Critique de Pandémie : Le remède

La planète est encore en danger...

4 maladies menacent d'exterminer la population de la planète.

Heureusement une équipe de scientifiques et de médecins est sur le pied de guerre pour trouver le remède !

Cette version dé de pandémie propose de tous nouveaux chalenges et je vais essayer de vous en dire un peu plus dans la suite.

Matériel

La boite de pandémie le remède est du format rectangulaire Ystari classique en légèrement plus fin et plus court. Celle-ci est illustrée dans le même style graphique que la dernière édition de Pandémie et propose une finition toilée brillante, du plus bel effet.

On trouve à l'intérieur 6 continents (mini disque/plateau en carton), un Centre De Contrôle (disque de carton CDC) et une piste circulaire en plastique percée de trous en guise de piste de propagation et de compteur d'éclosions (fourni avec 2 seringues pour marqueur)

La version dé de Pandémie, nous propose également 48 magnifiques dés maladies (D6 custom transparents en 4 couleurs) et leur sachet en tissu bleu, mais surtout 7 rôles originaux (incluant 1 carte, 1 pion et 1 jeu de 5 à 7 mini-D6 custom dans la couleur du rôle).

Il y a aussi 10 cartes événements qui viendront pimenter vos parties et surtout diversifier vos possibilités.

5 aides de jeu et un livret de règles bien illustré d'exemples viennent compléter le tout.

A noter que toutes les cartes (rôle, événement et aide de jeu) sont toilées : pas indispensable vu le peu de manipulation durant la partie mais appréciable.

On pourrait regretter la présence d'un véritable plateau mais celui-ci est ici idéalement remplacé par de mini-plateaux et une piste de score centrale.

Le matériel du jeu est donc riche, bien pensé et de très bonne facture.

Règles

Les règles sont simples, rapidement expliquées et assimilées, et comme dans Pandémie, il s'agit d'un jeu coopératif où les joueurs incarnent des spécialistes qui vont lutter ensemble contre les maladies.

Chaque tour de jeu se décompose en 4 phases :

- Lancer les dés joueur et faire ses actions

- Donner des échantillons (facultatif)

- Tenter de trouver un remède (facultatif)

- Propagation des maladies

A son tour on jettera ses dés autant de fois qu'on le souhaite et l'on peut réaliser les actions ainsi obtenues dans l'ordre de son choix. Oui mais voilà... sur une face se trouve le symbole propagation : on ne peut alors plus relancer ce dé et l'on doit faire avancer la seringue sur la piste de propagation...

Cette piste détermine l'arrivée des épidémies et la vitesse de propagation des maladies.

Il faudra donc mesurer les risques quand on souhaite relancer un dé...

En plus de certaines actions spécifiques à des rôles on trouve également quelques actions de base comme se déplacer (en avion ou en bateau en fonction de la distance), traiter la maladie (enlever un dé d'une région et le mettre au centre de traitement ou bien remettre un dé maladie du centre dans le sac) ou bien récolter un échantillon.

Cette dernière action permettra si l'on a recueilli suffisamment d'échantillons d'une maladie de pouvoir tenter d'en trouver le remède.

Le but du jeu : trouver les remèdes aux 4 maladies avant de perdre (Et oui, comme dans tout jeu coopératif, il existe plusieurs façons de perdre...).

Ici, on pourra perdre du fait d'une vitesse de propagation des maladies trop élevée (j'ai encore jamais vu ça...), d'un manque de dés maladie dans le sac alors que l'on doit en rajouter (ça c'est possible, il faudra être prudent), et bien évidemment le nombre d'éclosions (et là ce sera le cas très/trop souvent).

En effet comme lors de chaque épidémie, ou tout simplement à la fin de chaque tour d'un joueur on va tirer et lancer au hasard les dés, il pourra arriver qu'il y ait plus de 3 dés de la même maladie sur un continent... si c'est le cas, une éclosion s'en suit et on déplace les dés excédentaires sur le continent suivant, etc... Oui cela peut provoquer des éclosions en cascade et ainsi une fin de partie prématurée (il faudra faire très attention à cela !).

J'allais oublier de préciser que chaque maladie n'arrive pas au hasard sur chacun des 6 continents. En effet certaines maladies arrivent plus ou pas sur certains continents, ce qui permet de connaitre les risques, mais jamais d'être certains... Je trouve cette mécanique réellement excellente car celle-ci permet de pouvoir véritablement peser le risque de telle ou telle action, sans jamais pouvoir totalement maîtriser les maladies!

Des cartes événements pourront être jouées à tout moment (moyennant un coup en dés), elles proposent divers Bonus intéressants et parfois très puissants.

Le jeu est donc à la fois proche par certains aspects du Pandémie classique et fortement différent pour d'autres car il apporte un réel renouveau et des sensations de jeu bien différentes.

Durée de vie

Dans Pandémie : le remède il y a des dés donc forcément, il n'y aura pas 2 parties identiques.

On nous propose 7 rôles bien différents, mais tous intéressants, permettant d'adopter des stratégies et des possibilités différentes.

Le jeu se joue aussi bien à 2 où les tours s'enchaînent rapidement, qu'à 4 ou 5, où il faudra bien calculer et anticiper d'un tour sur un autre.

Les cartes événements seulement au nombre de 10 permettent tout de même de varier les parties.

3 niveaux de difficultés sont ainsi proposés : Intro (pour les débutants), Standard (pour des parties bien tendues déjà), Héroïque (pour ceux qui aiment perdre :D).

Le jeu étant tout sauf simple, il faudra plusieurs parties pour bien en maîtriser les finesses et réussir régulièrement en Standard avant de pouvoir s'essayer au niveau Héroïque.

Au final, le jeu propose une bonne variété lors des différentes parties, et il faudra s'adapter à tout moment à ce qui arrive, ce qui lui donne une bonne rejouabilité.

Le conseil de Jedisjeux

Ne négligez pas les événements.

Anticipez les épidémies en vidant le centre de traitement.

Essayez d'éviter tant que possible de relancer vos dés afin d'empêcher une propagation rapide des maladies.

Ne commencez pas trop de remèdes en parallèle.

Faites très attention aux éclosions en cascade.

Utilisez au mieux les capacités de vos rôles.

Avis de la rédaction

avatar
Un très bon jeu qui a su garder l'âme de Pandémie, tout en renouvelant les mécaniques et en apportant un véritable renouveau. Le hasard est cohérent avec le thème et l'on se prend vraiment au jeu. Un très bon jeu coopératif, pour joueur acceptant de ne pas tout maitriser! Une bien belle réussite et un coup de cœur que ce Pandémie : le remède.
avatar
Une très belle adaptation de Pandemie, version dés! Le jeu à l'avantage d'être plus accessible et plus rapide. Par contre, en contre partie, on ressent un peut moins le thème que dans la version plateau. Cependant, il est agréable, pas forcément facile et extrêmement adictif. On veut gagner et on y jouera autant qu'il faut pour y arriver :p Bref une très belle réussite qui permettra de faire decouvrir cet excellent jeu coop a un bien plus large public que son prédécesseur!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire