Critique de Splash!

Splash! Quelqu'un est tombé à l'eau ?

Construire une tour, toujours plus haute sans que celle-ci ne s'effondre (à votre tour) tel sera votre objectif...

Mais si par hasard, il advient que vous parveniez à empêcher vos adversaire de faire de même, par exemple en faisant tomber un certain nombre de pièces, vous-vous rapprocherez également de la victoire.

Entre dextérité et tactique, je m'en vais vous présenter un peu ce qui se cache dans cette petite boite de Splash!

Matériel

Splash! est contenu dans une boite métallique ronde de format standard (Dobble), mais comme toutes les boites de ce format, elle est dorénavant présentée dans une boite carton creuse entre 2 supports en plastique transparent, complètement inutiles (dommage).

A l'intérieur on retrouvera un matériel très simple mais bien adapté au jeu.

Tout d'abord il y a un sachet plastique (évitant ainsi que la boite fasse du bruit lorsqu'on la manipule) qui contient 30 pièces en bois, réparties en 6 couleurs (noir, blanc, rouge, bleu, vert, jaune) et 5 formes (gros cube, petit cube, planche carrée, barre, cylindre hexagonal).

Dans un second sachet (plus petit), se trouvent 14 jetons goutte d'eau (sorte de pierre précieuses d'un bleu transparent, comme dans Niagara pour les connaisseurs:) ), Enfin, un petit livret de règles rond (original mais obligatoire, vue la taille réduite de la boite:) ) vient compléter le matériel.

Au final, Splash! propose un matériel simple mais de qualité et surtout (c'est le plus important) parfaitement adapté au jeu que l'on pourra emmener partout.

Règles

Les règles de Splash! sont très simples, mais le livret de règles les explique, je trouve, de manière assez confuse.

En effet, on commence par choisir chacun son tour une des pièces du jeu, et ceci jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

En suite, et à chacun son tour, on va proposer une pièce au joueur suivant qui devra la poser sur la plus haute pièce de la tour au centre de la table.

On doit respecter une seule règle : la pièce doit être soit de même forme soit de même couleur que la pièce le plus haute de la tour.

Si la tour s'effondre, totalement ou en partie, le joueur qui vient donc d'échouer à mettre sa pièce, choisit alors 3 pièces parmi celles tombées (le reste retourne dans la boite), le joueur précédent (coupable donc d'avoir donné une pièce impossible à poser) remporte en récompense une goutte d'eau, puis la partie reprend normalement.

Si à son tour, on n'a aucune pièce correspondante, de la couleur ou de la forme de la pièce la plus haute de la tour, on doit en prendre une chez un autre joueur de son choix…

2 manières de gagner : se débarrasser de sa dernière pièce, ou bien obtenir 3 gouttes d'eau.

La partie prend alors fin immédiatement.

Simple, efficace, amusant. Il faudra savoir prendre une dose de risque bien calculée lors de la pose d'une pièce, et donner une pièce difficile à poser afin de maximiser ses chances de victoire.

Entre tactique et dextérité, Splash! nous propose, en cette fin d'été, un jeu rafraîchissant : idéal pour les vacances.

Durée de vie

Splash! propose une variante en équipes, pour les partie à 4 ou 6 joueurs, permettant ainsi de retrouver le coté tactique des parties à 2 ou 3 joueurs.

Chaque partie sera différente ; en effet selon les joueurs, la tour pourra parfois tomber très rapidement, ou bien au contraire s'élever bien d'avantage.

Le choix des formes et des couleurs initiales, mais aussi de la façon de poser certaines pièces (sur la tranche, le bout ou le plat pour la planche et la barre) influenceront beaucoup les partie.

Splash! est un jeu rapide qui appelle des revanches, et on pourra ainsi y rejouer de nombreuses fois.

Le conseil de Jedisjeux

Choisissez, des pièces de formes et de couleurs différentes en début de partie (afin d'éviter de devoir prendre vos pièces chez vos adversaires).

Prenez des risque lors de la pose de vos pièces (excentrées, sur la tranche, ou le bout) afin de maximiser vos chances de remporter des gouttes d'eau.

Observez bien les pièces qu'il vous reste, ainsi que celles de vos adversaires.

Poser une pièce à l'aide de ses mains (façon grue) n'est pas interdit, mais attention à ne pas faire bouger la table !

Avis de la rédaction

avatar
Simple, rapide, amusant, tactique et surtout parfaitement tout public, grandes sont les qualités de Splash! Son format réduit et son matériel agréable permettront de l'emmener facilement partout. Bref, du très bon,une belle découverte et un bon plongeon de fraîcheur que ce petit Splash!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire