Critique de Pengoloo

Un jeu avec des pingouins et des œufs, en hiver, quoi de plus normal ? Il faut dire que les pingouins sont des animaux très appréciés des auteurs. Mais au fond qu'en est-il de Pengoloo ?

Matériel

À l'intérieur de la boite, vous trouverez 4 plaques en bois représentant des icebergs sur lesquels sont inscrits des chiffres, 2 dés en bois avec des couleurs, et enfin 12 pingouins et autant d'œufs de différentes couleurs qui viendront se positionner en dessous.

Le bois c'est toujours sympa, et les animaux le sont tout autant, donc il n'y a pas grand-chose à dire de ce côté-là. C'est mignon, fonctionnel et cela tient bien dans les mains des enfants. Ça reste basique, mais est-ce qu'il y avait besoin de faire plus ? Pas forcément.

Règles

Le but est simple : réussir à réunir en premier 6 pingouins et leurs œufs sur son iceberg. Pour cela les joueurs vont à leur tour lancer les 2 dés puis soulever 2 pingouins, dans l'espoir de retrouver les couleurs indiquées par les dés. Si l'une est bonne, vous prenez le pingouin et son œuf que vous posez sur votre iceberg, si vous retrouvez les deux couleurs, vous faites la même chose, mais en plus vous pouvez rejouer. Enfin si vous n'en trouvez aucune, c'est au joueur suivant de jouer. Vous pouvez également soulever les pingouins déjà présents sur les icebergs des autres joueurs, sans les prendre toutefois. Cette action a pour but de vous faire retrouver les deux bonnes couleurs pour pouvoir rejouer. Il est interdit de déplacer ses pingouins sur son iceberg.

Le jeu est proposé avec une variante pour les plus âgés où il est possible de commenter le choix des autres. Une autre autorise le vol des pingouins adverses.

Voici pour les règles qui sont parfaitement accessibles pour les plus jeunes. Les 4 ans indiqués sur la boîte sont justes.

Durée de vie

Il s'agit d'un jeu de mémoire, les plus jeunes prendront donc du plaisir à jouer au jeu et surtout à manipuler les pingouins, car ces derniers sont très mignons. Idéal pour les plus jeunes, les plus âgés risquent de bouder le jeu au bout de quelques parties, car celui-ci reste assez simple et donc répétitif. Idéal pour être joué avec les plus petits et les initier doucement, Pengoloo sera le tremplin idéal vers des jeux plus costauds.

Avis de la rédaction

avatar
Pengoloo est prévu pour les plus jeunes, et à ce titre il remplit son office, mais ses règles assez basiques feront que les plus âgés seront moins enclins à enchainer les parties et cela malgré la qualité des pièces. Un jeu à offrir pour initier des non-joueurs ou pour faire plaisir à un bambin.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire