Critique de Race for the galaxy

Nous sommes des bâtisseurs de civilisations galactiques.

Notre but: construire un petit empire, le faire prospérer, et cela, le plus vite possible.

Pour y parvenir, plusieurs méthodes. Par exemple, tirer partie des ressources proches, conquérir les anciennes planètes aliens, dominer le monde par la force militaire... Les possibilités ne manquent pas !

Matériel

Cette bien jolie boite est composée de cartes et de quelques jetons.

Pour ce qui est des illustrations ,elles sont splendides, pour peu qu'on rentre dans le thème.

De plus, très peu d'entre elles sont identiques.

Les symboles des cartes sont très clairs dans la plupart des cas, après un ou deux tours d'adaptation, on y arrive sans aide de jeu. Certains sont plus obscurs, mais fort heureusement pour la jouabilité, des textes sont présents sur les cartes pour nous aider lors des premières parties.

Si la boîte ne contient pas de thermoformage et peut sembler assez vide, elle pourra ainsi accueillir les nombreuses cartes des extensions que le jeu propose.

Règles

Les règles vont rappeler celles de "San Juan" aux connaisseurs, et pour cause: l'auteur avait été sollicité par Aléa lors de la création de San Juan.

Quelques mois de développement en plus ont donné ce jeu, dont 2 extensions sont déjà prévues.

Pour ceux qui ne connaissent pas "San Juan", je vais quand même expliquer les gros principes de "Race for the Galaxy".

Il s'agit d'une course au développement qui va se jouer en une quinzaine de tours.

Chaque tour se déroulera en deux grandes phases où, et c'est là la grande nouveauté, tous les joueurs jouent simultanément.

Tout d'abord, les joueurs choisissent leur rôle parmi les 7 proposés. Il y a 5 rôles, mais 2 rôles laissent le choix dans le privilège associé.

Il peut donc y avoir plusieurs rôles choisis en même temps.

La seconde phase dépend des rôles présentés par les joueurs.

On joue les rôles suivant leurs numéros, chaque joueur bénéficie du rôle en question, et ceux qui l'ont choisis bénéficient en plus d'un privilège.

Les rôles en question sont :

1 - Explorer Chaque joueur pioche 2 cartes, en garde une et défausse l'autre .

2 - Développer Tous les joueurs peuvent construire des développements, en se défaussant d'un nombre de carte égal au coût de développement. Les développements donneront des privilèges supplémentaires pour les rôles.

3 - Coloniser Il s'agit d'un jeu de conquête spatiale. Nous allons donc coloniser des planètes pour en extraire des ressources ou obtenir de petits pouvoirs.

Ces planètes peuvent être soit conquises par la force militaire (les planètes rouges), soit colonisées en dépensant des cartes de sa main.

4 - Consommer Les ressources trouvées sur une planète vont être manufacturées.

C'est durant cette phase que l'on gagne des points de victoire.

5 - Produire Ici, les planètes qui sont capables de le faire, produisent une ressource.

C'est cette ressource qu'on utilisera pour produire.

On notera que l'ordre des rôles est important : on peut utiliser nos découvertes ou développements pour consommer et produire, mais la production faite ce tour-ci ne sera pas utilisée avant le tour prochain.

Il faudra donc bien apprendre à gérer le timing afin de bien développer son jeu.

Durée de vie

De nombreuses tactiques envisageables, des extensions en masse : le jeu a un énorme potentiel.

Quand en plus on pense qu'il ne s'agit que d'un jeu de cartes, on reste épaté...

Le seul point sombre restera ce nombre assez important de symboles à retenir qui pourra bloquer certains joueurs.

Mais si vous passez outre ce seuil, vous devriez explorer et consommer pas mal ce produit...

Le conseil de Jedisjeux

Les phases de développement et de colonisation se ressemblent beaucoup : on défausse des cartes de sa main pour en jouer une.

Les cartes en main servent donc de monnaie et de développement.

Il sera donc important de se construire un moteur de pioche avant de chasser les points de victoire.

Même si je n'ai pas décrit les différents privilèges, il est à noter qu'ils sont très importants.

Un bon choix dans les rôles fera la différence sur la partie.

Avis de la rédaction

avatar
"Race for the Galaxy" est étonnamment riche tactiquement : avec quelques cartes (un peu plus de 100), on peut dénombrer une douzaine de stratégies différentes de marquer des points de victoire. Pour les premières parties l'interaction se situera essentiellement sur la différence de points de victoire à la fin, c'est à dire un jeu plaisant, et un peu solitaire. Mais après quelques parties, on remarque qu'elle n'est pas inexistante pendant la partie elle-même car il faut toujours regarder de quel rôle ont besoins nos voisins. En effet, on a souvent besoin de 2 ou 3 rôles dans le tour, et si on est certain que l'un d'entre eux va être pris par un adversaire, on ne le prend pas soi même. Le rythme du jeu plaira également à tous les types de joueurs : la simultanéité des actions fait qu'on joue tout le temps sur la demi-heure de jeu. Ceci accompagné d'une simplicité étonnante des règles et on obtient là un must de cette année 2007 (qui a déjà été très riche).
avatar
Attention, ce jeu demande un certain investissement ! Vous voilà prévenus : le jeu a beau être composé de cartes, il est plus solide que certains jeux de plateau. Le thème très ciblé plaira ou pas et les parties ne se ressembleront jamais, mais dans un autre temps, on joue un peu dans son coin et on subit quand même la pioche des cartes. Si vous cherchez plus tactique, interactif et plus facile d'accès, je vous recommande "San Juan".
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire