les placer dans leur grille respective. Celle-ci n'est pas figée et pourra être modifiée partiellement ou entièrement avec comme seul objectif de placer toutes ses lettres sans faire de fautes d'orthographe avant les autres.

Une lettre particulière, une étoile avec les quatre lettres suivantes X, Y, W, Z, K, va venir troubler la fête en imposant au joueur qui la tire de stopper le jeu en s'écriant (là encore plus ou moins fort selon vos envies) « bandit ». Il devra alors choisir un thème qui imposera à tous les joueurs de mettre un mot en rapport avec ce thème dans leur grille avant de prononcer le MIXMO final après avoir placé toutes ses lettres.

En plus de ce « Bandit », se cachent parmi ces 120 lettres deux jokers représentés par 3 étoiles et qui remplacent n'importe quelle lettre (un joker quoi !!!).

Après le Mixmo final du premier joueur ayant placé toutes ses lettres, sa grille devra pour être validée. Elle ne devra contenir que des mots valides (tout mot de la langue française sauf les abréviations, onomatopées et noms propres), contenir également au moins un mot dans le thème du bandit et contenir autant de lettre que les grilles des autres joueurs.

Le seul point noir pourrait être le tirage au sort qui comme pour tout jeu de lettres peut devenir bloquant quand on récupère dans un même lot un Q, un K et un X. Mais avec un peu de réflexion, rien n'est insurmontable.

Quelques variantes sont proposées dans les règles. Pour exemples, il est suggéré de jouer un match en 2 manches gagnantes ou encore de compter les points avec des bonus pour les mots longs et pour la présence de plusieurs mots du thème du bandit...

Durée de vie

Comme tous les jeux apéro, Mixmo est là pour passer un moment agréable avec des règles simples mais efficaces. A l'instar d'un Sudoku, d'un solitaire ou d'un démineur sur PC, Mixmo donne envie d'enchaîner les parties et est très addictif.

Chaque partie vous donne de nouvelles lettres, variant le jeu qui peut sembler facile après plusieurs parties endiablées, mais auquel il suffira d'ajouter une variante parmi celles fournies sur le livret de règles ou trouvées sur le net (il y en a à foison) pour complexifier selon ses envies.

Mixmo fait donc partie de ces jeux addictifs comme le solitaire, le tetris ou encore la belote. On joue, on joue encore sans se lasser...

Le conseil de Jedisjeux

- N'ayez pas peur de casser une grosse partie de votre grille pour placer vos lettres difficiles comme le W,Z,Y ou encore K

- N'hésitez pas à tester les nombreuses variantes du web ou d'en créer une nouvelle comme par exemple imposer des mots de minimum 3 lettres au lieu de 2 pour compliquer un peu le jeu

Avis de la rédaction

avatar
Mixmo est un jeu simple mais pas facile que l’on peut sortir à tout moment pour passer un petit quart d’heure sympa entre ami autour d’un jeu de très bonne facture. Il a aussi le mérite de faire jouer à un jeu de lettres des personnes qui sont souvent réfractaires à des jeux plus longs comme le scrabble. Le mixmo chez moi sort très, très régulièrement avec Ma Dame pour une petite compétition à l’apéro ou au café et continuera à sortir encore longtemps. De plus le nombre de variantes du net permet de diversifier les parties pour ne pas se lasser et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous n’avez qu’à en créer une.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire