Doodle City ou l'art de dessiner sa ville

Parfois, dans les sorties Essen, on peut découvrir de petits jeux qui sortent de l'ordinaire. Et c'est le cas de "Doodle City" prévu pour le salon d'Essen en octobre 2014.

"Doodle City" est un jeu familial rapide de construction de villes. En dessinant un réseau de routes sur leur feuille de jeu, les joueurs vous construire leur ville et vont essayer de marquer des points avec leurs hôtels, leurs magasins et leurs taxis, le tout en évitant au mieux la pollution.

Oui oui, vous allez dessiner des routes sur une feuille de papier. Mais je vous rassure, faut pas être le plus grand des dessinateurs pour autant! On vous demande juste de faire des lignes :)

Maintenant, pour éviter que ce ne soit qu'un puzzle et pour diversifier les parties, les routes qui traversent les parcs sont définies aléatoirement en début de partie.

Comment on joue? C'est très simple!

A chaque tour, un dé bleu et un certain nombre de dés blancs (égaux au nombre de joueurs plus un) vont être lancés. Le dé bleu va indiquer la colonne dans laquelle les joueurs vont pouvoir dessiner un morceau de route. A son tour, un joueur va choisir un des dés blancs disponibles, le placer devant lui et dessiner une route (ou construire une maison dans un parc) dans la case correspondante (la colonne définie par le dé bleu et la ligne définie par le dé blanc choisi). Vous ne pouvez dessiner qu'une route par case et celle-ci doit être verticale, horizontale ou en courbe. Le tout c'est qu'elle parte d'un côté de la case et qu'elle arrive dans une autre à côté. Si vous ne pouvez pas dessiner de route, vous recevez un point de pollution.

Les bâtiments marquent des points au moment où vous tracez une route à travers. Par exemple, quand vous tracez une route à travers un hôtel, vous marquez autant de points que la longueur de la route qui le traverse. Les magasins, eux, marquent des points en fonction des maisons connectées à ceux-ci. Il y a également des bonus à remporter pour le premier joueur qui connecte un magasin à un certain nombre de maisons.

La partie se termine soit quand un joueur complète le plus haut niveau de scoring d'un hôtel possible ou d'un magasin; soit quand un joueur à perdu son dernier arbre à cause de la pollution. Un scoring final a alors lieu pour les taxis connectés et pour celui qui a le plus/le moins de pollution.

Et voilà vous savez tout ! On est bien face à un petit jeu très simple à expliquer et original, même si l'utilisation du stylo devient de plus en plus courant :)

Certains joueurs ont demandé si le jeu se ferait sur des feuilles de papier ou sur de petits tableaux lavables. L'éditeur aurait bien aimé utiliser des tableaux, mais leur prix n'est pas donné et en plus la durée de vie des stylos est assez faible en général. Ce sera donc un paquet de feuilles de papier qui sera disponible dans le jeu. En même temps, celui-ci est annoncé à 15 €. Et sachant qu'il n'y aura pas une très grande production, vous pouvez même le pré-commander >ICI<, si cela vous intéresse :)

Une dernière précision, le jeu sera disponible en Norvégien, en Anglais et en Allemand. Pas de version française annoncée. Maintenant, je pense qu'il n'y en a pas vraiment besoin :p

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire