Dixit Jinx : le jedistest

Dans la série Dixit, je voudrais le petit frère.

On connaissait le classique, l'extension et même la version Odyssey. Et voilà que sous ses petits airs de rien du tout, a débarqué sans grand tapage le petit Jinx. Sorti début 2012 chez Libellud, il vient compléter une gamme qui a fait beaucoup parler d'elle et qui fait référence.

Pour autant, mérite-t-il sa place dans la famille ?

L'histoire dit que le choix de l'éditer s'est fait en 5 minutes après l'avoir découvert. Trois personnes étaient présentes, en même temps, au bon moment (ou pas) ...

Alors, vous faudra-t-il tout aussi peu de temps pour accrocher ? Ou au contraire, est-ce le temps qu'il vous faudra pour l'oublier ?

Allons-nous en, voir d'un pas décidé, ce que le petit Jinx a dans le ventre...

Avis de la rédaction

avatar
J’avais énormément apprécié la série Dixit. J’avais même commencé la collection, et puis à force d’y jouer avec les mêmes personnes, on a commencé à le laisser un peu de côté. Et finalement, je n’ai pas terminé ma collection. Et puis j’ai essayé avec les mêmes personnes Dixit Jinx. Il n’aura pas fallut une partie pour convaincre tout le monde. Le jeu est nerveux, intelligent. Vous n’attendez plus les votes. Une sorte de Dixit en version épurée. Bref, je l’ai déjà dit, mais je trouve que Dixit Jinx est un bon exemple d’une mécanique qui sert vraiment un jeu. J’aimais beaucoup Dixit, et avait peur que le style abstrait de Jinx ne soit un obstacle. Et bien non, il n’en est rien … Un véritable renouveau que je conseille à tous … Et pour ma part, j’espère voir débarquer une version noir et blanc très prochainement.
avatar
Dixit Jinx est un petit jeu plaisant qui à mes yeux ne parvient pas à restituer la magie de son ainé. La faute au choix du genre des illustrations, à la limite de l'abstrait, rendant la tâche un peu trop ardue à un certain type de joueurs. Ajoutez à ça le fait que, même s'il suffit aux joueurs de se mettre d'accord pour ne pas le faire, on peut contourner l'esprit du jeu et le tuer en se contentant de dire une forme ou une couleur présente sur une quasi moitié des cartes : on trouve de petits défauts au jeu. Reste que si vous avez des doutes et que vous voulez vous y essayer avant, ou que vous manquiez de place ou d'argent alors que vous avez Dixit, vous pouvez toujours y jouer avec les cartes de ce dernier. Ce peut aussi être une façon de contourner le style des cartes de Dixit Jinx qui pourra déplaire à certains ou même les bloquer. Ca peut être aussi le moyen de finalement craquer malgré mon avis légèrement en demi-teinte...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire