Dominion Alchemy : le numéro 4 se dévoile...

Il y a des choses étranges qui se passent dans vos laboratoires souterrains.

Par tous les moyens on cherche de transformer le plomb en or, ou du moins en quelque chose de mieux que le plomb...

Dominion: Alchemy sera la 3e extension pour Dominion.

Elle ajoutera de nouvelles cartes royaumes (12 différentes) à Dominion et comme il s'agit d'une extension (qui apporte sa nouveauté : 16 cartes "potion", permettant d'acheter certaines cartes qu'en passant par elles), vous aurez besoin de Dominion ou Dominion: Intrigue pour y jouer, cette extension ne fournissant pas les cartes de base dont vous avez besoin pour jouer (Trésors, victoire et cartes Malédiction) ni même les règles complètes pour la mise en place et les mécanismes de base.

Dominion: Alchemy peut également être combinée avec toutes les extensions sorties (rivages) ou à venir.

Pour en savoir plus, il faudra être patient...

Avis de la rédaction

avatar
Dominion est un excellent jeu, mais je lui trouve un gros défaut : La config à 3 joueur est excellente, mais les autres config sont un peu mal réglée. A 2 joueurs, il est très difficile de terminer autrement que par la fin des provinces, et à 4, la fin arrive avant même qu'on ai eu le temps de mettre son jeu en place. En gros, d'un côté il y a trop de tours, de l'autre pas assez. Ce n'est pas gênant à 2 joueurs, mais ça le devient à la longue à 4 joueurs. Je pense qu'une variante avec 2 boites permettrai de jouer jusqu'à 6 joueurs sans problème, en faisant varier la taille de tous les tas en fonction du nombre de joueurs (et pas seulement le nombre de cartes victoire). Ceci dit, jouer à Dominion reste toujours un plaisir et mérite largement son succès.
avatar
J'ai découvert Dominion en ligne sur BrettSpielWelt la veille de sa sortie, alors qu'on en parlait déjà depuis un moment. C'est dire si j'étais impatiente d'en faire une partie ! Passées les premières parties, Dominion a vite pris la place d'autres jeux de cartes que je jouais régulièrement jusqu'alors : San Juan en ligne et Race for the Galaxy autour d'une table, tout du moins en partie. Je leur préfère donc actuellement Dominion, le trouvant plus fluide, plus riche de par les nombreuses combinaisons possibles de cartes actions, et aussi comportant moins de hasard ou plus d'équilibre, comme toutes les cartes sont disponibles pour tout le monde au départ. Après, chacun adoptera une stratégie ou une autre qui le fera préférer telle ou telle combinaison de cartes actions et seul restera le hasard de la pioche individuelle. Bref, après plus de 150 parties (la plupart en ligne), je ne me lasse pas encore de Dominion et suis loin encore d'en avoir découvert toutes les facettes !
avatar
Dominion est un jeu riche malgré ses règles dépouillées (ce qui est assez rare pour être signalé) Il est très addictif et les parties ne sont jamais les mêmes. Ajoutez à ça qu'il est facile d'imaginer des extensions à lui greffer pour améliorer ce qu'il y aurait à améliorer et le fait qu'au fil des parties on se rend compte qu'il possède bien plus d'interaction qu'il ne semble (cartes d'attaques, tactiques employées par les adversaires, cartes qu'ils choisissent, épuisement des piles ...) et vous obtenez un jeu quasi parfait. Si je ne lui met pas encore le qualificatif de "Mythique" c'est juste dû à son jeune age mais si le temps joue en sa faveur, le 10/10 lui sera assuré !
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By kevetoile | 28 janv. 2010 à 23:49

Et dire que j'ai un pote qui m'annonçait aujourd'hui chercher à se procurer la première extension de Dominion parce qu'il avait peur de se lasser de la boite de base...

Le jeu a encore de beaux jours devant lui m'est avis !

Sinon une frayeur m'atteint tout d'un coup... le format de la boite est rectangulaire en V.O. uniquement ou on doit attendre un changement chez nous aussi ?

jedisjeux
By limp | 29 janv. 2010 à 07:39

Pas d'échos quant à la VF, mais cette extension ne comportera pas les éléments de base, comme rivages.

Si elle n'ajoute pas de matériel additionnel (rivages apportait des petits plateaux, des pièces et des marqueurs), il semble logique que la taille de la boite soit réduite de moitié.