Critique de Yunnan

Yunnan, ce nom vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous déjà bu du thé Yunnan ? Oui ! Et bien ça tombe bien car c'est le thème de ce nouveau jeu d'Argentum Verlag. Quand on sait ce dont cet éditeur est capable (Hansa Teutonica, Coney Island), on salive rien qu'à l'idée de découvrir un nouvel opus.

Matériel

Des pièces en bois de très bonne facture, la forme des éléments est vite identifiable, comme les chevaux et la maison de thé ou encore les ponts bien que leur représentation soit très sommaire pour ces derniers.

Le plateau surprend un peu au niveau couleur. Ce gris et cette couleur un peu sable ne sont pas très attirants pour l'œil au départ. Mais lorsque la partie a lieu, nous nous habituons assez bien et nous ne le trouvons ensuite pas si austère que cela.

L'illustration de couverture est juste magnifique et c'est toujours un très bon atout lorsqu'on sort la boîte afin d'en proposer une partie à ses invités. Il y a eu sacrément d'efforts de fait graphiquement depuis l'édition d'Hansa Teutonica non ?

Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur tout cela, car ce genre de jeux ne se juge pas trop sur le côté esthétique mais sur la richesse de ses mécanismes, son équilibre et tout simplement le plaisir que l'on prend à y jouer.

Règles

Le jeu démarre avec une pose d'ouvrier dont une partie "enchères". Oui j'ai mis le mot entre guillemets car ce n'est pas tout à fait une enchère. Cela va peut-être en réjouir certains qui sont assez réfractaires à ce genre de mécanisme. Pourtant au départ, le mécanisme fait beaucoup penser à celui d'Evo. Bon si vous ne connaissez pas, cela ne va pas vous aider alors je vais vous détailler cela tout de suite...

On pose un ouvrier sur une case numérotée (représentant le coût de l'action). Plusieurs pions adverses peuvent se trouver sur cette même action et pourront l'effectuer au coût indiqué par le pion qu'ils ont placé. Par contre pour les deux premières cases (coût de 5 et 7), si un pion adverse est posé sur un coût supplémentaire, le pion est retiré. Cette subtilité n'est pas simple à expliquer et clairement, c'est sur ce genre de détail que le jeu manque de simplicité.

Les différentes enchères servent à acheter des améliorations. On peut également ne pas/plus participer aux enchères et aller par exemple à la banque qui permet de récupérer une partie des sous dépensés par les autres joueurs durant les enchères. On ne peut donc pas être à la fois à la banque et aux enchères. Nous avons également la possibilité, durant cette phase, de poser des ouvriers au marché de Puer qui permettra le voyage le long de la route du thé.

Voyage, voyage...

Une fois au marché de Puer, on va pouvoir déplacer ses pions sur la route du thé. Le nombre de frontières que nous pouvons traverser est indiqué par le niveau sur le plateau dédié. C'est un niveau que l'on augmente pendant la première phase (les enchères). Des ponts vont pouvoir être posés (récupérés lors de la première phase) pour obtenir des raccourcis.

Le système de points le long de la route est un système de majorité pour obtenir les points sur une zone de la carte. Plus la zone est loin sur la route du thé, plus elle rapporte de points. L'inspecteur vient jouer les troubles fêtes et viendra expulser des pions du plateau.

A 2 joueurs, la règle peut paraitre des plus "bricolée" puisque l'on joue deux couleurs, mais pour l'avoir essayé, je fus grandement étonné. Le jeu tourne divinement bien et n'est pas dénaturé. Il garde le même rythme, tout son équilibrage et ses sensations de jeu.

Durée de vie

Yunnan est un bon jeu. Son soucis est qu'il est loin d'être le seul, nous n'allons pas nous en plaindre mais notre univers ludique recèle tellement d'excellents jeux que le fait d'être bon et excellemment réglé ne suffit pas/plus. Tant de bons jeux dans ce paysage ludique ne m'invite pas à l'envie de faire davantage de parties de celui-ci tout de suite. Pourtant je n'en refuserai pas une partie dans quelques temps.

Sa durée de vie semble très intéressante à condition que l'on ait vraiment accroché au jeu. Malheureusement, ce jeu fut un coup de cœur pour aucun d'entre-nous.

Avis de la rédaction

avatar
Yunnan est clairement un bon jeu. Son plus gros soucis est qu'il n'est pas simple à comprendre à la lecture des règles et lors de la première partie. Cela est dû à des mécanismes quelques peu alambiqués et des détails de règles pas toujours aisément mémorisables. Cependant, le jeu est riche, et trouvera sans nul doute son public, mais il ne correspond pas, de mon point de vue, à l'image que je me faisais des jeux de cet éditeur : des jeux riches mais simples. C'est en ce sens que je le compare au récent "gueules noires" qui pour moi correspond à cette image que j'avais avec 2 autres jeux de ce même éditeur : Hansa Teutonica et Coney Island (dont j'ai réalisé le test il y a 2 ans).
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire