Critique de Takenoko: Chibis

“Il fut un temps où les pandas vivaient en harmonie avec les jardiniers du palais royal, mis à part leur gourmandise tout se passait pour le mieux, les uns plantaient, les autres mangeaient, rien ne pouvait perturber ce rythme immuable de la vie.

La vie justement, il manquait un petit quelque chose pour que le panda s'épanouisse totalement, mais il ne le savait pas. Jusqu'au jour où elle lui apparut enfin ...”

Takenoko Chibis est une extension pour Takenoko.

Matériel

Comme à son habitude Matagot nous ravit les mirettes avec un matériel des plus chatoyants et des plus mignons.

La qualité du matériel est bien présente, en revanche il y a un reproche, il n'est pas parfaitement compatible avec la V1 ni la V2 (cf le “C'est dans la boite”).

En ce qui concerne les cartes, la différence est vraiment imperceptible durant une partie donc ce n'est pas gênant.

Pour les bambous, si vous avez la V1 du jeu de base, vous essayerez par tous les moyens de faire sans les nouveaux, avec la V2 du jeu de base aucun soucis.

Le plus gros soucis vient clairement des tuiles de terrain, que ce soit pour la V1 ou la V2 du jeu de base. Cela ne rend pas le jeu injouable, mais cela perturbe beaucoup et on voit clairement quand un joueur décide de jouer une tuile “Chibis” ou s'il décide de l'écarter. Dans un cadre familial et amical cela ne posera pas de problème, dans un cadre où les joueurs sont beaucoup plus “calculateurs” cela va juste ruiner la partie, c'est dommage.

Rentrons plus en détail dans le contenu de cette petite boite.

  • 6 nouvelles parcelles de jeu, qui ne viennent pas en remplacement des précédentes, mais bien en plus, donc plus de choix, d'autant qu'elles ont toutes leur particularité et donc leur manière d'être jouées.
  • 1 magnifique petite figurine pour madame Panda. (comme pour le jeu de base, on est obligé de craquer devant).
  • 3 jetons “Bébé Panda” rose.
  • 3 jetons “Bébé Panda” vert.
  • 3 jetons “Bébé Panda” jaune.
  • 6 cartes objectif “Panda”.
  • 6 cartes objectif “Jardinier”.
  • 6 cartes objectif “Parcelles”.
  • 9 morceaux de bambou rose.
  • 4 morceaux de bambou vert.
  • 4 morceaux de bambou jaune.

Règles

Tout comme pour Takenoko on commence par une petite BD qui nous explique brièvement le pourquoi de l'existence des “Chibis”, vient ensuite une règle très claire et qui ne complique en rien du tout le jeu étant donné qu'en fait elle se compose de 3 modules simples.

  • Les parcelles de terrain ainsi que l'explication des différentes parcelles qui ont chacune une façon d'être jouée différente et donc une manière d'influencer le jeu.

    • “Jardin des Kamis” : un terrain polyvalent qui supporte tous les bambous (une parcelle 3 en 1).
    • “Collines Sacrées” : une parcelle qui va booster la production de bambou, car au lieu de faire pousser uniquement autour d'elle, elle fait pousser de partout sur le plateau.
    • “Etang Céleste” : il s'agit d'une seconde tuile “Etang” comme dans le jeu de base.
    • “Cabane du jardinier” : donne une nouvelle façon de jouer avec le jardinier pour prendre des objectifs de manière plus contrôlable.
  • Madame Panda et les Chibis qui sont une nouvelle possibilité de jouer l'action “bouger le Panda”. Madame Panda, si elle est présente sur le plateau de jeu, peut être déplacée avec l'action “bouger le Panda”, au lieu de bouger “monsieur Panda”. Si elle vient à rencontrer “monsieur” et qu'il a de quoi grignoter avec lui (des morceaux de bambou) alors ils peuvent faire des “Chibis” qui d'un côté du jeton valent 2 points à la fin de la partie et aussi être utilisé durant la partie avec l'autre côté du jeton, comme bonus immédiat :

    • Une portion d'irrigation
    • Un jeton “amélioration”
    • Changer d'objectif (on peut enfin se débarrasser d'un objectif qui nous semble infaisable)
  • Les objectifs, il y en a 18 nouveaux qui augmentent juste le choix durant la partie (et qui ont un rapport avec le reste du matériel de l'extension).

Bien sûr il n'est pas possible de dissocier les modules, ils sont un ensemble logique et complet.

Durée de vie

Très clairement améliorée par le nombre de choix qu'il y a en plus.

On avait relativement vite fait le tour du jeu de base, mais avec l'extension on peut espérer le sortir plus souvent et tout aussi facilement.

En fait pour faire simple, une fois que vous aurez joué l'extension une fois, vous ne verrez plus l'utilité de sortir le jeu de base sans celle-ci. Même pour une première partie l'extension n'est pas complexe du tout et ne rallonge que très peu la durée du partie.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous n'avez pas encore le jeu de base ou qu'au contraire, vous l'avez déjà mais n'osez plus le sortir car vous en avez fait le tour, cette extension est pour vous, elle donne un vrai souffle de fraîcheur au jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Si vous êtes très a cheval sur la compatibilité du matériel, ne l'achetez pas, vous serez déçus (Surtout si vous avez la V1). Idem si vous avez l’habitude de jouer avec des “compétiteurs”. En revanche, dans une ambiance familiale et bon-enfant, le jeu de base était déjà très sympa, avec l’extension il l’est encore plus et vous ne vous en passerez plus du tout.
avatar
Cette extension apporte, comme indiqué un peu plus haut, un vrai coup de fraîcheur au jeu. Elle ne complique en rien le jeu, mais offre plus de possibilités et de renouvellement. Dommage pour les petits défauts de productions, même si pour moi c’est plus mon côté perfectionniste qui est embêté que le plaisir de jeu en lui même. Je n’essaye pas de jouer à Madame Soleil pour deviner quelles tuiles mes adversaires défaussent :p Bref, cette extension est un vrai petit plaisir :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire