Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de SMS

Critique de SMS

Qui ne s'est jamais plaint du langage SMS utilisé, parfois à outrance, sur le web. Peu d'internautes je pense. In Ludo Veritas, l'éditeur, mais surtout leurs auteurs David Franck et Laurent Escoffier, ont décidé de retourner la situation pour en faire la mécanique principale de leur jeu. Qu'est-ce que cela donne ? Vous le saurez en lisant la suite !

Matériel

Basique j'ai envie de dire et surtout très épuré.

Vous trouverez dans la boite des tuiles épaisses blanches, en forme de téléphone, qui recevront vos écrits, des cartes avec les mots à faire deviner et des feutres. Il n'en faut pas plus pour s'adonner à SMS.

Tout reste très simple.

La boite manque peut-être d'un peu de couleur étant donné que les écrans qui y figurent sont déjà blancs, mais qu'importe, car les party games sont souvent difficiles à illustrer.

Surtout que cela n'empêche pas l'éditeur de nous proposer du matériel épais avec des feutres possédant des gommes, et des tuiles bien épaisses.

Règles

Munis de vos téléphones plats et en carton, et de votre feutre, vous allez devoir faire deviner des mots avec moins de caractères que votre concurrent.

Tous les raccourcis et les symboles permis sont listés en bas de la plaquette.

Si vous parvenez à proposer quelque chose ayant le moins de caractère c'est votre proposition que les joueurs devront tenter de deviner. Ils ont le temps du sablier pour tenter de deviner ce mot.

Si le mot est trouvé avant le temps imparti, celui qui a deviné et celui qui a écrit les caractères remportent chacun 1 point. Si le temps s'écoule sans que personne ne trouve personne ne gagne de point.

En cas d'égalité sur le nombre de caractères, les propositions sont montrées en même temps.

Il est interdit d'écrire le mot à trouver, même en le contractant, d'écrire une abréviation, des initiales, une traduction ou une partie du mot, et bien sûr des symboles autres que ceux indiqués sur le téléphone.

Le premier joueur à gagner 5 points remporte la partie.

Durée de vie

SMS est un party game, donc comme tout party game qui se respecte il possède la durée de vie de l'amusement qu'il procure et de la lassitude que l'on peut éprouver à son égard après plusieurs parties à la suite.

Facile à sortir et à expliquer, SMS jouit de deux bons points.

De plus même s'il s'agit d'un jeu de mots, nul besoin d'être un maitre Capello en puissance pour s'y adonner sans se ridiculiser.

C'est le fun qui prime avant tout, la spontanéité et le fait d'être rapide et rusé pour proposer le moins de caractère possible.

Bien entendu les défenseurs de la langue française pourront grincer des dents, mais ce n'est qu'un jeu.

Un petit jeu d'apéro sympa, qui possède donc une durée de vie assez bonne pour peu que l'on accroche à l'idée de base ou qu'on se laisse tenter.

Avis de la rédaction

SMS est un party game simple, amusant et pas prise de tête. Bien que l’on doive jouer avec des mots, cette partie connaissance et orthographe n’a aucune importance puisque l’on va mettre à mal la langue et cela en s’amusant. Car il est parfois drôle de découvrir les raccourcis qu’ont dû prendre les joueurs pour parvenir à faire deviner leur mot. Pas forcément le meilleur party game du marché, mais un jeu original assurément !
Pour une bonne surprise c'est une bonne surprise ! Je dois avouer ne pas être un fan des texto et du langage SMS... Mais malgré cela, ce jeu est assez original et marche bien avec tous les publics (jeunes comme jeunes...) Simple, rapide, efficace et agréable, un bon party game à partager entre amis comme en famille.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact