Critique de The Prodigals Club

Pour ceux qui ont connu Last Will, Prodigals Club est un jeu qui en est le dérivé. Cette fois-ci, le but n'est pas de vous ruiner financièrement, mais de ruiner votre vie entière :p Vous devez perdre vos possessions, perdre vos amis et perdre de la popularité.

De plus, vous pouvez mixer Prodigals Club avec Last Will !!! Ce qui vous donne quatre modules de ruine à combiner comme vous le souhaiter, en en prenant deux ou trois en fonction de vos envies.

Mais voyons donc tout cela de plus près...

Matériel

La boite de “The Prodigals Club” est bien remplie et offre une belle quantité de matériel (d'ailleurs ça prend de la place sur la table pour jouer :p)

C'est une boite au format rectangulaire (même format que Last Will). On y retrouve une série de plateau en carton, des cartes, quelques jetons, des sous, différents pions en bois et des tuiles.

Tout ce matériel est de bonne qualité et agréable à utiliser. Le jeu en lui même ne comprend aucun texte et les idéogrammes utilisés sont assez clairs. Si vous avez déjà jouer à Last Will, ils seront presque compréhensibles naturellement. Finalement il n'y a que la règle qui est en anglais, ce qui vous permettra tout de même de “mixer” le jeu à Last Will sans vous soucier de la langue...

La boite comprend une bonne quantité de sacs plastiques pour ranger tout le matériel.

Bref, une très belle boite, aux graphismes et au matériel agréables, qui donne très envie d'aller voir plus loin :)

Si vous voulez vous faire une idée du matériel en images et plus en détail, allez donc faire un tour dans le “C'est dans la boite” :)

Règles

La règle est composée de 12 pages bien remplies. Elle peut être difficile à appréhender étant donné qu'elle est en anglais et que le jeu n'est pas évident. En tout cas, il est indispensable de la lire avec le matériel devant soi. Cependant, après s'y être penché et après votre première partie, expliquer le jeu ne devient plus si difficile. Il faut juste ne pas oublier tous les détails. On pourrait d'ailleurs reprocher le manque d'aide de jeu, mais celle-ci ne serait pas d'une grande utilité. En effet, la vue du plateau, une fois mis en place, aide beaucoup. Il faudra juste éventuellement, retourner dans la règle pour l'une ou l'autre précision.

Le jeu est accessible, mais prenez bien le temps pour votre premiere partie ou alors faites vous aider par un joueur confirmé (entendez par cela un joueur ayant déjà joué au jeu ou un joueur connaissant bien Last Will). Un joueur occasionnel qui aime jouer risque de ne jamais passer au-delà de la règle (et ce serait dommage)…

En quoi consiste le jeu ?

Il y a donc trois modules qui peuvent être combinés par deux ou par trois en fonction de votre envie et de la difficulté choisie (plus il y a de modules, plus il faudra être sur plusieurs fronts en même temps). On retrouve : la compétition “Possessions”, la compétition “Élections” et la compétition “Société”.

Dans la compétition “Possessions”, vous allez recevoir de l'argent et une série de possessions (maison, cheval, bateau,...). Votre but, en fin de partie, sera d'en avoir le moins possible. Votre score pour cette compétition correspondra à l'argent qu'il vous reste plus la valeur de toutes vos possessions.

Dans la compétition “Élection”, vous commencer la partie avec un certain nombre de votes. Votre but est d'en avoir le moins possible en fin de partie. Votre score sera le nombre de voix qu'ils vous restent a la fin..

Dans la compétition “Société”, vous avez un plateau reprenant deux hommes et deux femmes de la haute société qui vous apprécient énormément. Votre but sera de faire en sorte qu'ils ne vous apprécient plus tant que ça en fin de partie. Votre score correspondra, à la fin, à l'affection qu'ils leur restent à votre égard..

Le jeu se déroule en 5 tours ou moins. En effet, si à la fin d'un tour, un des joueurs à un score de zéro ou moins sur l'une des compétitions en jeu, la partie s'achève immédiatement. Les scores sont évalués et chaque joueur garde son meilleur score. Celui qui termine avec le score le plus petit remporte la partie. Et oui, il faudra gérer toutes les compétitions et ne pas vous focaliser sur une seule pour remporter la victoire…

Chaque tour est composé de 6 phases.

  1. La phase de “setup”, où l'on met en place les cartes dans chaque compétition pour le tour.
  2. La phase de “coursier”, où chaque joueur, chacun à son tour, va placer un de ses coursiers sur un des emplacements disponibles du plateau de jeu et récupérer ce qui est dans cette emplacement (tuiles, cartes, bonus,...).
  3. La phase “actions”, dans laquelle vous allez pouvoir jouer vos différentes cartes.
  4. La phase “Hyde Park”, qui ne se joue que si la compétition “Élection” est en jeu. On va regarder qui a récolté le plus de parlophones et les joueurs vont perdre ou gagner des votes en fonction de leur placement.
  5. La phase “Dame Béatrice”, qui se joue uniquement avec la compétition “Société”. C'est une phase où la haute société peut vous apprécier à nouveau en fonction du placement de chacun et de la tuile correspondante au tour.
  6. Pour finir, la phase de “fin de tour”, où on défausse tout ce qui reste sur le plateau et on vérifie si quelqu'un a déclenché la fin de partie ou pas. Sinon, on passe au tour suivant.

Je ne vais pas passer toutes les règles en long et en large. D'abord ce serait trop long et ensuite, comme dit un peu plus haut, il est nécessaire d'avoir le jeu devant soi pour expliquer et comprendre. Cependant, il faut savoir qu'il existe deux types de cartes.

Les cartes à bord blanc qui sont à usage unique

Les carte à bord noir qui doivent être placées sur votre plateau et activées pour être utilisé à chaque tour.

Ces cartes vont vous permettre principalement de diminuer dans différents domaines, voire même de combotter. Par exemple, vous pouvez perdre un nombre de voix correspondant au nombre de symboles restaurant que vous possédez. Donc, si vous faites une combo restaurant, vous pouvez rapidement diminuer dans un domaine. Mais attention à ne pas diminuer trop vite, vous pourriez mettre fin à la partie sans avoir eu le temps de diminuer les autres compétitions en jeu.

Pour ceux qui connaissent Last Will, si vous l'ajoutez au jeu, le système utilisera le plateau de Last Will. Vous allez donc devoir choisir combien de coursiers vous allez jouer, combien d'actions vous aurez (certaines cartes de Last Will nécessitent des actions pour être utilisé) et combien de cartes vous pourrez piocher. Pour le reste, le jeu garde les règles de l'un et de l'autre.

Durée de vie

Malgré le fait que toutes les cartes sont utilisées à chaque partie, le fonctionnement par module de jeu lui donne une grande rejouabilité. En effet, le jeu comprend trois modules que vous pouvez combinez par deux ou trois. Ça fait donc 4 configurations de jeu possible.

Les cartes n'arrivant pas toujours dans le même ordre, ni au même endroit, et les différentes possibilités du jeu en font donc quelque chose qui vous permettra de passer plusieurs heures avant d'avoir fait le tour de toutes les possibilités du jeu.

Si en plus, vous possédez Last Will, vous pouvez remplacer le plateau “possessions” par ce dernier, ça vous donne 3 configurations complémentaires. A partir de là, c'est bon, vous avez de quoi faire. Last Will peut être considéré comme une extension du jeu, qui peut du coup être joué avec ou sans Prodigals Club, selon vos envies.

Bref, il y a de quoi faire et de quoi tester des stratégies différentes pour améliorer votre score !

Le conseil de Jedisjeux

Il n'est pas du tout indispensable de connaître Last Will ou de le posséder pour jouer à Prodigals Club. Le jeu est totalement indépendant et se suffit à lui même pour déjà vous proposer pas mal de choses à faire et d'heures de jeu.

“Sans Last Will”

Commencez par une partie en ne prenant que deux modules (“Élection” et “Société” si vous avez du mal à vous décider). Si vous êtes joueurs confirmés vous trouverez peut être cela un peu trop simple, mais ça permettra à tout le monde d'assimiler les règles. Vous profiterez nettement mieux de votre première partie :)

“Avec Last Will”

Ne combinez pas tout de suite Last Will avec Prodigals Club. Faites d'abord deux ou trois parties de Prodigals Club pour bien assimiler le jeu, avant de vous lancer dans la combo. En effet, ajouter Last Will complique quand même le jeu. D'ailleurs, n'hésitez pas à commencer par une partie avec deux modules, avant de directement en mettre trois :)

Avis de la rédaction

avatar
Personnellement, j’adore ce jeu! J’étais déjà fan de Last Will, mais avec l’arrivée de Prodigals Club, le nombre de possibilité c’est fortement agrandie autant au niveau stratégie qu’au niveau durée de vie. Tout d’abord, j’aime le thème du jeu, ça change. Il ne faut pas être le plus riche, avoir la meilleur réputation,... mais bien l’inverse. Il faut qu’on vous déteste et claquer un maximum votre argent. Ce qui est encore plus intéressant pour moi, c’est qu’il faut se concentrer sur tous les modules en jeu, vu que le score final c’est le plus élevé de tous… Ensuite, même si on croise toujours les même cartes, les parties ne se ressemble pas. Il faut s’adapter à ses adversaire et à l’arrivée des cartes. L'interaction est présente et on devra faire avec les blocages et faire les choix au bon moment avant que quelqu’un ne pique vos cartes… Et pour finir, le fait de pouvoir le combiner à Last Will est une excellente idée! Ca rend les parties beaucoup plus difficile à gérer (même si on ne le pensait pas avant) et donne donc un plus grand défi pour obtenir le plus petit score. Le jeu est un peu plus complexe que son prédécesseur, mais reste abordable en utilisant que deux modules (pour ne pas noyer les joueurs). Et il offre également pas mal de défi aux joueurs confirmés! Bref, un vrai coup de coeur pour moi!
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Krissou | 7 juin 2016 à 16:14

Bonne nouvelle, la version française arrive bientôt chez Iello :) Le jeu devrait être disponible en boutique dès le 17 juin prochain :)