Critique de Rotterdam

"Mille millions de mille sabords", "pirates, flibustiers, bachi bouzouk", et "ectoplasme, crève la faim, marin d'eau douce" seront vos nouvelles répliques favorites grâce à Rotterdam.

Serez-vous le vieux loup de mer capable de faire passer vos bateaux avant les autres afin de construire vos marchandises ?

Si vous vous sentez l'âme d'un pirate ou d'un écumeur des mers alors montez à bord et en avant toute !

Matériel

Prenons l'eau sans saborder nos navires, les bateaux ont l'air de très bonne qualité. Les pions sont en bois, solides, et bien découpés.

Le plateau est lui aussi robuste, il ne souffrira pas si vous le bousculez un peu, ou si vous décidez d'essayer le jeu sur l'eau (très déconseillé). Malheureusement il est difficile d'avoir une qualité matérielle et visuelle parfaite.

En effet malgré les bons points des pièces en bois, du plateau solide, les images sur les cartes ne sont pas très détaillées à contrario du plateau, qui lui est trop détaillé. Certains diront que c'est normal et juste indispensable, mais à la différence de la "simplicité" des cartes et des pions, l'écart est grand et on est un peu perturbé lorsqu'on s'y ballade la première fois.

Malgré cette différence visuelle, le matériel dans l'ensemble est plus que satisfaisant et vous suivra pour de nombreuses années.

Règles

Le jeu est bien huilé. Sur la roue du plateau les différentes étapes d'un tour de jeu ainsi que son pion nous aide à ne pas perdre le nord.

Le tour de jeu se divise en plusieurs actions. Lors de chaque tour, le "joueur principal" commence l'action, puis vient le tour des autres joueurs. Une fois que tout le monde à joué, on passe à l'action suivante !

Dans l'ordre, voici les actions pour un tour :

- Poser un navire et une cargaison,

- choisir une couleur et faire avancer les bateaux pouvant aller sur une case adjacente de cette couleur,

- piocher une ou plusieurs carte(s) spéciale(s), si un de nos bateau se trouve sur une case qui le permet

- retirer les bateaux à quais et récupérer une ressource si possible,

- faire un échange de ressources avec d'autres joueurs,

- échanger les ressources pour valider un objectif.

Puis on change le "joueur principal" et on recommence ces actions.

Les différentes actions sont bien reparties, mêlant réflexion, observation et échanges. A peine le tour fini, que l'on doit recommencer et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur gagne. Ceci dit, même si le jeu est dynamique, il suffit de jouer entre "grand joueurs" ou tout simplement avec des personnes qui réfléchissent beaucoup pour ralentir considérablement le jeu.

Malgré cela, le jeu reste très agréable à jouer et parfois on utilise le temps d'un autre joueur pour pouvoir réfléchir à notre propre stratégie.

Le point positif est que nous pouvons varier la difficulté, la durée, etc etc en modifiant quelques règles minimes : changer les cartes ressources de face caché à face visible, mettre deux piles de cartes différences etc etc ...

Attention cependant : certains joueurs pourront être refroidis par le hasard présent dans ce jeu. Ainsi, avec un peu de malchance, juste en vous trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, vous pourriez terminer la partie sans le moindre point et pourtant sans avoir réellement moins bien jouer que les autres.

Pour accepter le jeu, il faudra d'abord accepter cette réalité.

Durée de vie

Une partie ne dure généralement pas très longtemps, du coup on peut se dire que l'on peut vite s'ennuyer et ne plus avoir envie de jouer au jeu. Que neni !

Certes on ne peut jouer quelques parties d'affilés sans ressentir une certaine lassitude.

Mais pour ce qui est de la durée de vie sur le long terme, le jeu satisfera convenablement vos envies subites de jouer à un jeu, ou de le partager avec des proches.

Ensuite comme dit ci-dessus, le fait de pouvoir changer les règles, des petits détails sur les mécanismes, jouent fortement sur le plaisir et l'envie de voir de nouveaux horizons.

De plus, il existe une extension au jeu rendant ce dernier plus tactique et moins chaotique : avis aux amateurs.

Alors toutes voiles dehors, vent de dos et en avant moussaillon.

Le conseil de Jedisjeux

Ne soyez pas rebuté par la boîte qui peut faire imaginer un jeu légèrement "complexe" : jetez-vous à l'eau et vous verrez qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Pour ce qui est des règles alternatives, en voici d'autres que nous vous proposons:

- mettre une carte sur deux face cachée et mélanger le tas, effets surprises garantis,

- limitez le nombre de ressources de 20 %,

- jouez chacun avec vos missions face visible.

Avis de la rédaction

avatar
Rotterdam est un jeu simple et complexe à la fois. Simple dans les règles et complexe dans la stratégie à adopter face aux adversaires. La durée de vie et l'envie d'y jouer tiennent bon la barre, et la grande maniabilité des règles (mode avancé, règle créée par des joueurs, etc...) augmente encore un peu cette longévité. Mais tout de même la stratégie montre vite ses limites quand l'on ne peut contrôler une grande partie de ses mouvements ainsi que les cartes spéciales qui peuvent être distribuées plusieurs tours d'affilée à la même personne (si cette personne domine le jeu on voit immédiatement un "win to win" se profiler à l'horizon).
avatar
Un je ne sais quoi pourrait faire penser aux "aventuriers du rail". Le jeu n'est d'ailleurs pas plus compliqué. Mais il est moins joli et moins familial car le jeu est plus méchant de par son aléa tout comme de par les petites crasses que l'on peut se faire les uns les autres. Le jeu est plaisant à jouer mais le fait de pouvoir subir certaines parties du début à la fin rend son intérêt très variable et donne un vilain coup à la durée de vie du jeu. Ne reste alors plus qu'à voir ce que l'extension a dans le ventre...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire