Endeavor : Le jedistest...

ENDEAVOR : Commerce et expansion au 18ième siècle.

Sous ce titre qui fera vibrer votre âme de conquérant/développeur/commerçant, se cache un nouveau jeu sorti chez un éditeur qui fait maintenant souvent parler de lui pour la qualité de ses jeux, à savoir Z-Man games.

Bénéficiant d’une traduction et sorti en France dans la gamme Ystari plus, ce jeu de Carl de Visser et Jarrat Gray connaît semble-t-il un beau succès.

Jedisjeux vous invite donc à examiner à la loupe cet Endeavor qui fait tant parler de lui...

Avis de la rédaction

avatar
Endeavor rassemble des qualités suffisantes pour attirer les joueurs confirmés comme des joueurs un peu plus occasionnels. Très fluide, Il propose à chaque joueur différents défis : Bien se positionner sur le plateau, saisir les bonnes opportunités, développer et gérer ses capacités d'action, choisir avec habileté et au bon moment certains bâtiments, etc... et tout cela avec des règles relativement simples. De plus, l'interaction entre les joueurs, tantôt directe, tantôt indirecte, est parfaitement dosée. Nous avons donc là un jeu plutôt "poids moyen", sans mécanismes révolutionnaires certes, mais bien conçu. En revanche, et vous l'aurez compris, le thème du jeu est quand même assez en retrait ; C'est un peu dommage car il manque à Endeavor ce petit coté épique (qu'il pourrait avoir avec une thématique pareille !), qui fait que chaque partie laisserait un souvenir particulier. Ses mécanismes et l'aspect un peu "technique", à "ouverture", prennent un peu le dessus sur l'historicité, l'aventure, et le "fun" comme disent certains...mais cela mis à part, Endeavor est un bon jeu, dont on enchaine les parties avec plaisir, et c'est cela le plus important.
avatar
Endeavor est selon moi un très bon jeu, qui effectivement mérite de rencontrer le succès qui est actuellement le sien. Mais il faut aussi relativiser. Car si le jeu est bon, qu'il est un des très bon de l'année écoulée, il n'arrive selon moi pas à bousculer les cadors du genre car son design est assez terne, sa mise en place un peu longue et sa richesse plus légère. Il n'empêche qu'on n'en fera pas le tour de suite et que son rapport qualité / investissement à donner est des plus élogieux. Pas trop long, pas compliqué à expliquer, Endeavor a donc tout de même de bons atouts pour satisfaire ses joueurs.
avatar
Endeavor est une très bon jeu, mais qui demande plusieurs parties pour être apprécié. La première partie aura le goût amer d'un jeu avec un gros potentiel qu'on n'a fait qu'entrevoir. Elle suffit à comprendre les mécanismes mais vous aurez beaucoup de mal à saisir les enjeux de chacun. C'est un jeu plein de subtilité, ou vous devrez non seulement prévoir vos coups à l'avance et compter vos colons pour être sûr de pouvoir faire vos actions, mais aussi faire attention aux plateaux adverses car ils ont de grandes chances de vous mettre des bâtons dans les roues. Les trois premiers tours passent très rapidement, ce sont des tours ou on fait peu de choses et ou on essayera surtout de ne pas trop prendre de retard par rapport aux autres joueurs. Il est assez difficile de se démarquer pendant ceux-ci, et la partie se jouera certainement sur les trois derniers tours. Ne sou-estimez pas la puissance des jetons action (jetons bleus à récupérer sur le plateau), ils sont très intéressants car ils ne vous coûtent aucun colon à activer. Un dernier point, être dernier joueur à 4 ou à 5 sera assez handicapant, essayez de donner cette position au joueur qui a déjà joué, ou qui gagne habituellement les parties, ça ne l'empêchera pas de gagner, ce sera juste un tout petit peu plus dur pour lui puisqu'il n'aura qu'un choix réduit d'emplacements sur le plateau. Si vous êtes dans ce cas là, votre premier bâtiment devrait probablement être celui avec l'action "affréter", car les villes d'Europe risquent d'être très convoitées par les autres joueurs.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire