Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Et on démarre une autre histoire...

Et on démarre une autre histoire...

Voyagez dans le temps, réussissez à venir à bout des différents scénarii, et essayez les nombreux modes de jeux proposés dans la boîte...

Explorateurs temporels, les joueurs vont endosser le rôle de personnages, en entrant dans leurs corps, avec leurs propres spécificités et vont tenter de résoudre ensemble des énigmes.

La boite contiendra trois scénarii différents (actuellement, le jeu est en gestation et toutes les infos données ici, jusqu'aux images mises en avant, sont non définitives) ainsi qu'un kit d'initiation. De plus, le jeu proposera de nombreux modes de jeu, permettant également l'ajout d'extensions et la réalisation de partie avec des règles totalement différentes.

De quelle façon ? Mystère... mais peut être que ses cartes lui permettant d'entrer dans la catégorie des jeux de deckbuilding y sont pour quelque chose...

Time Stories est un jeu très narratif, ainsi, si vous êtes rôliste ou appréciez les jeux demandant un peu de roleplay, vous devriez être comblés.

Une info sur le site de Asmodée :

Le système de jeu s'ajuste subtilement en fonction du scénario, du même que les différents personnages et les ressources à leur disposition. Il permet de gérer avec fluidité les déplacements, les dialogues avec les personnages de l'univers décrit par le scénario ou encore les affrontements et autres épreuves le cas échéant.

Le cœur de cette mécanique, c'est le temps. Chaque action, chaque combat, chaque choix impliquent une perte de temps, justement. Au fur et à mesure, les événements se précipitent, provoqués par les joueurs ou par l'avancement de l'histoire, jusqu'à la résolution du scénario… où l'échec.

En effet, les machines de l'agence ne permettent pas aux joueurs de rester dans leurs nouveaux corps très longtemps, et s'ils tardent trop, ils repartent à la maison (au sens temporel du terme), pour un débriefing que l'on imagine chaleureux, en particulier s'ils ont échoué. Ne leur restent plus qu'à redémarrer la partie, avec un peu moins de temps à leur disposition, mais avec quelques indices dans leurs escarcelle...

Avis de la rédaction

J'ai bien aimé le scenario Asylium. L'aventure est vraiment prenante et l'enquête pas évidente, avec pas mal de fausses pistes et de pièges. Le jeu en lui même laisse dubitatif, avec une mécanique abstraite, très aléatoire et avec des points de règle flous. En plus il faut absolument jouer tous les run d'un même scénario avec les mêmes joueurs et avec au maximum quelques jours d'écart au risque de tout oublier et être fortement énervé de tout refaire encore et encore... The Marcy Case m'a énormément déçu je ne retenterai donc plus l’expérience des voyages dans le temps avec TIME Stories...
Hé oui, contrairement à beaucoup de gens, je n'aime pas le jeu... Je n'ai joué que le premier scénario et toute notre table en a eu marre et nous n'avons pas été jusqu'au bout. Il est beaucoup trop répétitif, vu qu'au bout du temps imparti, on revient et on nous renvoie dans le monde d' où nous venions. Bien entendu, on a perdu tout ce qu'on avait fait, donc tout est à refaire... Déjà, ce côté répétitif fait pour moi tirer le jeu en longueur et ce n'est pas agréable. En plus, c'est sûr, ce n'est pas le genre de scénario que l'on refera... La répétition multiple n'aide pas à oublier :p Ensuite, après 1h30 de jeu, on n'avait toujours aucune idée de ce qu'on devait faire, où on allait... Et après autant de temps ne pas savoir un peu plus quoi faire et ce qu'on cherche... ben, ça n'aide pas à rentrer dans le jeu, ni dans l'histoire et ça entraine une certaine lassitude pendant la partie... La dernière chose qui m'a énormément gavée dans le jeu, c'est de devoir aller dans les règles trop souvent, même quand on les a lues à l'avance. Tout ça parce qu'on comprend les règles en jouant et pas avant... Alors, j'espère que cet effet diminue fortement avec les scénarios suivant, mais je trouve dommage alors qu'un petit scénario de découverte ne soit pas également présent dans la boite de base, pour mieux comprendre les mécanismes du jeu. Bref, je ne doute pas que certains aimeront, et c'est tant mieux, car le jeu innove, mais si vous n'aimez pas les choses répétitives et l'avancée vers l'inconnu, passez votre tour ! De plus, j'ai fait du jeu de rôle à une époque lointaine, mais dans le cas de Time Stories, malgré ce qui est annoncé, je n'ai pas du tout l'impression de faire du jeu de rôle sur plateau, ni de lire un livre dont on est le héros d'ailleurs.

Commentaires (2)

Bardatir

Une curiosité...?

Shanouillette

les jeux narratifs , faut que j essaie ...!!

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact