Evo prend son envol

Il y a ceux qui font du neuf avec du vieux : prendre une vieille paire de chaussures et en faire une lampe, ça s'appelle du recyclage.

Mais chez Asmodée, ils ont une autre vision de la chose, ils ne recyclent pas, ils réalisent une EVOLUTION !

Et pour cause, EVO, l'incontournable hit de Philippe Keyaerts, pour fêter ses 10 ans, est remis au gout du jour par le Studio Descartes, une entité, émergée de la société Asmodée qui prend à cœur de retaper d'anciens jeux assez modernes et plus trop tendances, pour en faire de nouveaux jeux modernes hyper tendance (vous suivez ?).

Mais de quoi est-il question ? Dans Evo, vous colonisez un continent en combattant les dinosaures adversaires et vous essayez de survivre aux caprices du climat en évoluant. Vous êtes à la tête d'une tribu d'hommes qui partagent leur savoir avec la puissance animale des grands sauriens du jurassique, ah, ça fait rêver !! Mais attendez, si en plus on vous dit que les images du jeu ont été revisitées par le génial Stéphane Poinsot (Du Balai, Utopia, Invasion, Régents) que les règles ont été revisitées par monsieur Keyaerts lui-même et que tout ça est disponible en AVANT PREMIERE sur VassalForge dès MAINTENANT !!

La vidéo pour apprendre à lancer et jouer une partie ici

Avis de la rédaction

avatar
La première fois que j'ai joué à Evo, cela a été le coup de cœur. Il s'agit d'un jeu qui n'a rien à envier aux jeux d'aujourd'hui, que ce soit sur le matos ou le jeu en lui même. Dino est un jeu que je sors souvent pour montrer ce que sont les jeux de société modernes. Dans ce rôle, il égale Catane ou Carcassonne. C'est vraiment dommage qu'il ne ressorte pas aujourd'hui, car il pourrait rafler tous les prix comme l'a fait small world (la version re-thématisé de vinci, l'auteur Keyart). Mais contrairement à Small world / vinci, celui-ci n'a absolument pas besoin d'un coup de neuf. Son innovation majeure, la phase d'enchère a été mainte fois reprise depuis, mais, ce système d'enchère n'était pas utilisé avant lui.
avatar
J'aime beaucoup ce thème sur les dinosaures. Je m'étais procuré avant ciao dino (trias si vous préférez). Cependant j'avais du mal à sortir ce dernier car les gens autour de moi n'en sont pas fans. Celui-ci plait bien plus et, il faut l'avouer, est beaucoup plus délirant. les mécanismes sont très logiques et il y a une fluidité incroyable dans ce jeu. Les premiers tours sont très rapides et le jeu s'intensifie progressivement. Seule la règle de la météo peut poser quelques soucis aux débutants mais si vous savez bien l'expliquer, les règles du jeu ne poseront aucun problème. Pour jouer avec de gros joueurs comme avec votre famille, il est très étonnant que ce jeu n'ait pas plus de succès. Je ne saurai que vous le conseiller vivement !
avatar
Evo est un bon jeu, qu'on se le dise. Son thème est très bien rendu par les mécanismes et on rira parfois de la chance ou de la déveine, le hasard inclus dans le jeu ne le gâchant pas pour ce qui est de l'intérêt de la partie. Reste qu'au final, ce jeu classé "poids moyen" est un peu long et manque légèrement de rhytme pour rivaliser avec certains classiques tel Catane (je sais, je contredis la critique, mais je n'en suis pas le rédacteur). Peut être que SmallWorld, du même auteur et ayant quelques points communs, corrige ça, même s'il n'est pas encore un de mes jeux préférés. Un jeu frais, mais qui à mes yeux a pris un peu d'age : le gout n'a pas changé mais çà court moins vite que les petits nouveaux... Ah, la dure loi de l'évolution !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire