Critique de Pyramids

Pyramids est un petit jeu rapide avec un thème égyptien, mais pas vraiment présent lors des parties.

La force du jeu ne se situe pas là dedans mais bien par son aspect familial rapide et qui fait un peu grincer tout le monde.

Matériel

Le matériel du jeu n'a rien d'exceptionnel.

Il s'agit d'un jeu de cartes avec 5 petites tuiles et une pyramide en carton histoire de combler le punchboard.

Il va falloir faire une pyramide avec les cartes (entre autre), et la superposition de l'ensemble est assez jolie et lisible.

Le jeu prend pas mal de place sur la table à 4 joueurs.

La pyramide en carton indiquant le premier joueur, est cependant bien pratique : on la passe à chaque tour au joueur suivant et le fait qu'elle soit grande et haute rend la manipulation pratique. Contrairement à ce que j'ai annoncé au début de ce paragraphe, je pense que c'est elle la raison du punchboard plus que les 5 tuiles ordre du tour qui auraient pu être des cartes.

Il n'est pas très utile de protéger les cartes, il y a très peu de manipulations pendant la partie, le tapis de jeu sera bien plus pratique car il devient très facile de les prendre.

Règles

Le règle du jeu est simplissime.

C'est d'ailleurs un prérequis à ce type de jeu : un jeu de 30 minutes pour toute la famille ne va pas demander 45 minutes d'explication sinon on aura perdu une bonne partie du public.

En gros, on va devoir construire une nécropole, composée d'une pyramide de 10 cartes, d'un tombeau et d'1 obélisque.

Le jeu se déroule en 10 tours, de 2 étapes chacun :

- On commence le tour en présentant un lot de 2 cartes par joueur. Les joueurs, dans le sens des aiguilles d'une montre vont choisir l'ordre dans lequel il vont jouer en prenant une tuile numérotée.

- Ensuite dans l'ordre déterminé par les tuiles, les joueurs vont prendre un lot de cartes et le poser.

Le premier joueur prend un tas et ne pourra poser que sa carte pyramide (cette pose est obligatoire), et garder sa carte pour plus tard.

Le deuxième prend un tas et agrandira sa pyramide et éventuellement son tombeau.

Le troisième fait la même chose, mais en remplaçant le tombeau par l'obélisque.

Le quatrième aura le choix entre les 2 bonus et le cinquième pourra poser 3 cartes, une dans chaque élément de sa métropole.

Il n'est possible de garder qu'une seule carte en main d'un tour sur l'autre.

A la fin de la partie, on procède à un décompte de tout ça, et celui qui a le plus de points gagne la partie.

Durée de vie

Pyramids est un petit jeu qui ne paye pas de mine comme ça mais est très addictif.

Les derniers joueurs ont tendance à grincer des dents quand on leur pique leur lot sous le nez et ça c'est toujours agréable.

Ce jeu a une particularité, c'est qu'en le découvrant, les joueurs voudront systématiquement en faire une deuxième partie.

Avis de la rédaction

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Pyramids est un jeu qui m'a surpris par son intérêt : Il s'agit d'un petit jeu très simple, mais qui demandera de regarder ce qu'il se passe autours tout le temps. L'interaction, sans être forte peut faire grincer quelqu'un qui pensait être tranquille sur un lot en prenant une tuile de tour haute, et se prendre un truc qui lui sert à rien, voir lui pourri sa pyramide. Pour éviter cela, il vaut mieux conserver une bonne carte en main pendant une bonne partie du jeu, mais ce n'est pas toujours possible. En bref, Pyramids est chez moi un bon remplaçant de Splendor.
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Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 4 mai 2017 à 14:06

Miam, tu m'avais deja bien fait bavé avec ton CDLB, et la tu me redonnes encore plus envie avec ton test...

C'est mal Blue ce que tu fais c'est très mal !

jedisjeux
By Blue | 4 mai 2017 à 14:14

Miam, tu m'avais deja bien fait bavé avec ton CDLB, et la tu me redonnes encore plus envie avec ton test...

C'est mal Blue ce que tu fais c'est très mal !

- cyril83

bah, c'est pas non plus comme si c'était un gros machine à 200 boules l'exemplaire.

au pire, tu fait acheter par la ludo, ça lui servira toujours un jeu de ce style !:)