Disséquons le Concept

"Concept" est précédé d'une excellente réputation chez les joueurs. Après avoir passé une soirée dessus, je me suis dit "on tient le Dixit cartésien !". Saura-t-il aussi bien trouver son public ?

Bon, il a un abord peut-être un peu plus froid, c'est sûr, mais une fois qu'on a testé le principe (de déconstruire une idée en plusieurs concepts), on enchaine les devinettes, sans compter les points, on est juste là pour tester ce nouveau mode de communication.

"Concept", certains trouveront cela prétentieux comme nom (c'est pas le 1er jeu qu'on joue sans compter les points, c'est vrai, c'est pas tout neuf l'idée des pictos comme langage universel dans le monde ludique, oui et ?), l'important c'est que ça colle ! Et que ça rebondisse.

« Les mots divisent, les images unissent » (Neurath)

Copain ! !

Copain ! !

Oui. Copain de format aussi. Parfaite symétrie.

Si le superbe Dixit est universel, il peut intimider par l'onirisme de ses cartes... et être sujet à pas mal de "privates jokes".

Concept, lui, de par la nature synthétique des pictogrammes, pourra parler à tout le monde, sans restriction (à partir de 10 ans). Oui, vous le savez pour les croiser tous les jours (ha ces petits dessins avec une cigarette barrée !), sur les signalisations ou autres, l'emploi de signes iconiques est un véritable vecteur de communication universel.

S'il existe aujourd'hui des romans entièrement écrits en pictos (Xu Bing, "Une histoire sans mots", véritable "écho du siècle" pour citer du Victor Hugo et me la péter un peu oui quoi, un jeu sur le langage j'avais envie de belles citations :p) pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un jeu de société, dans la même veine ?

« Tout ce qui est exact est court. » (Joseph Joubert)

Un feuillet pour les règles, une feuille pour l'aide de jeu

Un feuillet pour les règles, une feuille pour l'aide de jeu

A droite, vous pouvez voir l'aide de jeu et le livret de règles, ouvert. En réalité, il se compose d'un double feuillet où l'on trouve une quantité importante d'exemples, mais les règles sont expliquées en deux minutes, même pas.

Le plus simple est de partir de l'exemple proposé (le lait) et de se laisser guider. Vous commencerez à jouer sans vous en rendre compte.

A votre rythme, vous allez partir sur des concepts de plus en plus complexes et vous allez ensuite découvrir qu'on peut décomposer en sous-concepts. C'est là que le jeu prend son envol.

Les règles et l'aide de jeu sont toutes deux bien conçues, aérées et claires.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Cela ne se raconte pas vraiment une partie de Concept, car on passe par des images pour se faire comprendre, et l'ordre et l'intention avec lequel on montre les images à son rôle à jouer.

On va poser le gros point d'interrogation vert sur l'icône qui correspond le mieux à l'idée globale du concept qu'on cherche à faire comprendre, puis on va le déconstruire en posant des petits cubes verts sur d'autres icônes.

Si le concept est complexe, vous allez le décomposer en sous-concepts, et c'est là que les points d'exclamations (rouge, bleu, jaune et noir, avec leur cubes assortis) vont servir à leur tour.

L'ensemble du matériel est de très bonne facture, c'est sobre et lumineux comme pour aider à l'accouchement des idées.

« Le langage est la peinture de nos idées. » (Rivarol)

Thermo classe

Thermo classe

Le bol dans lequel sont rangés les petits cubes en plastique colorés est totalement amovible, vraie bonne idée pour le passer de main en main. Les petits jetons (ampoule simple ou ampoules doubles) représentent nos points de victoire (car vous pouvez compter les points si vous le voulez vraiment).

Les cartes sont au nombre de 110, c'est pas énorme, mais elles proposent chacune 9 concepts (mode facile / difficile / challenge). Sachant que faire deviner les mots qui vous passent par la tête est aussi une autre façon "free" de jouer ! Le tout c'est d'être sûr que tout le monde peut trouver.

Si je fais deviner Rammstein à ma grand mère je risque de m'y casser les dents. D'ailleurs, globalement, faire deviner des choses qui vous paraissent simples ne l'est pas si souvent, je sais pas moi, un truc tout penaud, tiens "pochette" par exemple. Essayez de faire comprendre "pochette" !

Une fois que vous maitrisez la bête avec vos amis, rien ne vous empêche de faire deviner des concepts complexes tels que des expressions, des proverbes, des titres de films ou de livres. Là, ça devient plus sérieux. Des "concepts" tel que "Critique de la raison pure" devrait vous prendre un peu plus de temps...

"On ne connaît que les choses qu’on apprivoise." (Saint-Exupéry)

challenge : "Avoir une cervelle de moineau" ou "pousser mémé dans les orties"

challenge : "Avoir une cervelle de moineau" ou "pousser mémé dans les orties"

Les règles nous le disent "c'est un jeu qui s'apprivoise" : pour sûr, il faudra un petit temps avant de se familiariser avec toutes les icônes.

Mais une fois qu'on est à l'aise avec le plateau, on se rend compte qu'il n'y a presque pas de limite à l'appropriation.

Je parie ma robe qu'il y autant de façons de faire deviner un concept que de jeux dans ma ludothèque. Certaines personnes mettront plein de cubes sur une case pour faire comprendre que telle idée est particulièrement forte, tandis que d'autres les empileront d'une certaine façon, les aligneront, ou même, les mélangeront pour signifier encore autre chose...

"Il y a plus d'un chemin" et parions que votre besoin de communiquer vous ferra trouver les raccourcis ad hoc.

"J'étais Bonobo" (M. Chedid)

Une boite qu'on va trouver sous des sapins..."Concept !" Bravo !

Une boite qu'on va trouver sous des sapins..."Concept !" Bravo !

Heureusement les pictos et l'aide de jeu sont bien faits (ça n'a pas du être facile de les définir !), voilà, c'est simple, on n'a plus qu'à montrer les bons et de la bonne manière comme les singes savants ;-)

Voilà donc un jeu un peu hors classification qui nous démontre une fois de plus que les règles les plus courtes sont les meilleures ;)

On joue, mais on se fiche de qui gagne.

Jeu d'ambiance ?

On ne rigole pas tant qu'on se creuse les méninges !

Jeu abstrait ? Conceptuel dirons-nous. Oui, son nom, finalement, il ne l'a pas volé...

Avis de la rédaction

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Concept est tout simplement excellent, par sa simplicité et son accessibilité. Tout le monde peut y jouer et peut s'y amuser, soit en faisant deviner soit en devinant. Un gros coup de cœur pour son originalité et son efficacité !
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Je ne suis pas jeu d'ambiance à la base, mais celui là est une exception pour confirmer la règle! J'y croyais pas trop, mais après y avoir joué, j'ai adoré et ce fut une excellente découverte. Très vite, on a arrêté de compter les points et on jouait pour le plaisir en s'amusant. Même à deux, sans aucun problème. Fous rires, incompréhensions complètes, parfois des envies de meurtres aussi (suffit de demander à mon homme qui a tenté désespérément de me faire découvrir yoda... Tout y est passé, de Yoshi au Géant Vert). Bref une véritable découverte épatante et un vrai plaisir à jouer :)
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Sur le papier, je n'y voyais rien d'extraordinaire, rien ne m'attirait particulièrement. Ensuite son succès m'a décidé à m'y pencher pour au moins le découvrir lors d'une partie. Ce jeu est loin d'être un jeu d'ambiance au sens "rigolade". Et pourtant, un sentiment de "challenge" comme le souligne l'auteur de cet article se dégage des parties. Le défi est surtout de réussir à faire découvrir les mots les plus complexes. Au bout de quelques tours, on a tendance à ne plus vouloir jouer avec les 3 premiers mots qui sont destinés plutôt aux débutants. Les points sont complètement inutiles, comme la plupart des jeux du genre. Ce que l'on peut lui reprocher, c'est peut-être cette notion de rejouabilité un peu faible due à un manque de règles ou de variantes qui feraient varier davantage les parties. Une extension est prévue ? Je n'en serais guère surpris.
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Ce jeu a vraiment été une excellente surprise pour moi ! Je trouvais la boîte jolie et le concept (c'est le cas de le dire ^^) original mais rien de plus. Puis j'y ai joué et, encore mieux, je l'ai conseillé. Et là, c'est à ce moment que j'ai vu l'ampleur du phénomène ! Concept est un jeu qui plaît pratiquement à tout le monde. Il se sort facilement, avec peu ou beaucoup de joueurs, il est génial à expliquer (un exemple suffit et c'est parti) et permet de créer une ambiance très sympathique autour de la table (pas de franche poilade à tous les coups mais on s'amuse vraiment). Malgré sa rejouabilité un peu faible (j'adore l'idée du D10!) et les points qui ne servent à rien, pour moi, c'est un jeu qui est à mettre entre toutes les mains et ça, c'est assez rare pour passer dans la catégorie des excellents OLMI (Objet Ludique Maintenant Identifié) ;)
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(Cet avis est rédigé après au moins 12H de jeu -non consécutives- ;)). Les + : - En effet (voir mon article "C'est dans la boite"), il s'agit peut-être d'un des jeux les plus fédérateurs que je connaisse : les icônes étant un langage à peu près universel, le jeu peut potentiellement réunir toutes les générations pour peu que les références soient partagées. - Principe original : entre le jeu de devinettes et le party game. - L'explication se fait en même temps qu'on joue. Du coup, les premières parties durent en général plus longtemps qu'on n'en a l'impression, les joueurs voulant s'y frotter cherchent toujours plus loin, toujours plus complexe. - Conception graphique intelligente plutôt intuitive (surtout dans la nouvelle édition avec l'aide de jeu calquée sur le plateau). Les - : - Comme Loïc, moi aussi je reprocherais un manque de variation sur le thème, pour les joueurs qui ont pratiqué beaucoup, une fois l'effet "nouveau" estompé cela devient un peu répétitif à mon goût. - Dommage qu'on ne puisse pas vraiment compter les points (au début je trouvais ça normal mais je remarque à force qu'un certain nombre de personnes ont besoin de ça pour y trouver un intérêt). - Dommage qu'on ne puisse pas définir non plus quand on arrête de chercher : j'ai vu des parties s'enliser parce que personne ne trouvait mais personne ne voulait laisser tomber !! Un sablier n'aurait sans doute pas été de trop, d'autant que la taille de la boite le permettait. Mais bon, c'est facile à arranger. Mon petit verdict : le jeu est souvent drôle tout en étant cérébral, original et beau, et bien sûr, super accessible. A mon sens, il mérite donc son As d'or de l'année mais je trouve quand même qu'il aurait pu être encore plus abouti, avec des variantes, un vrai comptage des points, un sablier, une aide de jeu tout de suite bien pensée... Là, pour moi, il serait probablement devenu un "absolut classic" !
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Il y a 17 commentaires

jedisjeux
By liero | 21 nov. 2013 à 18:20

Un jeu parfait ! On prend autant de plaisir à faire deviner qu'à deviner. Des heures de discussion sur le pourquoi de ce concept là ("moi j'aurai plutôt fait comme ça", "mais c'est pourtant simple : voiture, outil, voiture", etc.). J'adhère à fond (et ma famille itou).

Juste une question : comment vous faites deviner les notions de poids (léger, lourd) ?

jedisjeux
By Le Zeptien | 21 nov. 2013 à 19:06

Oui, c'est vraiment bien, et je vais d'ailleurs le sortir ce week-end pour des gens qui ne connaissent que le trivial.

Merci pour cette délicate dissection Dame Shanouillette...je ne vous savais pas aussi experte du scalpel...

jedisjeux
By Cormyr | 21 nov. 2013 à 19:37

Très bel article et présentation très juste du jeu. Effectivement, même si le fait de ne pas compter n'est pas nouveau, ici on se surprend vraiment à jouer pour le plaisir de faire découvrir ou de découvrir. Je crois que l'aspect qui fait que le jeu est prenant est qu'on a autant de plaisir à faire découvrir qu'à découvrir, ce qui est rarement le cas dans les jeux "où on fait deviner".

Bon maintenant y a plus qu'à espérer que la ludo de Shanouillette comporte moult et moult jeux xD

jedisjeux
By Shanouillette | 21 nov. 2013 à 20:01

hihihi merci Messieurs :D

moult et moult, je sais pas, mais toujours plus qu'hier mais moins que demain ;)

le scalpel c'est un peu le stylo du chirurgien,non ?

pour répondre à notre ami liero concernant le poids, et bien, je sèche !peut-être en faisant un sous-concept avec la balance?

jedisjeux
By lawlaw | 22 nov. 2013 à 08:22

très bel article, maintenant ça me donne envie de l'essayer!

jedisjeux
By Shanouillette | 22 nov. 2013 à 08:31

Merci!! :)

jedisjeux
By Krissou | 23 nov. 2013 à 20:26

Le jeu est vraiment très sympa et marche super bien dans le cadre familiale!

jedisjeux
By Lapinesco | 25 nov. 2013 à 17:29

Yep le jeu est vraiment bien, mais les aides de jeu, c'est moi ou elles sont vraiment moisies ?

Quelle idée saugrenue que de présenter une liste d'une façon différente de celle du plateau !

jedisjeux
By Shanouillette | 25 nov. 2013 à 18:08

En effet j'ai remarqué ça hier seulement et je me suis dit aussi que c était dommage!

jedisjeux
By Sada-le-retour | 4 déc. 2013 à 21:37

Acheté et première partie avec les enfants.

Évident et immédiat, un très grand jeu, sans doute amené à devenir un classique.

Juste un regret, sur les rangées d'icônes tellement optimisée qu'ils ont oublié certains concepts comme "lourd" ou "multicolore".

jedisjeux
By Shanouillette | 5 déc. 2013 à 07:33

Multicolore?tu mets un cube sur chaque couleur non?

jedisjeux
By Sada-le-retour | 5 déc. 2013 à 14:08

Presque pas assez de cubes ! Il y a 8 couleurs et 3 valeurs (gris, blanc, noir).

Il y a la place en fait, ça me dérange ce vide en bas de la colonne...

et puis "gay", "diversité", "Mon Petit Poney", qui peut résister à un bel arc-en-ciel multicolore ? ;)

C'est comme l'espace blanc à côté de rotation. Y'aurait eu une petite place pour "Force" ou "Lourd" ou "Penché". Je suis étonné qu'ils ait épuré jusqu'à laisser des blancs, mais j'imagine qu'il ont dû bien tester et retester et que trop de possibilités et de symboles "noyait" sans doute les joueurs et le message...

Mais bon, des icônes, j'en ai dessiné et j'en ai utilisé toute ma vie de graphiste alors forcément...

j'ai presque l'impression d'être au travail en jouant à concept ! :)

...

jedisjeux
By Blue | 5 déc. 2013 à 14:31

Presque pas assez de cubes ! Il y a 8 couleurs et 3 valeurs (gris, blanc, noir).

Il y a la place en fait, ça me dérange ce vide en bas de la colonne...

et puis "gay", "diversité", "Mon Petit Poney", qui peut résister à un bel arc-en-ciel multicolore ? ;)

C'est comme l'espace blanc à côté de rotation. Y'aurait eu une petite place pour "Force" ou "Lourd" ou "Penché". Je suis étonné qu'ils ait épuré jusqu'à laisser des blancs, mais j'imagine qu'il ont dû bien tester et retester et que trop de possibilités et de symboles "noyait" sans doute les joueurs et le message...

Mais bon, des icônes, j'en ai dessiné et j'en ai utilisé toute ma vie de graphiste alors forcément...

j'ai presque l'impression d'être au travail en jouant à concept ! :)

...

- Sada-le-retour

ils ont laissé la place pour une extension avec des stickers à ajouter au plateau ?

jedisjeux
By Sada-le-retour | 18 déc. 2013 à 16:12

ils ont laissé la place pour une extension avec des stickers à ajouter au plateau ?

- Blue

:) Y'a que deux places vides ;)

Mais ça y fait penser. Mais honnêtement j'ai lu que tout leur processus de mise au point a été dans la simplification vers le moins d’icône possible et non le contraire ;)

Mais clairement, je vais attendre quelques parties et m'en rajouter deux pour aider !

jedisjeux
By Sada-le-retour | 18 déc. 2013 à 16:15

Quelle idée saugrenue que de présenter une liste d'une façon différente de celle du plateau !

- Lapinesco

Une nouvelle aide revue dans le même ordre est disponible sur le site de l'éditeur !

[url:1kbz5jj1]http://rprod.com/index.php?page=telechargement-23[/url:1kbz5jj1]

8)

jedisjeux
By Shanouillette | 18 déc. 2013 à 16:47

parfait!

jedisjeux
By Blacksad | 20 déc. 2013 à 13:08

Personnellement, je n'utilise pas les aides de jeux et je me concentre uniquement sur ce que je comprends des icônes, et bon y a ptet pas lourd et multicolore mais ça m'a pas encore gêné. On trouve toujours moyen de faire sans ;)