Evo : Les règles du jeu

Après nous avoir dévoilé l'illustration de la boîte de la future nouvelle édition de Evo, puis de nous avoir tenus en haleine en ponctuant leur site dédié au jeu de petits articles, les studios Descartes nous livrent enfin la totalité des règles du jeu.

Vous allez enfin voir ce qui change dans Evo. En fait, peu de choses, mais juste de quoi rafraichir le jeu.

En effet, le système de combat et celui du changement de climat gagnent en simplicité et surtout en lisibilité. Un vrai plus.

Les joueurs ne débutent plus avec des cartes évènements. Les 15 rescapées devront être gagnées lors de la phase d'enchères, en même temps que les gènes.

Ces derniers sont eux plus nombreux car apparaissent des gènes uniques qui donnent des capacités supplémentaires à qui les possèdent. Ca va plaire aux joueurs de pouvoir se personnaliser un peu plus et avoir l'impression de ne jamais pouvoir avoir les mêmes gènes devant soi d'une partie sur l'autre !

Les points de victoire deviennent des jetons, conservés face cachée : on ne sait plus qui mène exactement et la phase d'enchère est elle aussi dynamisée suite à l'incertitude de l'avancée de chacun.

La pose des nouveaux dinosaures, suite aux naissances, évolue elle aussi: elle n'a plus lieu au même moment durant les tours de jeu et fait poser les dinosaures, un par un, joueur après joueur (le premier joueur en pose un, puis le second, et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun ai posé ce que de droit).

La première édition faisait poser d'abord tous ses dinos au premier joueur, puis le second jouait tous les siens...

Si le nouveau design donne l'impression d'un jeu plus brutal, les règles ont finalement rendu cette phase moins méchante. Paradoxe ?

Jouons-y pour savoir si dans la pratique c'est bien le cas.

Et pour ceux qui ne connaissent pas assez Evo, ne leur reste plus qu'à lire les règles pour s'assurer qu'ils ont bien envie de se lancer...

Avis de la rédaction

avatar
La première fois que j'ai joué à Evo, cela a été le coup de cœur. Il s'agit d'un jeu qui n'a rien à envier aux jeux d'aujourd'hui, que ce soit sur le matos ou le jeu en lui même. Dino est un jeu que je sors souvent pour montrer ce que sont les jeux de société modernes. Dans ce rôle, il égale Catane ou Carcassonne. C'est vraiment dommage qu'il ne ressorte pas aujourd'hui, car il pourrait rafler tous les prix comme l'a fait small world (la version re-thématisé de vinci, l'auteur Keyart). Mais contrairement à Small world / vinci, celui-ci n'a absolument pas besoin d'un coup de neuf. Son innovation majeure, la phase d'enchère a été mainte fois reprise depuis, mais, ce système d'enchère n'était pas utilisé avant lui.
avatar
J'aime beaucoup ce thème sur les dinosaures. Je m'étais procuré avant ciao dino (trias si vous préférez). Cependant j'avais du mal à sortir ce dernier car les gens autour de moi n'en sont pas fans. Celui-ci plait bien plus et, il faut l'avouer, est beaucoup plus délirant. les mécanismes sont très logiques et il y a une fluidité incroyable dans ce jeu. Les premiers tours sont très rapides et le jeu s'intensifie progressivement. Seule la règle de la météo peut poser quelques soucis aux débutants mais si vous savez bien l'expliquer, les règles du jeu ne poseront aucun problème. Pour jouer avec de gros joueurs comme avec votre famille, il est très étonnant que ce jeu n'ait pas plus de succès. Je ne saurai que vous le conseiller vivement !
avatar
Evo est un bon jeu, qu'on se le dise. Son thème est très bien rendu par les mécanismes et on rira parfois de la chance ou de la déveine, le hasard inclus dans le jeu ne le gâchant pas pour ce qui est de l'intérêt de la partie. Reste qu'au final, ce jeu classé "poids moyen" est un peu long et manque légèrement de rhytme pour rivaliser avec certains classiques tel Catane (je sais, je contredis la critique, mais je n'en suis pas le rédacteur). Peut être que SmallWorld, du même auteur et ayant quelques points communs, corrige ça, même s'il n'est pas encore un de mes jeux préférés. Un jeu frais, mais qui à mes yeux a pris un peu d'age : le gout n'a pas changé mais çà court moins vite que les petits nouveaux... Ah, la dure loi de l'évolution !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire