Critique de Myrmes

Il y a des jeux dont il faut écrire la critique pour rendre service à un des protagonistes. C'est un peu un travail de coopération entre différents acteurs du jeu.

Il y a des jeux dont il faut écrire la critique juste pour informer les lecteurs de ce que renferme la boite.

Et il y a des jeux où écrire la critique est un plaisir, parce que le jeu est bon.

Et ce n'est pas parce que Yoann Levet fait partie de jedisjeux que j'écris ces quelques mots, mais vraiment pour la troisième raison : par plaisir d'écrire sur ce jeu.

En effet, Myrmes n'a pas besoin de publicité pour se vendre tellement il est bon. Avec les prix qu'il va recevoir à travers le monde, les lecteurs savent déjà à quoi s'attendre.

Dans 10 ans, on reparlera de Myrmes, ça je peux en mettre ma main à couper, comme on parle encore d'age of steam, d'agricola ou de Caylus aujourd'hui.

Matériel

Le matériel est de facture très standard.

Quelques figurines de fourmies viennent améliorer ceci. On trouve pleins de tuiles de formes diverses, des pions dans tous les sens.

Avec l'expérience, seuls deux bémols à mettre sur le dos du matos :

- Le pion premier joueur n'est pas des plus réussi et se confond aisément avec les proies qu'on trouve dans le jardin.

- Lors de certaines parties, il semble manquer de pions nourriture.

Hormis ces deux défauts, il faut quand même citer la plus grande qualité du matériel : l'illustration d'Arnaud Demaegd.

La boite est franchement magnifique, et le jeu est vraiment très beau et lisible. Il n'y a vraiment rien à redire de ce côté. Bravo Arnaud.

Règles

Difficile de mettre la meilleure note à la règle.

Les règles sont très nombreuses, et très difficiles à écrire (écrire des règles est peut-être l'exercice le plus difficile de l'éditeur). Les 2 premiers tours risquent d'être un peu laborieux, car il y a beaucoup de points de règles, avec des phases où on joue chacun son tour et d'autre en même temps.

Ceci dit, au 3ieme tour, tout le monde a bien saisi la mécanique et la partie devient alors très fluide.

Il s'agit d'un jeu en phase, un peu à l'ancienne. La première est un peu une phase de programmation où on décide de ce qu'on va faire dans le tour en plaçant ses nourrices.

La phase suivante, on va jouer avec les ouvrières qui vont aller faire un tour dans le jardin ou travailler dans la fourmilière. Autant vous le dire tout de suite, une ouvrière préférera bosser dehors, à tel point qu'elle s'épuisera à la tache tant elle y met du cœur.

La grande phase suivante, on retrouve nos nourrices qui bossent dans l'atelier.

Là, les nourrices sont un peu les donneuses d'ordre de l'atelier. Elles vont permettre d'agrandir la fourmilière, ajouter une nouvelle sortie dans le jardin, faire une nouvelle nourrice ou aider à faire un objectif.

D'autres petites phases s'intercalent entre celles-ci, mais la mécanique principale du jeu est là.

Durée de vie

Voici sans doute le point fort de ce jeu : la durée de vie.

Il va être très difficile d'avoir deux parties identiques du fait de sa richesse, et des fameux objectifs dont j'ai parlé lors de la brève description des règles.

Il existe plein de stratégies possibles pour gagner, et pas mal de concept pour gagner des points. Entre les objectifs, les phéromones, la chasse d'insecte, les tuiles spéciales, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier qu'il est aussi possible de bloquer l'adversaire dans certaines stratégies.

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu est dense, et il va être impossible de tout faire.

Il faut absolument conseiller aux débutants de faire des nourrices. Il est très difficile de gagner avec les 3 nourrices de départ, surtout si on ne maîtrise pas le jeu.

Myrmes fait partie de ces jeux, où on a des avis bien tranchés sur les stratégies, et qui change à chaque partie. Un débutant va vous dire qu'il est impossible de gagner sans nouvelle nourrice. Un joueur qui a 3-4 parties dira qu'améliorer sa fourmilière est la clé de la victoire. Inutile de vous dire que l'avis change encore au bout de 2 parties.

Avis de la rédaction

avatar
Myrmes est un jeu pile-poile calibré pour les joueurs comme moi : un jeu dense, qui va demander un apprentissage avant d'être maitrisé, mais sur lequel un débutant va s'amuser. Quand je disais en intro de cette critique que myrmes va encore faire parler de lui dans 10 ans, je le pense vraiment. Ce jeu n'a rien d'innovant dans les mécanismes en soi, mais l'ensemble en fait un savant mélange entre le thème et les mécanismes que seuls de rares auteurs savent faire. J'ignore si Yoann a d'autres jeux dans sa tête, mais celui-ci fait que je vais m'intéresser de près à son nom sur la boite d'un jeu.
avatar
Mythique en effet pour ce jeux aux mécaniques parfaitement huilées mais tellement évidente pourtant. En plus un thème parfaitement adapté, et un matériel idéal, bref que de l'excellent ! Dejà 2 prix ludiques et ce n'est pas fini car il le mérite.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire