Critique de The Big Book of Madness

The Big Book of Madness nous propose d'incarner un groupe de jeunes étudiants en magie qui viennent de faire une petite erreur en ouvrant le Grand Livre des Malédictions.

Votre mission : affronter tous ensemble, et coopérer au maximum, afin de venir à bout de toutes les malédictions qu'il renferme.

Le jeu propose vraiment de vivre une aventure pleine de challenges et de rebondissements ou stratégie collective, entre-aide et optimisation feront loi.

Je vous propose un tour du propriétaire : suivez le guide.

Matériel

The Big Book of Madness se présente dans une assez grosse boite carrée (légèrement plus fine et plus petite que les standards de ce format : Dominion, Kingdom Builder ou Andor), aux magnifiques illustrations, à se laisser tomber par terre, signées Naiade.

Celle-ci dispose d'un thermoformage très bien pensé qui propose des emplacements pour chaque taille de cartes, petites, carrées, normales, grandes, jetons, plateau... oui il y a pas mal de cartes et pas mal de matériel ! On regrettera qu'un bout de thermoformage soit manquant entre les grandes cartes et le plateau, car du coup celles-ci se baladent joyeusement dans la boite alors que tout le reste est parfaitement calé...

Commençons justement par faire le tour des cartes puisqu'il y en a beaucoup.

On en trouve de très petites qui serviront pour la partie deckbuilding du jeu avec des éléments de valeur 1, 2 ou 3 dans les 4 magies possibles (air, feu, eau, terre).

Il y a aussi des cartes folie de ce format... on y reviendra...

On pourra regretter l'absence totale d'illustrations en dehors des symboles et des valeurs sur les cartes éléments, l'éditeur a privilégié nettement la lisibilité (mais quand même...).

Avec la même simplicité d'illustrations on retrouve, de taille standard, les cartes malédictions des 4 magies et multi-magies sur lesquelles est indiqué en texte l'effet de celle-ci.

Il y a aussi des cartes carrés qui représenteront les sorts (3 de chaque niveau 1, 2 et 3 dans chacune des 4 magies), celles-ci sont très joliment illustrées et en accord avec chaque sort unique !

Enfin des cartes immenses (format Dixit) recto/verso et magnifiquement illustrées chacune de manière unique, représenteront les pages du Grand Livre des Malédicitons (Il y en a bien plus que les 6 nécessaires à une partie).

Ensuite on va retrouver de petits jetons des 4 magies qui vont venir symboliser les effets de certaines malédictions, un gros jeton joueur actif, un pion (chapeau de magicien) pour compter les manches, et un gros pion compteur de tour (superbe grimoire en bois !).

On nous propose également 8 plateaux individuels représentant 8 étudiants différents, possédant chacun un pouvoir et un deck de cartes initiales différent (au dos de chaque se trouve une aide de jeu très bien faite).

Enfin, on retrouve un beau petit plateau plié en 4 qui permettra d'y déposer les cartes/pages du Grand Livre des Malédicitions, les malédictions qu'il faudra parvenir à vaincre et les différents compteurs. Toutes les cartes éléments et sorts, se posent à coté (dommage, il aurait été possible de faire le plateau plus grand vu la taille de la boite...).

Au final, malgré de petites imperfections mineures, le matériel est globalement de très bonne qualité, très riche et joliment illustré ; très bien adapté tant au jeu qu'à son rangement.

Règles

Les règles sont assez longues : il ne s'agit pas d'un jeu très familial... mais plutôt d'un jeu pour joueur aimant le challenge et les jeux coopératifs proposant de vrais choix stratégiques et de l'optimisation avec plusieurs niveaux de difficulté.

Il faudra compter une bonne quinzaine de minutes d'explication pour passer sur tous les détails de chaque étape et les différentes possibilités offertes.

Chaque joueur commence par choisir son étudiant, constituer son deck initial de cartes éléments qui lui est associé et prendre les 4 sorts de base de chaque bon étudiant.

Une partie se décompose en 6 manches, représentées par les 6 pages du Grand Livre des Malédictions, que les joueurs devront parvenir à refermer en vainquant les différentes malédictions qui s'en échapperont.

En effet chaque page proposera d'affronter 3 malédictions de 3 magies différentes (auxquelles viendront s'ajouter 1 ou 2 malédictions multi-magies en fonction de la page et du niveau de difficulté).

Pour cela, les joueurs auront 5 tours pour y parvenir. Lors de chaque tour, un seul joueur pourra jouer, en utilisant des cartes de sa main (cartes éléments ou folie).

Il pourra à sa convenance, soit acheter de nouvelles cartes éléments (afin d'améliorer son deck de cartes éléments), soit apprendre un nouveau sort, combattre une malédiction, se soigner contre la folie, le tout dans la limite de sa main de 6 cartes.

Chaque magie possède ses propres spécialités, le feu est plus orienté destruction (de cartes), l'eau sur le soutien aux autre joueurs, l'air permet de faire appel aux autres joueurs durant son tour, la terre est un moteur de pioche.

Le mélange de tout cela permet vraiment de choisir différentes stratégies.

Chaque malédiction vaincue offre une récompense (obtention d'une carte élément de valeur 2), mais contraint les joueurs à des sacrifices (défausse/destruction de cartes, ajout de folie, ...) si elle ne l'est pas à temps. On peut anticiper certaines choses, d'autres pas, on pourra parfois choisir de subir des malédictions et des pénalités afin de se préparer au mieux pour la suite et parvenir à vaincre les dernières malédictions qui permettront de refermer enfin le Grand Livre des Malédictions.

Deckbuilding, pouvoirs uniques de joueurs, actions spéciales évolutives via les sorts, gradation de la difficulté, optimisation, communication, tout est là pour nous faire vivre une excellente aventure coopérative pleine de magie.

Durée de vie

The Big Book of Madness proposera de vivre une expérience différente lors de chaque partie grâce à une grande diversité de mises en place possibles.

Chacun des 8 étudiants est vraiment différent et propose un deck et un pouvoir spécial unique.

Il existe plusieurs possibilités pour la première page du livre... ainsi que de nombreuses possibilités pour les pages suivantes (et je ne parle pas des différents ordres possibles).

On utilise au maximum que 6 malédictions de chaque magie, et il en existe plus du double.

On utilisera lors de chaque partie 3 sorts de chaque magie et il en existe 9 différents.

Si l'on combine tous cela, on voit assez facilement que le jeu a très bien été pensé pour permettre une excellente rejouabilité.

En plus de tout cela, on nous propose 3 niveaux de difficulté qui permettront d'augmenter progressivement la difficulté au fur et à mesure de notre montée en compétences :)

Le jeu se décline pour 2 à 5 joueurs et marche bien dans les configurations 2,3,4 en proposant de jouer encore différemment en fonction du nombre de joueurs. A 5 joueurs, hélas, on joue toujours à la même position lors des 6 manches ce qui selon moi est un vrai problème.Je déconseille cette configuration.

Au final, The Big Book of Madness propose une très bonne durée de vie autant par la qualité de son matériel, que par son excellente rejouabilité.

Le conseil de Jedisjeux

Evitez la configuration 5 joueurs qui contraint à toujours jouer à la même position lors de chaque manche...

Le but est bien de vaincre les 5 malédictions de la dernière page : préparez-vous lors de la page d'avant (une défaite peut parfois être favorable).

Ne négligez pas les sorts ils sont le cœur du jeu.

N'oubliez pas d'améliorer votre deck en achetant des cartes éléments de valeur 3.

Ne négligez aucune magie dans vos deck sous peine de le payer cher par la suite.

Discutez entre vous, parfois un autre joueur sera plus à même que vous pour vaincre une malédiction.

Optimisez au mieux vos actions afin de minimiser le nombre de malédictions à subir.

Avis de la rédaction

avatar
Mon immense coup de cœur d'Essen 2015 et un des meilleurs jeux coopératifs que j'ai pu rencontrer. The Big Book of Madness propose de vivre lors de chaque partie une véritable nouvelle aventure pleine de rebondissements et de défis, nécessitant une réelle optimisation collective des actions à court, moyen et long terme afin de permettre de l'emporter. L'utilisation du deckbuilding est ici simplifiée à son extrême, mais est enrichie par la possibilité d'apprendre des sorts permanents. Une excellente surprise que les magnifiques illustrations signée Naïade viennent agrémenter pour notre plus grand plaisir. Un must-have du jeu coopératif pour les joueurs qui aiment de vrais défis d'optimisation.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire