Critique de Trains

Du véritable deck-building avec un plateau et du matériel en plus des cartes, forcément cela ne pouvait que m'intéresser au plus haut point.

De plus le thème du train semble particulièrement adapté à la mécanique du jeu pour une fois...

Pour ne rien gâcher, ce jeu nous vient directement du Japon et de l'excellentissime éditeur et révélateur de talent qu'est Japon Brand.

Allons donc voir ce que nous propose Trains dans les détails...

Matériel

Vous avez pu voir tout en photos, le matériel dans le "c'est dans la boite".

La boite est assez imposante, du format carré plus ou moins standard des gros jeux mais en plus épais (ici plus de 10cm ).

La boite contient beaucoup de cartes (530), ainsi que des séparateurs de cartes (plus larges) permettant de bien ranger le tout dans le thermoformage et de pouvoir facilement retrouver les cartes que l'on cherche lors de chaque partie.

Les cartes sont de taille standard mais de bonne qualité (non toilées, mais de finition brillante et suffisamment épaisses pour garantir une bonne durée de vie). Elles sont joliment illustrées dans le thème omniprésent du rail.

Le plateau double face (Tokyo/Osaka), plié en 4 est de taille correcte et de bonne facture, mais plus petit que la boite carrée ; ce qui est regrettable puisque celui-ci aura, du coup, tendance à se déplacer dans la boite...

Niveau illustrations, les fans de Age of Steam ne seront pas dépaysés... Le plateau est constitué d'hexagones des plus basiques (certains diront moches... d'autres lisibles...). On aime ou pas mais le plateau est du coup très lisible, c'est un fait.

Il ne faut pas oublier les petits pions gare représentés par de petits cylindres hexagonaux blancs, et les rails aux couleurs des joueurs représentés par des cubes en bois... oui là il faut avouer on est loin de l'immersion dans le thème...

Toutefois la lisibilité est au rendez-vous grâce, notamment, à la hauteur des cylindres blancs

qui ressortent bien et aux cubes de 4 couleurs bien différentes (jaunes, rouge, vert, bleu).

Il est intéressant de noter que la boite inclut des blocs de mousse destinés à caler les cartes dans la boite qui prévoit déjà de stocker au minimum 2 extensions supplémentaires à l'intérieur. Petit problème, les cartes sont (en attendant la sortie des extensions), mal calées car les blocs de mousses sont trop légers et petits. Je conseille donc de mettre toutes les carte d'un coté du thermoformage... afin d'éviter que tout se mélange.

Bref un matériel de bonne facture et très fonctionnel, mais l'on aurait apprécié des graphismes un poil plus sexy sur les plateaux et autre chose pour symboliser les rails que de simples cubes...

Règles

Il s'agit d'un véritable jeu de deckbuilding, les aficionados de Dominion (dont je fais partie) ne seront pas dépaysés.

Mais ici l'auteur a préféré la simplicité et la fluidité du jeu, face aux combos sans fin de Dominion et le plateau ajoute un nouvelle dimension, haute en interaction.

Les règles sont très simples : à chaque tour on aura une main de 5 cartes et l'on pourra en jouer autant que l'on veut pour réaliser différents type d'actions (celles-ci étant indiquées sur les cartes; moitié texte, moitié icônes).

Certaines cartes (notamment les trains) rapportent des revenus (logique et cohérent avec le thème), d'autres permettront tout simplement de poser des gares, ou bien des rails (parfois en bénéficiant de réductions lorsqu'il s'agit d'ouvrage d'art : pont, viaduc, tunnels...), d'autres enfin permettront de réaliser des actions particulières variées (amélioration de cartes, pioche de cartes ou de trains, réduction de coûts ou de pénalités).

A chaque tour on pourra donc, grâce aux revenus, investir en achetant de nouvelles cartes (parmi 16 au choix, 8 fixes et 8 aléatoirement choisies en début de chaque partie); contrairement à Dominion, ici pas de limite au nombre de cartes achetables, seuls nos revenus nous limitent.

Petite originalité (mais pas des moindres), certaines cartes, lorsqu'on les achète (celles rapportant des points de victoire) ou bien lorsqu'on les active (celles permettant de poser des rails ou des gares), vous font récupérer de la ferraille (carte ferraille)... Celle-ci n'aura aucune autre utilité que de pourrir (oui c'est le terme technique) votre deck/jeu...

Et à part certaines cartes (très rare dans le jeu), impossible de s'en débarrasser sans décider de passer un tour et ainsi éliminer en une fois toutes les cartes ferraille en main (à partir de 3 cela devient vite indispensable...).

Je reviens un peu sur le plateau sur lequel on pourra (via les cartes pose de rail) construire un véritable réseau ferré, chaque rail devant être posé sur un hexagone adjacent à au moins un autre rail vous appartenant. Les coûts de construction varient en fonction du type de terrain (plaine, montagne, rivière, ville, ville lointaine), mais aussi en fonction du nombre de gares (seulement en ville) et du nombre d'adversaires déjà présents. Cette mécanique permet d'avoir une véritable stratégie et de réelles interactions entre les joueurs.

La partie prend fin lorsque, soit quelqu'un pose son dernier rail, soit un certain nombre de tas de cartes sont vides, soit lorsque l'on pose la dernière gare (mais ça j'ai encore jamais vu...).

On marque alors des points en fonction du nombre de gares présentes dans les villes où l'on a des rails présents, pour chaque ville lointaine reliée, et en comptant les points indiqués sur les cartes présentes dans nos decks en fin de partie.

Au final, des règles simples, des tours rapides et fluides, de vrais interactions et un thème adapté sont autant de qualificatifs de Trains.

Durée de vie

Le jeu possède 32 cartes différentes et outre les 8 cartes de base présentes, on en utilise que 8 autres lors de chaque partie.

Chaque carte a été réellement bien pensée et il n'y aura pas de stratégie unique pour remporter la victoire, bien au contraire.

Toutes les parties sont véritablement différentes grâce au tirage aléatoire des 8 cartes lors de chaque partie, mais on appréciera également les 2 plateaux bien différents (Tokyo/Osaka).

Les parties à 2 joueurs sont de véritables duels rapides et tactiques, quand les partie à 4 sont plus longues et stratégiques.

La version anglaise, forte d'un an d'expérience supplémentaire et d'un grand succès, a déjà connue sa première extension et l'on attendra avec impatience la sortie de sa version française (d'autant plus que la boite de base pourra facilement y ranger les cartes) afin de renouveler encore longtemps l'expérience Trains.

Au final, une très bonne durée de vie pour Trains qui sera encore étendue avec la sortie imminente de sa première extension.

Le conseil de Jedisjeux

Analysez toutes les cartes présentes en début de partie afin d'identifier les stratégies possibles.

Ne négligez pas l'importance du placement sur le plateau (surtout à 4).

N'oubliez pas que les bâtiments gratte-ciel rapportent 4 points de victoire chacun !

Pensez à ne pas rendre votre deck injouable en évitant de prendre trop de ferraille ou en le nettoyant.

Sachez anticiper la fin de partie afin d'investir dans les bâtiments à points de victoire au bon moment.

Avis de la rédaction

avatar
Trains est un très très bon jeu, renouvelant le genre des jeux de deckbuilding en apportant une nouvelle dimension à ce style de jeux. Le jeu propose en effet de véritables interactions entre les joueurs, grâce notamment à son plateau de jeu, ce qui est rare pour ce genre de jeu mais très appréciable. Les parties sont rapides (à deux joueurs) et dynamiques, les tours de jeu courts et intenses. Le jeu se renouvelle grandement grâce à un beau nombre de cartes vraiment différentes et l'on renouvellera avec plaisir les expériences ludiques. Bref, un jeu à consommer sans modération et avec grand plaisir.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire