Critique de Racing

Vous voulez être la plus grande écurie de Formule 1; vous voulez avoir pour pilotes des petits jeunes sans expérience tels que M.Schumacher ou R.Barichello ? avoir de petits bolides qui font "vroum vroum" sans dépenser une fortune ?

Racing va exhausser vos rêves. Investissements, coups bas, stratégie, est-il possible de retrouver tout cela dans un "simple" jeu de cartes ?

La réponse est par ici, alors suivez le Safety car et GO !

Matériel

Les feux sont tous rouges ... puis passent aussi rapidement au vert : C'est parti !

Les cartes font un excellent départ: plutôt jolies, on remarque rapidement le souci du détail.

Le contenant est de la taille d'une boîte de jeu de 52 cartes avec à l'intérieur ... 52 cartes (surprenant n'est-ce pas) ! Mais, surprise : une règle de jeu pliée, qui fait un petit format A5, recto-verso ultra compact vient complétée l'arsenal. La place est optimisée au maximum, un peu comme dans les stands, chaque petit cm² est utilisé et cela permet d'avoir un jeu qui tient dans la poche du pantalon (ou dans la bouche mais cela dépend de vos loisirs !).

Il faut prévoir aussi une feuille et un crayon, ou des cartes "neutres" pour faire office de monnaie, car c'est un jeu de gestion financière et il faut donc pouvoir tenir les comptes ! Tout le monde n'est pas un "Ray Man" avec la faculté de pouvoir tenir les comptes de 4 personnes max tout en réfléchissant au jeu !

Règles

Tout le monde connait les règles, drapeau rouge, noir, jaune, bleu ... Non ? Ce sont celles du jeu que vous voulez ? ... Je le savais: je voulais vous tester !

Le jeu est essentiellement basé sur un systèmes d'enchères, mais la gestion de l'argent et de la stratégie seront autant de virages à savoir prendre. Le principe du marché ouvert est ici mis en place: on pose ce qu'on veut vendre et on lance l'enchère. Le joueur qui brûle le plus d'argent remporte l'objet de la vente. Cela permet de nombreuses stratégies comme le coup du lapin, va voir là-bas si j'y suis ...

On peut constater quelques similitudes avec le système de "Magic the gathering" concernant les cartes spéciales pouvant être jouées quand l'on veut et permettant souvent de changer la donne.

Malheureusement, il y a un petit bémol: le jeu est vite redondant, même si les cartes permettent des dizaines de situations et parties différentes. Au bout d'un certain temps, on sait à quelle carte s'attendre, quelle stratégie sera utilisée ...

Ajoutez à cette redondance des parties qui peuvent durer vraiment vraiment longtemps (temps de réflexion, circuits non joués, effet de boucle, ...): certaines parties sembleront ne jamais se terminer.

Durée de vie

Et là: drapeau rouge ...

La course est interrompue ! Malgré le fait que le jeu est dynamique en début de partie, si par malheur les joueurs sont de futurs développeurs, P.D.G. ou simplement fans de jeu de gestion, la partie peut très très vite s'éterniser !

Voir trop !

Même si ce jeu permet à chaque joueur de participer même si ce n'est pas son tour, à un certain point, vous tournerez en rond et le jeu n'en finira plus. Par exemple, il vaut mieux être patient si vous jouez à 4.

Dans les autres configurations cela passe assez bien, les tours de jeu étant plus rapides et les échanges plus nombreuses.

D'ailleurs, le jeu n'est pas jouable au delà de 4 et c'est heureux, car à plus nombreux il faudrait que chacun ramène son réchaud et sa tente d'une certaine marque qui se déplie en une seconde, en faisant "WHOUUUSH" un peu comme quand une Formule 1 passe près de vous en vitesse de pointe.

Ajoutez à ça ce que dit un peu plus haut: la répétition des tactiques, l'effet de surprise de ce qui nous attend qui retombe comme un soufflet...

Le conseil de Jedisjeux

Racing surprend sur plusieurs points : simplicité des règles, format, principe ... Ce jeu convient parfaitement pour une soirée entre amis, mais attention : toujours avec modération.

Si vous jouez trop ou trop longtemps, vous perdrez le goût de ce jeu qui est pourtant bien sympathique !

Pas indispensable mais pas repoussant non plus, Racing est idéal pour une soirée avec des proches, vous garantissant de passer un bon moment autour d'une course endiablée vers la coupe de la meilleure écurie.

Avis de la rédaction

avatar
Racing est assez prenant, gérer son écurie, son argent ainsi que celui des adversaires, les écuries adverses ... Bref avoir la tête partout et savoir préparer des plans et ... les oublier aussi vite parce que l'un de vos concurrents a joué une carte qui vous oblige à défausser votre main ou à la montrer ... On est séduit tant que le train train s'installe, si c'est le cas c'est vite pesant de voir chaque tour identique. Un bon jeu avec modération, qui a sa place dans vos soirées.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire