Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Vroom Vroom

Critique de Vroom Vroom

Vous ne le saviez peut-être pas mais les escargots lorsqu'ils font la course ils font vroom vroom !

Autant vous dire qu'avec leurs jolis casques de couleur, ces escargots-là ne sont pas là pour rigoler mais bel et bien pour disputer la course du siècle.

Matériel

C'est à mes yeux le point fort du jeu. Si les plaques qui constitueront la zone de jeu sont parfois un peu difficiles à bien emboiter, les petits escargots eux auront vite fait d'attirer l'œil. Tout de bois vêtu, avec leur disque en leur centre qui leur permettra d'avancer sans peine. Des cartes sont aussi présentes pour que les joueurs identifient facilement leurs escargots et pour la variante. Tout ceci est très bien rangé dans un thermoformage pratique. La boite quant à elle est bien colorée et attirera les regards avec sa fenêtre qui présente l'un des escargots. Du tout bon pour le matériel.

Règles

Comme dans tout bon jeu de course, le but est d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée. On construit le circuit à l'aide des tuiles, puis une fois que tous les joueurs ont choisi leur escargot, on les place sur la ligne de départ, les trois lignes sur leur dos devant être bien alignées. À chaque tour le joueur va prendre en main le même nombre de dés que sa position dans la course, les lancer et en choisir un, les autres retournant dans la réserve. Puis le joueur dont c'est le tour va faire avancer son escargot en exerçant une simple pression, avec un seul doigt, sur la queue de l'escargot, faisant ainsi tourner la roue centrale du gastéropode. Lorsqu'une ligne s'aligne avec les deux autres, un déplacement est effectué, il faut donc en réaliser autant qu'en indiquait le dé. Si l'escargot sort du circuit, son tour s'arrête immédiatement et celui-ci est repositionné à l'endroit de sa sortie de route. La partie s'achève lorsqu'un escargot touche la ligne d'arrivée. Bien entendu il est possible pour les autres joueurs de finir la course afin d'établir un podium.

Une variante turbo existe, dans laquelle il vous est proposé de jouer votre carte escargot une fois par partie, à la suite de son tour, pour en bénéficier d'un second.

Durée de vie

Il s'agit ici d'une question épineuse car ce type de jeu pour les plus jeunes (à partir de 4 ans ici), n'a pour durée de vie que celle que lui accordera l'enfant avant de passer à autre chose. Par contre il est possible d'y répondre en se demandant si les parents y joueront souvent ou non. Même si le jeu est assez amusant et bien fichu il n'est pas certain que les parents voudront revenir dessus régulièrement car le jeu reste hasardeux même si le système de tirage de dés en fonction de sa position est bien trouvé. Le souci restera peut-être la maniabilité des escargots qui parfois ont tendance à s'accrocher et qui risque de frustrer certaines personnes. Mais pour des enfants de cet âge là, il est compliqué de trouver des jeux qui la plupart du temps s'appuie sur des mécaniques classiques et un peu dépassés, sauf si les jeux ont su se mettre à jour. Mais cela donne un jeu tout à fait plaisant et avec un matériel amusant et drôle à manipuler.

De plus, il est tout à fait possible de créer ses circuits et de les adapter aux plus jeunes. Construire son propre circuit est toujours amusant et renforce bien la durée de vie.

Avis de la rédaction

Vroom Vromm ne révolutionnera pas le genre, mais il reste un jeu sympathique et amusant à jouer. Et cela, même si le hasard, mais surtout l’adhérence des escargots fera faire à ces derniers, des déplacements non désirés. Le système de tirage est assez bien trouvé pour ce type de jeu et reste une bonne idée. Un jeu à offrir aux petits coureurs en herbe pour leur faire plaisir tout simplement.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact