Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Dice Forge : C'est en forgeant que l'on devient ... joueur !

Dice Forge : C'est en forgeant que l'on devient ... joueur !

Bienvenue, mortel !

Les récits de tes exploits sont parvenus jusqu'à nos divines oreilles et ont aiguisé notre curiosité. Heureuse coïncidence, une place vient justement de se libérer à nos côtés : nous sommes prêts à faire de toi un demi-dieu !

Ne soit pas trop vaniteux... Tu n'es pas le seul à te distinguer par tes actions héroïques ! Nous, les Dieux, devons vous départager pour savoir lequel d'entre vous sera le plus digne de cet honneur au cours d'un fabuleux tournois.

Nous sommes ravis de t'accueillir sur nos Îles célestes ! Chacun d'entre nous a aménagé la sienne spécialement pou votre venue. Nous avons dépensé sans compter... À vous maintenant de nous impressionner.

Matériel

Oyé petit veinard.

Afin de relever les défis des dieux, nous te proposons un petit jeu pour prouver ta valeur et aussi pour nous divertir. Forge toi les dés de la victoire, combat chimères et adversaires et tu pourras nous rejoindre à la place qui te reviendra de droit.

Nous te remettons ce coffret contenant le nécessaire, tu disposeras alors des équipements suivants que nous avons spécialement sélectionnés pour les différentes épreuves que tu auras à affronter :

  • 1 plateau de Temple avec son étui.
  • 1 plateau Îles
  • 96 cartes
  • 1 jeton compte-tours
  • 8 dés
  • 108 faces de dés
  • 4 inventaires de Héros
  • 4 pions de Héros
  • 20 cubes de couleur
  • 4 extensions de réserve
  • 1 jeton Premier joueur
  • 20 autres jetons divers
  • 1 aide de Héros

Si tu souhaites plus de détails concernant les équipements mis a disposition, veille à consulter l'oracle suivant : CDLB

Une petite remarque concernant le thermoformage qui est juste parfait, le matériel s'y emboîte à la perfection et nous avons même encore de la place pour des futures extensions.

Règles

Le matériel ne fait pas tous. Nous devons aussi te dire de quoi il retourne, que tu sois à armes égales avec tes adversaires.

Pour commencer faisons un petit tour des lieux, que tu saches dans quoi tu mets les pieds. Il n'est donc pas encore trop tard pour faire demi-tour si tu penses que nous avons fait une erreur et que tu n'es pas digne de nous.

Toi, ainsi que tes adversaires, serez envoyés à travers les portails originels, il s'agit d'une "Île centrale" neutre, où aucun combat n'a lieu. Vous pourrez ensuite librement explorer les différentes Îles afin d'accomplir des exploits ou même nous faire des offrandes afin d'améliorer vos dès.

Si vous avez l'occasion d'être trois joueurs, vous pourrez faire dix tours d'actions divers et variés. En revanche, si vous êtes deux ou quatre, vous n'aurez que neuf tours pour nous séduire.

Maintenant que nous avons enfin fait une présentation sommaire des lieux, nous allons pouvoir t'expliquer ce à quoi tu dois t'attendre.

Si tu vas sur une des "Îles", elles sont avant tout là pour remplir différents exploits héroïques. La plupart d'entre eux te donneront un bonus, qui pourra dans certainss cas être permanent, dans d'autres éphémère. Pour d'autres cela te donnera des points de Gloire. Choisi ton lieu, paie ton tribut pour accéder à l'exploit et remporte ton dû. S'il y a déjà un adversaire présent sur l'Île que tu souhaites visiter, renvoie le directement à son portail originel.

Si tu préfères nous faire une offrande, tu n'as pas besoin de bouger de là où tu es, que ce soit une Île ou ton portail originel, nous sommes omniscients et omniprésents, tu pourras donc toujours t'adresser à nous. Nous sommes très friands d'offrandes et nous répondrons à tes dons de manière équitable en te permettant d'améliorer ton dé, il faudra que tu forges la nouvelle face que tu prendras à la place d'une face existante de l'un de tes dés.

Maintenant que tu sais où tu es et ce qu'il y a, voilà comment va se dérouler le tournoi.

  • Tout le monde lance ses dés et en applique les effets immédiats, cela s'appelle "Les faveurs des dieux". Tu pourras par ce biais gagner de l'Or, des fragments Solaires, des fragments Lunaires, des points de Gloire et pour les plus chanceux de vous, vous pourriez avoir aussi un pouvoir spécial. Vous stockerez vos acquis directement sur votre réserve.
  • Ensuite, seul le héros actif pourra agir. Il pourra donc, s'il en a, "appeler des renforts", généralement il s'agit de démons ou de créatures qu'il aura préalablement rencontré lors d'exploits précédents.
  • Et pour finir, il pourra soit nous faire une ou plusieurs "offrandes", soit "accomplir un exploit". Une fois cela fait il pourra, s'il a assez de fragments Solaires, en sacrifier deux afin de refaire une action, sinon vous recommencerez par une phase de "faveurs des dieux" avec le joueur suivant.

Une fois que tous les héros auront tenté de prouver leur valeur neuf fois (ou dix fois dans les cas où ils sont trois héros), nous départagerons le plus glorieux et l'inviterons à nos côtés.

Durée de vie

Les parties sont courtes, 30-45 minutes, elles peuvent même une fois que l'on a l'habitude des cartes tourner en 20 minutes à deux joueurs.

La manipulation des dés et leur changement de face sont extrêmement agréables, nous n'avons pas l'impression d'avoir affaire à un jeu de hasard pur.

Il y a 1 set d'exploits "recommandé", ainsi qu'un set d'exploits de remplacement.

Tous ces éléments font que le jeu donne vraiement envie de sortir souvent, et rapidement. Il devient très rapidement un jeu clé. C'est à la fois un point positif et négatif.

Positif : il est addictif, limite jouissif par sa façon de jouer, on ne s'en lasse pas que l'on soit deux, trois ou quatre.

Négatif : il n'y a justement que deux sets de cartes dans la boite de base, donc très rapidement on a fait le tour des cartes et certaines ne sont clairement pas prévues pour une partie à deux, elles en prennent de l'intéret qu'à trois, voir quatre joueurs.

 

Bref, Dice Forge a une très bonne durée de vie, mais si on souhaite que le jeu tienne sur le temps, il est clair que de nouveaux sets d'exploits doivent sortir régulièrement...

Le conseil de Jedisjeux

Prenez un petit peu de temps à lire le "one pager" qui explique comment ranger le jeu, cela en rendra vos parties que plus agréables (car le jeu sera rapide à sortir et à mettre en place).

Quand vous avez de nouveaux joueurs à la table (ou qu'il s'agit de votre première partie) passer une minute, trente secondes à enlever des faces de dés et à les remettre, cela facilitera la partie et vous évitera de voir quelqu'un faire "sauter" une face à travers la pièce ou s'énerver pour enlever une face (elles sont faciles à enlever, mais il faut voir comment faire la première fois, c'est plus simple)

Même si les parties peuvent rapidement s'enchaîner, n'en faites pas trop d'affilée, pour ne pas vous retrouver avec une "impression" de déjà vue d'une partie à l'autre. Il vaut mieux peu et intense que beaucoup et lassante, votre jeu en gagnera en plaisir.

Dernier conseil... vous jouez pour avoir une place aux côtés des dieux... pas pour en devenir un, donc si vous ne voulez pas devenir un dieu du rangement, restez un dieu humble ;).

Avis de la rédaction

Il s'agit, pour ma part, d'une petite pépite ludique, une très agréable surprise.

J'attendais énormément du système de "Dice Building" et j'ai été bien servi.

Il est très clair que le jeu appel de rapide extension au niveau des cartes "Exploits" afin de donner de la rejouablilitée. Mais le jeu va, à la maison et dans mon entourage, sortir et ressortir, car j'en suis devenu un fan.

Même ma puce de cinq ans est attirée par le jeu (mais elle est beaucoup trop petite pour le moment)

Je suis une grande fan de dés et j'ai donc été tout naturellement attiré par ce jeu... et je ne suis pas déçue loin de là! C'est un de mes coups de coeurs de l'années :)

Le jeu est fluide, rapide et semble offrir pas mal de possibilités. Les deux niveaux de cartes permettent de donner un peu de renouvellement, même si très vite, on voudra de nouvelles cartes pour changer un peu :)

Le jeu tourne également très bien à deux, quoi que certaines cartes sont totalement inutiles. En fait, il serait intéressant d'avoir des cartes à utiliser spécialement pour les parties deux joueurs (peut être une idée d'extension :p)

Et pour finir, le jeu est tout simplement magnifique et au final, la manutention pour le changement des faces des dés n'est pas lourde et on l'apprivoise très rapidement!

Bien entendu, il y a des dés et donc du hasard, même si vous le maitrisez en partie vu que c'est vous qui avez constitué les faces de vos dés. Donc il est possible que tout le monde n'accroche pas au jeu, mais en tout cas je vous le conseille vivement, la découverte vaut vraiment la peine :)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact