Critique de Mysterium

Il y a 30 ans, un valet est mort tragiquement dans un manoir. La police a très rapidement conclu à un accident, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas… Et le manoir est sujet à des phénomènes surnaturels… Le fantôme tenterait de communiquer pour révéler la vérité sur sa mort… Serez-vous de bons médiums pour élucider cette affaire?

Matériel

Dans une belle boite carrée, Mysterium se compose d'une grande quantité de cartes (de différents formats), de quelques punchboards, de pions de couleur en forme de boule de cristal, de petits étuis représentant les différents joueurs et d'un paravent.

Les punchboards contiennent de quoi créer une horloge pour compter les tours, des petits plateaux pour délimiter les zones de cartes au centre de la table et pour compter les points de clairvoyance et quelques jetons.

Le graphisme est magnifique et le matériel est de bonne qualité. Il reprend tout ce qu'il faut pour nous mettre dans l'ambiance. Le paravent (qui est un ajout de la version française), possède des emplacements pour placer les lieux, personnages et objets de chaque joueur. Il est vraiment très pratique. Le seul petit défaut du jeu provient des différentes cartes qui ont tendance à coller entre elle (en tous cas tant qu'il n'a pas été joué une bonne dizaine de fois). Le plus gênant, c'est pour la pile de cartes visions du fantôme. La pioche n'est vraiment pas évidente. Ça s'améliore avec le temps, mais on se rend très vite compte qu'il vaut mieux sleever toutes les cartes du fantôme, d'autant qu'il les manipule beaucoup…

La boite comprend également un thermoformage pour ranger le tout. Il est assez bien réalisé et un transport à la verticale ne cause pas trop de dégâts (on n'a pas un chaos total dans la boite). Par contre, si l'on souhaite sleever l'ensemble des cartes, le thermoformage ne sera plus d'aucune utilité, il ne permettra pas de ranger les cartes sleevées.

Bref, dans l'ensemble le matériel du jeu est une vraie réussite, un plaisir pour les yeux et un plaisir pour jouer !

Si vous souhaitez en savoir plus en images, je vous invite à faire un tour dans le “C'est dans la boite” du jeu.

Règles

Mystérium est un jeu coopératif asymétrique qui reprend un peu les mécanismes du Cluedo et de Dixit. L'un des joueurs va incarner le fantôme qui va tenter de faire découvrir la vérité sur son meurtre (Cluedo) par des visions et les autres joueurs vont incarner les médiums qui vont essayer de comprendre les messages du fantôme (Dixit).

Chaque médium va devoir retrouver une combinaison reprenant un personnage, un lieu et un objet. Lorsque tous les médiums auront trouvé leur combinaison, une vision finale leur permettra de découvrir qui est le véritable meurtrier (et donc, où le meurtre a eu lieu et avec quel arme). Bien entendu, vous allez avoir un temps limité pour y arriver ! Vous n'aurez que 7 tours pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Mais comment les médiums vont-ils pouvoir reformer leur combinaison ? C'est très simple ! A chaque tour, le fantôme va donner entre une et sept cartes à chaque joueur pour lui envoyer une vision et lui donner un indice pour retrouver ce qu'il cherche. Chaque médium commence par chercher son personnage, s'il a vu juste, le médium pourra au tour suivant chercher le lieu, puis l'objet. Ensuite, il devra attendre que ses camarades fassent aussi bien que lui. C'est là que l'on retrouve les sensations de Dixit :) Parce que la règle est simple, mais comprendre le fantôme c'est un autre problème ! Le fantôme fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il possède et il va falloir tenter de comprendre ce qu'il essaye de vous dire rien que par ces cartes…

Vous êtes libre de discuter autour de la table, si vous le souhaitez et vous pourrez également vous entraider, à l'aide de vos jetons de clairvoyance. Pendant que chacun place sa boule de cristal sur ce qu'il pense être la réponse qu'il cherche, les autres joueurs pourront indiquer si pour eux, le médium a tort ou raison, en plaçant un jeton “X” ou “V” pointant sur sa boule de cristal. Par la suite, le médium pourra rester sur son choix ou se déplacer s'il le souhaite.

Ces votes d'indication vont permettre aux joueurs d'augmenter leur niveau de clairvoyance. S'ils ont vu juste, ils monteront d'un niveau. Mais attention, les jetons sont limités et vous les perdrez à chaque vote (sauf au début du tour quatre où tout le monde récupèrera ses jetons).

Dernière chose encore, le temps de choix par tour est limité par un sablier ce qui permet à la partie de ne pas trop s'éterniser en réflexion !

Lorsque tous les médiums ont trouvé leur combinaison (s'ils y arrivent avant la fin du temps imparti), chaque combinaison est placée au centre de la table et numérotée. Il va falloir faire une dernière vision pour découvrir le véritable coupable. Pour ce faire chaque médium va devoir voter secrètement pour une des combinaisons. Le fantôme va pouvoir révéler trois cartes, une pour le personnage, une pour le lieu et une pour l'objet. Cependant, les cartes auxquelles les médiums auront accès, seront définies par leur niveau de clairvoyance. En fonction de celui-ci les médiums devront voter après la révélation de la première, la deuxième ou la troisième carte.

Pour finir, une fois que tout le monde a voté, les votes sont révélés et le fantôme révèle la solution. Si la majorité des médiums a découvert la bonne solution, la partie est remportée par tous les joueurs, sinon…. “même joueur joue encore”

La règle en elle-même est très bien écrite et bien illustrée.

Durée de vie

Le jeu a une très bonne durée de vie. Il y a pas mal de personnages, lieux et objets différents et on ne joue pas avec tous à chaque partie. Ce qui permet de varier les parties. Il y a aussi une bonne quantité de cartes visions mais, tout comme Dixit, on appréciera de nouvelles cartes pour renouveler le jeu (on finit assez rapidement par connaître l'ensemble des cartes). Cependant, au vu du nombre de combinaisons possibles à découvrir, il y aura de quoi faire.

Et puis, il semblerait qu'une extension soit déjà prévue… affaire à suivre donc :p

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu tourne beaucoup mieux à partir de quatre joueurs. A deux ou trois, il fait plus penser à un Mastermind pour les médiums, mais sera peut-être une bonne alternative pour apprendre à jouer le rôle du fantôme.

Évitez également les parties à six ou sept si aucun joueur n'a déjà joué au jeu (ou à Dixit). Il sera plus difficile pour celui qui incarne le fantôme de gérer, dès la première fois, cinq ou six fantômes.

Et si vous en avez l'occasion, faites en sorte que le fantôme soit incarné par un joueur qui a déjà joué en tant que médium. Cela l'aidera beaucoup :)

La règle n'interdit pas les discussions pendant la partie... Cependant, pour moi, au vu des jetons clairvoyances, cela me semble logique... Faut pas un silence de mort non plus autour de la table... C'est juste que si tout le monde aide tout le monde en discutant, les jetons ont moins d'intérêt (pour moi) et le King Making peut très vite arriver... A vous de voir et de trouver le juste milieu, en fonction de vos préférences de jeu :)

Dernière petite chose. Si vous faites partie des joueurs qui n'ont pas aimé, voire détesté Dixit, passer votre chemin, vous n'allez probablement pas apprécier Mystérium non plus.

Avis de la rédaction

avatar
Quand j’ai entendu parler d’un jeu mêlant le Cluedo avec Dixit, j’étais très sceptique. J’ai eu l’occasion de découvrir le jeu dans sa version originale polonaise et cela avait été un vrai plaisir! Le jeu avait juste quelques défauts au niveau de la gestion des joueurs par le fantôme et des durées de partie qui pouvaient être longue avec les discussions (même si on ne voyait pas forcément le temps passer). Libellud nous offre une version française retravaillée de toute beauté. Les graphismes sont superbes (même s’ils l’étaient déjà dans la version originale), mais surtout ils ont apporté quelques modifications au jeu qui le rend encore plus agréable et en a fait un véritable coup de coeur pour moi. Tout d’abord, au niveau du matériel, avec principalement l’arrivée du paravent qui aide beaucoup la gestion des médiums par le fantôme. Mais également au niveau des mécanismes, en incluant le système de clairvoyance et le sablier. Les parties sont beaucoup plus rythmées, grâce au sablier. Pour ma part, je préfère jouer en limitant les discussions pendant la partie, ce qui rajoute un peu de piment tout en gardant une bonne interaction, grâce à ces nouveaux jetons. Si on n’essaye pas d’aider les autres, on n’améliorera jamais son niveau de clairvoyance et on ne pourra pas avoir accès à plusieurs cartes pour le rêve final. Le jeu tourne très bien à partir de quatre joueurs. Comme précisé dans le conseil, il fait un peu trop Mastermind à deux ou trois. Par contre, il tourne toujours aussi bien à sept. Bref, c’est une petite merveille à découvrir de toute urgence! Certains auront peut-être du mal avec le jeu qu’ils pourront trouver frustrant à force de ne pas comprendre ce que le fantôme essaye de leur dire. Je pense que c’est une question d’ouverture d’esprit, il ne faut pas vouloir rester trop terre à terre. Mais en général, ceux qui ont rencontré le problème n’ont jamais été contre faire une seconde partie pour retenter leur chance.
avatar
Tout simplement fabuleux ! Voila, que dire de plus... Ce jeu ajoute au déjà très célèbre et non moins excellent Dixit, un coté coopératif qui lui va à merveille !!! On s'amuse, on s'entraide, on partage un vrai bon moment, bref inoubliable et indispensable pour des parties de 4 à 7 joueurs !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire