Critique de R-Eco

La plupart des jeux auxquels nous jouons sont d'origine allemande, française ou américaine.

Certains pays tendent à apporter leur contribution au paysage ludique.

Parmi eux, le Japon, qui nous livre ici un petit jeu de cartes sur un thème écologique...

Matériel

Pas facile de dire si le matériel proposé par le jeu est bon ou pas: il ne s'agit que de cartes...

Alors, ma foi, oui, elles sont solides.

Les illustrations peuvent sembler simples mais elles sont réussies; on ne va pas demander tout le temps quelque chose de fourni sous peine de s'en lasser.

Un détail: les cartes de canettes (couleur "jaune") ont du vert en leur centre et pourraient prêter à confusion. Enfin, là je suis chafouin, car c'est tout de même anecdotique.

Le tout rentre dans une boite pas plus grande qu'un jeu de cartes basique, donc, pas de carton dur.

On pourra regretter une boite solide mais celle-ci semble en fait bien mieux convenir étant très agréable et permettant un transport facile du jeu, ce qui est toujours un plus pour un jeu de cartes.

Bref, du bon matériel, plaisant mais sans rien de transcendant. Enfin, c'est pas ce qu'on demande aux jeux de cartes...

Règles

La règle du jeu est bien expliquée et d'une sobriété étonnante. Surement par soucis de place.

Cependant, on comprend de suite de quoi il en retourne et il parait difficile de se tromper dans les règles dès la première partie.

Par contre,il faut vraiment jouer pour comprendre la malignité de ces mécanismes qui paraissent tant bizarres à la lecture:

Apporter des déchets recyclables aux usines et récupérer de nouveaux déchets qu'il vous faudra ramener...

Une boucle sans fin, avec de la pioche mais où tout est visible... et diablement efficace : mettre au bon endroit pour gêner un adversaire ou récupérer les cartes qu'il vous faut; ne pas dépasser la limite de cartes en main sous peine de malus, ne pas oublier que les billets récoltés n'auront de valeur que si vous en récoltez au moins deux de la même couleur...

Des billets à points de victoire négatifs à la mi-parcours viennent pimenter le jeu et plusieurs stratégies peuvent être mises en place, telle celle consistant à prendre bcp de malus en dépassement de cartes mais avec la contrepartie de rafler un nombre considérable de billets.

Bref, une règle simple et rapide, un matériel sympa et pratique... bien tout ça !

Et qu'en est il de la durée de vie du jeu ?

Durée de vie

R-Eco est un jeu qui se joue en 20 minutes et où toutes les données restent visibles sur la table.

De ce fait, de par l'aléa des cartes et les tactiques adverses, même si une façon de jouer "standard" pourra apparaitre chez certains, il faudra surtout constamment s'adapter.

Un joli plus pour le jeu qui promet un renouvèlement des parties.

Cependant, la mécanique est assez répétitive et vous ne jouerez pas plus de trois parties consécutives sous peine de voir retomber le plaisir.

Mais ne vous y trompez pas, il est encore loin le moment où vous saurez quoi jouer systématiquement et où se jeu n'aura plus aucun secret pour vous.

Car pour un jeu qui tient dans une poche, vous serez surpris par sa consistance !

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu se joue de 3 à 5 joueurs;

Cependant, à plus de 3, un certain chaos s'installe.

Vous pouvez y remédier en jouant par équipe à 4 (en regroupant les billets récoltés ou en faisant des décomptes séparés) mais à 5, pas d'échappatoire !

Et comme il existe d'autres jeux de cartes tout aussi chaotiques (enfin, relativement chaotique : nous parlerons alors de jeux d'opportunisme) mais plus funs (dans la lignée d'un "Coloretto"), "R-Eco" perd de son intérêt avec cette configuration.

Nous vous conseillons donc de jouer à ce jeu à 3 joueurs.

Si vous y jouez à 4, tentez une variante "par équipe"...

Avis de la rédaction

avatar
Voilà un jeu qui ne prend pas de place et que vous pourrez faire suivre facilement dans vos bagages ! Le principe est simple et vite expliqué, le jeu ne s'étale pas trop, est tactique sans en devenir prise de tête et possède un niveau d'interaction correct. On voit le score des joueurs, essaie de se rappeler de quoi sont composées les mains adverses et avec tout ça on essaie d'optimiser son jeu ou de faire en sorte de gêner les autres au maximum. L'idée de "fin de partie" ajoute de la tension au jeu ainsi qu'une sorte de sprint final sympathique. Au final, ce petit jeu au thème fort sympathique et bien rare fait mouche et pour le format et la durée, propose plusieurs genres agréablement mélangés et de savoureux petits dilemmes qui faudra prendre en compte. Ni trop lourd, ni trop léger, il contentera un large panel de joueurs. Bref, une réussite.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire