D & D, le jeu de pose d'ouvriers...

Lords of Waterdeep Boardgame vient tout juste de paraitre et devrait être disponible dans vos boutiques préférées.

Signé Wizards of the Coast (oui : ceux-là même qui nous ont donné Magic The Gathering), vous allez enfin pouvoir jouer à Donjons et dragons sur plateau, et en version "eurogame".

Oui, ici, pas de dés du tout, pas de jolies figurines non plus.

Mais rassurez-vous, l'ambiance semble très bien retranscrit malgré le fait que vos aventuriers à recruter (guerriers, voleurs, magiciens et clercs) seront de simples ressources représentées par des cubes en bois, vous permettant de remplir des quêtes.

Mais puisque la thématique semble tout de même bien intégrée dans ce jeu, nous allons pouvoir un peu vous le raconter.

Vous allez donc endosser le rôle d'un des seigneurs cachés de Waterdeep, dirigeants secrets de la ville, et, via vos agents, recruté des aventuriers pour accomplir des quêtes en votre nom, accumuler des récompenses et augmenter votre influence sur la ville. A vous de développer la ville en achetant de nouveaux bâtiments qui ouvrent de nouvelles actions sur le plateau de jeu, et entravez - ou aidez - les autres seigneurs en leur imposant des quêtes. 

Mécaniquement parlant, chaque joueur débute la partie avec quelques pièces d'or (dont le nombre diffère selon l'ordre du tour de jeu).

A son tour, on doit assigner un de ses agents à une tâche précise et on peut, si possible, achever une quête.

Assigner un agent consiste à le placer sur une zone libre d'un des bâtiments du plateau de jeu (un de ceux présents de base ou un de ceux construits en cours de partie) et d'en activer l'effet à son profit.

Par exemple, parmi ceux de base, le hall aux bâtisseurs permet de choisir un des bâtiments proposés, d'en payer le cout (en pièces d'or) et de le placer sur une zone prévue à cet effet sur le plateau de jeu. Le joueur remporte alors de suite des Points de Victoire et pose un marqueur propriété sur le bâtiment. Il pioche ensuite un nouveau bâtiment qu'il ajoute au hall aux bâtisseurs.

La taverne vous permettra pour sa part d'y obtenir des cartes quêtes (en prenant parmi celles présentées, ou au hasard ou encore en défaussant celles présentées puis en prenant une de celles qui les remplacent : tout dépendra de la case sur laquelle vous placerez votre agent) à réaliser et parfois des cartes Intrigue, que vous pourrez jouer en vous rendant au port...

Pour achever une quête, il vous faudra posséder des aventuriers bien précis. Les récompenses peuvent être financières, mais aussi être des gains de cartes, d'aventuriers, de capacités spéciales ou, bien entendu, de points de victoire.

Les quêtes "obligatoires" sont des quêtes que vous allez imposer à un de vos adversaires, qui ne pourra en achever d'autres tant que sa quête obligatoire ne sera pas accomplie. De quoi les freiner un peu malgré le fait qu'elles aussi seront suivies, tout de même, d'une récompense...

Quand tous les joueurs ont placé leurs agents, ils les reprennent et un nouveau tour démarre... jusqu'au décompte final qui a lieu après une heure de jeu, à la fin du huitième tour.

Le jeu ne semble pas révolutionner l'univers ludique mécaniquement parlant mais son univers et sa durée de partie pourraient bien suffire à lui trouver preneurs, d'autant plus que les premiers échos, s'ils signalent que le jeu est moins calculatoire que Caylus et consors, disent aussi qu'il procure un réel plaisir, un fun appréciable lors des parties. Et comme une nouvelle fois tout est fait pour que celles-ci varient selon les configurations de départ... seuls les réfractaires aux jeux de pose d'ouvriers, ou encore à l'anglais (les cartes comportent du texte, abordable pour qui ne maitrise la langue de Shaekspeare que partiellement) devraient faire l'impasse.

Vous retrouverez sur la fiche du jeu le lien vers les règles du jeu, pour vous faire un avis définitif...

Notre guide des sorties ludiques...

Réagir à cet article

Il y a 16 commentaires

jedisjeux
By limp | 1 avr. 2012 à 09:52

Bon, je crois que je vais craquer... Merci pour le cr limp :)

- Elgarion

Promis : à la prochaine partie, j'en ferais un plus détaillé...

jedisjeux
By Elgarion | 1 avr. 2012 à 07:49

Bon, je crois que je vais craquer... Merci pour le cr limp :)

jedisjeux
By loic_425 | 31 mars 2012 à 12:56

Ma moitié a apprécié pour sa part. Bien davantage que pour Hawaï, qu'elle avait trouvé sympa, mais sans saveur, sans nouveauté (elle commence à être calée, mine de rien...).

- limp

ça ne m'étonne pas :D

Elle devient une geekette du jeu ;)

jedisjeux
By Eucalys | 31 mars 2012 à 13:51

fait gaffe bientot c est elle qui va acheter des jeux et te demander de la place pour les mettre dans l armoire xD

jedisjeux
By limp | 31 mars 2012 à 17:46

Vu son boulot, elle se demandait si "pouet Mouet" était sympa...

jedisjeux
By limp | 1 avr. 2012 à 01:19

Je recopie ici ce que j'ai mis sur un topic consacré au jeu :

Une seule partie pour le moment et un coup de coeur pour ce jeu. Vite expliqué, vite joué, pas prise de tête et pourtant tactique. Renouvèlement garanti. Extension en vue... n'en jetez plus !

L'interaction est plus forte que dans d'autres jeux du genre, sans rendre ce dernier chaotique. On retrouve un peu de Caylus, un peu de Puerto, tout ça dans un jeu facile à sortir et foncièrement ludique.

Je remporte mon duel 211 à 187 et nous aurons tous deux énormément apprécié. On gène l'adversaire en se plaçant sur tel ou tel lieu pour lui bloquer telle ressource, en jouant telle carte pour le retarder, on se met premier joueur pour aller au port et construire un nouveau bâtiment, ou encore en virant les quêtes disponibles qui semblent être celles de son objectif secret ou celles correspondants aux aventuriers (cubes) qu'il possède.

On fait deux trois combos par-ci par là, on réfléchit de l'ordre dans lequel réaliser ses quêtes pour optimiser la chose, bref, on joue !

Un coup de coeur certain. Et si dernièrement certains titres m'ont déçu après deux ou trois parties alors que la première m'avait conquis, là, je suis persuadé que ce ne sera pas le cas (les véritables coups de coeur, c'est ça, en fait).

L'anglais sur les cartes et la règle est très simple et une seule lecture sera nécessaire sans avoir à retourner lire ceci ou cela (même si apparemment certains se sont raté sur leurs premières parties si j'en crois ce topic ;) . Pour une fois que moi pas...).

Quelques petits défauts, qui ne me privent pas de mon plaisir, mais à changer si une Vf venait à voir le jour :

- les quêtes qui demandent ou récompensent d'une ressource en grand nombre (admettons 8 pièces) va se présenter avec 8 symboles de pièces alors qu'un symbole et un multiplicateur seraient bienvenus.

- Les personnages qu'on recrute sont des cubes (quel dommage !). Si des figurines couteraient bien cher, j'aurais bien vu des jetons en bois (un peu comme ceux des marqueurs de score) sur lesquels on aurait mis des auto-collants (recto-verso, ça fait 200 auto-collants : ça serait chiant à mettre, mais je le ferais volontiers, tant ça ajouterait au jeu, thématiquement parlant).

- L'anglais, ne serait-ce que pour le nom des quêtes, une nouvelle fois pour baigner dedans...

- La taille de la boite et le thermo : j'aurais préféré moins grand, sans thermo (j'ai viré le mien) et des pochettes zip plutôt que ces pochettes à déchirer qui ne sont pas réutilisables.

- Le fait que bon nombre vont passer à côté. Mais en même temps, tant pis pour eux : on aura essayé de leur en parler quand même...

jedisjeux
By limp | 30 mars 2012 à 22:49

Le compte rendu et les photos, ce sera pour la prochaine partie... mais la première a été un ravissement !

Beau, rapide, intelligent, funny et interactif, le tout avec une extension annoncée et des parties forcément différentes : je suis enchanté (joué à deux joueurs).

Bien content d'avoir viré mon Caylus : j'ai ici un jeu certes moins calculatoire, mais plus immersif et facile à sortir, même malgré les textes en anglais. Je vais l'user celui-là, j'en suis certain...

jedisjeux
By Elgarion | 31 mars 2012 à 07:36

Argh, il me fait de plus en plus envie, mais Laurence n'est pas emballée de prime abord. J'espère que tu nous feras un beau compte-rendu!

jedisjeux
By limp | 31 mars 2012 à 12:41

Ma moitié a apprécié pour sa part. Bien davantage que pour Hawaï, qu'elle avait trouvé sympa, mais sans saveur, sans nouveauté (elle commence à être calée, mine de rien...).

jedisjeux
By loic_425 | 19 mars 2012 à 21:20

ça a l'air sympa ça, je m'attendais à voir un jeu d'une grosse durée et en fait c'est noté 1h.

jedisjeux
By limp | 18 mars 2012 à 22:00

Le jeu est déjà en rupture dans la boutique où je l'ai pris...

jedisjeux
By limp | 22 mars 2012 à 10:38

Ya du matos et la boite est plus grande que je l'aurais imaginé.

Ne reste plus qu'à pratiquer maintenant...

jedisjeux
By loic_425 | 22 mars 2012 à 14:04

Ya du matos et la boite est plus grande que je l'aurais imaginé.

Ne reste plus qu'à pratiquer maintenant...

- limp

tu nous rediras tes impressions :D

jedisjeux
By Elgarion | 22 mars 2012 à 15:05

Oui, dans un compte-rendu, avec des photos. Et qu'ça saute! ;-)

jedisjeux
By limp | 22 mars 2012 à 16:01

Hum... demain les priorités sont sur Nightfall et Descendance...

jedisjeux
By kevetoile | 22 mars 2012 à 16:18

Ah, bah Jérôme et moi on se demandait si on n'aurait pas le temps de faire en plus, vite fait, un Strat et un Eclipse rapidement sur un coin de table.

/me :arrow: