Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Des cartes Goodies pour Lewis et Clark

Des cartes Goodies pour Lewis et Clark

Ludonaute a annoncé sur son site, l'arrivée de cartes goodies pour "Lewis & Clark". Il s'agit de cartes représentant des célébrités du monde du jeu !

Le but de Ludonaute avec ces cartes est de fêter le presque anniversaire du jeu (il est sorti à l'occasion du salon d'Essen 2013, donc il y a presque un an), ainsi que sa présence à la Gen Con. Il y aura donc quatre cartes spéciales à l'effigie de personnalités du monde du jeu que l'éditeur apprécie particulièrement. L'effet lié à ses cartes, sera un clin d'oeil à leurs mécaniques ludiques.

La première carte sera disponible à Essen, sur le stand de Ludonaute. Vous voulez l'obtenir ? C'est très simple, il vous suffira de leur demander gentiment avec un grand sourire. Les trois autres seront distribuées par Asmodée US aux boutiques américaines d'ici la fin de l'année. Vous n'allez pas à Essen cette année ? Vous n'habitez pas aux États-Unis ? Pffff la loose... Bon allez, ce n'est pas grave ! Les cartes seront également mises à disposition sur le BGG store et sur la boutique Tric Trac dans les prochains mois.

Mais voyons voir un peu ces cartes...

Cédrick Chaboussit

Changez l'une des cases du parcours située devant votre Éclaireur en utilisant les pions Parcours supplémentaires fournis dans la boite du jeu. Vous pouvez ainsi transformer une case de Montagne en case de Rivière et réciproquement.

Cédrick étant le créateur du jeu, a tout à fait le droit de changer le parcours comme bon lui semble, surtout si cela peut embêter ses adversaires.

Uwe Rosenberg

Placez sur cette carte une ressource primaire en provenance d'un de vos bateaux. À la fin de la prochaine phase de campement, après que votre jeton Camp aura rejoint votre Éclaireur, reprenez cette ressource sur vos bateaux ainsi qu'une ressource supplémentaire du même type en provenance du stock.

Cette action peut être réalisée plusieurs fois en utilisant des ressources identiques ou différentes.

Vous aurez reconnu ici un petit clin d'oeil à la mécanique de plantation d'Agricola.

Antoine Bauza et Bruno Cathala

Prenez au hasard dans les stocks 2 ressources primaires par joueur présent autour de la table. (Dans une partie à trois joueurs, prenez 6 ressources primaires : par exemple 2 fourrures, 1 bois et 3 nourritures.) Vous pouvez garder pour vous jusqu'à deux de ces ressources et les placer sur vos bateaux. Puis donnez les ressources restantes au joueur de votre choix, qui peut en garder jusqu'à deux pour lui. Il donne ensuite les ressources restantes au joueur de son choix et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous aient été servis.

S'il vous plait… fabrique-moi une planète !

Martin Wallace

Reculez votre éclaireur de deux cases sur le parcours et prenez au choix un Canoë ou un Cheval dans les stocks. Il est interdit de reculer votre éclaireur en aval de Saint Louis par cette action.

Emprunter pour mieux réussir, une des leçons des jeux de Wallace, non ?

Voilà des goodies un peu hors du commun qui raviront les fans de ce genre de choses :p

Avis de la rédaction

J’ai beaucoup entendu autour de moi les joueurs trouver que ce jeu sortait du lot de par ses mécaniques. Il plait car s’il utilise la pose d’ouvriers, la gestion de votre main, la gestion de vos ressources, choses relativement classiques, il n’en sort pas moins du lot en les mixant ensemble de manière fort originale. Et le thème du jeu est très bien rendu et chaque action a un sens dans l’histoire qu’il raconte. Vous collectez du bois avec un bucheron, les indiens pourront les changer en pirogue. Recruter des indiens vous aide à avancer mais vous retarde lors du camp s’ils sont trop nombreux car nécessitent plus de tentes. Nous avons vraiment l’impression de vivre la course et jamais de pousser du cube. L'interaction est bien présente et si elle n'est pas directe, elle vous permet néanmoins de profiter de vos adversaires, leur chiper les personnages les plus intéressants, ou bloquer les places du village indien les plus intéressantes. Vous l’aurez compris, j’adore ce jeu et depuis 7 Wonders, je n’avais pas ressenti ce vent de fraicheur ludique qui nous propose du neuf fait avec du vieux mais surtout avec brio. Un beau, bon jeu, frais, top quelque soit le nombre de jeux avec de quoi personnaliser le parcours pour les pros. Chapeau bas Ludonaute. Une merveille que ce Lewis & Clark.
Jouer à Lewis & Clark est rafraîchissant, car très original. Au niveau des règles, le principe est simple à expliquer. La seule ombre au tableau est que l'éditeur aurait pu mieux expliquer le fonctionnement des cartes infinis ( ∞ ). On s'est posé la question de savoir s'il fallait vraiment les activer et si une activation multiple était possible. Évidemment, on a pris la mauvaise option avant de regarder sur internet et corriger ceci. On pourrait croire que le jeu n'innove en rien. On gère sa main, des ressources, on échange contre d'autres ressources pour avancer. Que des mécanismes bien connus. Mais le fait qu'on ait de telles pénalités à avoir trop de ressources pousse à mesurer chaque récolte. Bon, là, je peux prendre 6 bois. J'en ai besoin de 2. Qu'est-ce-que je fais ? Je prends le risque de remplir mes bateaux et reculer ou je me contente de 2 quitte à refaire l'action plus tard ? C'est vraiment le genre de question qu'on va se poser toute la partie. Lewis et Clark est un jeu où la pénurie est moins grave que le trop plein ! Il faut mieux faire pitié qu'envie :). Dans sa façon de jouer, ça reste un jeu à combinaison. Il va bien falloir gérer ses recrutements pour les faire travailler ensemble. Si un personnage intéresse fortement votre adversaire, il est parfois bon de le prendre, juste pour avoir une force d'activation plus grande, ou juste de vider la liste des cartes (le départ est une action qu'on néglige fortement les premières parties qui se révèle très stratégique par la suite). Malgré ses airs de jeu simple, Lewis est un jeu très stratégique, qui va demander de s'adapter sans arrêt aux voisins, prévoir leurs coups pour ne pas trop les aider et profiter d'eux au maximum. Tout ce que j'aime dans un jeu de société.
Lewis & clark est sans conteste selon moi le meilleur jeu de l'éditeur paru sous ce format. Il propose quelques mécanismes qu'on ne présente plus et qui ont fait leur preuve et a la bonne idée de camoufler le système de score histoire de se plonger un peu plus dans la thématique du jeu, qu'on ne quittera d'ailleurs pas tout du long de la partie, pourtant longue (mais ça, vous ne vous en rendrez compte qu'après, quand vous regarderez l'heure). Mais là où le jeu surprend dans ses mécanismes, c'est dans sa façon de gérer les cartes de son jeu. Ce jeu de plateau propose en effet une sorte de deckbuilding bien malin, où le système de pose des cartes et de pénalité au moment de récupérer ses cartes est des plus ingénieux et fait tout le charme du produit, que je conseille vraiment. Un des meilleurs "gros" jeu de l'année, assurément.

Commentaires (4)

Blue

C'est fun :)

Celle de Cedrik Chaboussit, je ne suis pas sur de la jouer, mais le reste pourrait rentrer facilement dans le jeu (j'aime particulièrement celle de Wallace)

davy

c'est dommage que pour une boite française , les autres cartes soient distribué aux US et pas en france.

Krissou

Bah elles seront disponible sur le store de BGG qui est tout à fait accessible aux européens? et même sur le store de Tric trac. Donc, on aura aucun soucis à se les procurer :)

Blue

Faut relativiser aussi, ce ne sont que des goodies, et qui ont l'aire quand même pas mal de déséquilibrer le jeu (notamment la version Cédrick Chaboussit ^^).

C'est fun de les avoir, mais ça s'arrête là, ça va juste décorer l'intérieur de la boite.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact