Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / C'est dans la boîte / Explo : le jeu des petits spéléos

Explo : le jeu des petits spéléos

Le monde des jeux de société est plein de surprises. Qui n’est jamais tombé sur un jeu qui ne payait pas de mine sur les étals de sa boutique préférée, sur un jeu au titre peu évocateur, mais pourtant furieusement addictif, sur un jeu avec des graphismes peu avenants, mais cachant une mécanique profonde, nous avons tous vécu cette situation (ou presque).

C’est un peu ce qui s’est passé avec Explo, alors que je farfouillais sur le net pour découvrir les prochaines sorties, mes yeux ont été happés par ce jeu dont je ne connaissais rien et dont le titre évoquait un certain mystère. Ma curiosité était piquée par cette prochaine sortie ludique, qui n’arpentait pas les sentiers battus.

Explo c'est quoi ?

La boite

La boite

Et pour cause, car Explo n'est pas vraiment un jeu classique, Explo fut créé lors des 50 ans de la FFS (Fédération Française de Spéléologie), et celui-ci vous propulse dans la peau d'une équipe de spéléologues partis en expédition. Nous sommes donc devant un jeu coopératif, qui se veut être une simulation réaliste des véritables explorations spéléologiques. A ce titre le jeu propose donc un matériel classique dans sa forme, afin d'attirer le joueur qui sommeille en nous, mais des règles plus spécialisées afin de coller au mieux au thème.

Vous pourriez donc penser qu'Explo n'est qu'un simple jeu éducatif ou au thème plaqué, et bien non, Explo est un jeu éducatif et initiateur, mais qui ne passe pas à côté de l'aspect amusant du jeu, avec son matériel qui permet aux joueurs de ne pas être perdus, et cela, même si l'objectif et les mécaniques ne sont pas ceux que l'on rencontre habituellement.

Le mieux pour illustrer tout ceci est donc de vous montrer quelques images :

Les tuiles qui vont composer la grotte

Les tuiles qui vont composer la grotte

Dans cette boite au format Carcassonne un peu plus épais, on retrouve donc bon nombre de matériel : un plateau, des cartes, des pions, des cubes, et des tuiles bien entendu.

Commençons par les tuiles, ces dernières représentent donc la grotte que vous allez devoir explorer, celle-ci n'est pas définie dès le départ, vous allez la découvrir et la construire et fil des pioches permettant au jeu de se renouveler.

Bien sûr le parcours ne sera pas un parcours de santé, de nombreuses embûches vous attendent, et pour les contrer vous aurez besoin des …

Les différentes cartes action, équipement et objectif

Les différentes cartes action, équipement et objectif

… cartes, enfin des cartes "action", qui possèdent un fond vert et un dos gris. Mais ces cartes peuvent être également néfastes, mettant parfois votre vie en danger, un seul moyen pour les contrer : les cartes "équipements", que vous aurez reçues au début de la partie et qui possèdent un fond blanc et un dos orange.

Dernières cartes que l'on trouve dans la boite, les cartes "objectifs", car une fois que vous aurez exploré la grotte vous devrez y retourner pour effectuer des objectifs scientifiques dictés par ces cartes.

C'est le double effet Explo. Certaines cartes disposent de QR code permettant d'obtenir des informations supplémentaires.

Le plateau récapitulatif

Le plateau récapitulatif

On trouve ensuite un plateau, sur lequel on va placer 3 marqueurs.

Ce plateau sert à déterminer et jauger plusieurs aspects : le niveau de CO2, le niveau d'eau et enfin la gestion de l'explo. C'est donc à cause d'eux que votre mission risque d'échouer.

Plein de pions pour plusieurs utilisations

Plein de pions pour plusieurs utilisations

Pour finir, dans un petit sachet vous retrouverez tous les pions nécessaires pour vos parties : des personnages pour vous diriger dans la grotte, des cubes qui représentent les ressources, et enfin des pastilles qui sont des marqueurs topographiques.

Le contenu de la boite ne vous est maintenant plus inconnu. Le tout se range aisément dans la boite à la chauve souris verte. Au niveau qualité de production rien à redire, si ce n'est les cartes qui risquent de mal vieillir. Après en ce qui me concerne l'aspect graphique ne m'a pas séduit, mais après discussion avec l'un des auteurs celui-ci m'a indiqué qu'Explo se pliait aux codes utilisés en spéléologies... ensuite tout est question de goût, j'aurais préféré une cohésion graphique plus évidente, mais bon ce n'est qu'un détail qui ne change rien à l'expérience de jeu.

game-6126

Explo est donc un jeu d'initiation à la spéléologie, c'est d'ailleurs sont but premier, puisant dans les classiques du jeu de société, il offre une expérience réaliste permettant de mieux comprendre le monde de la spéléologie de manière ludique.

Commentaires (6)

delprado

C'est vrai qu'il ne paye pas de mine ce jeu, mais il regorge de bonnes idées, et encore une fois il s'agit d'un thème qui n'a pour ainsi dire jamais existé pour un JdS.

Si tu as le droit, ça serait pas mal de mettre un lien pour l'achat de ce jeu car il faut fouiller un peu sur la toile avant de pouvoir le dénicher.

Bel article, et merci pour cette découverte.

cyril83

Dans le meme thème il ya the cave (la suite de K2) mais a priori plus compliqué et surtout compétitif et non coopératif :)

Shanouillette

Merci Arthelius de nous faire partager tes découvertes!

Antone

Ce jeu semble intéressant car différent. Ça fait du bien de voir des jeux à vocation éducative qui savent conserver un aspect amusant. A tester pour voir si ce point ce vérifie mais, en tout cas, merci pour ta présentation qui donne envie ! :)

jiba

J'avais acheté ce jeu en précommande, et je confirme qu'il est très bon !

Pour ma part j'aime bien les dessins de grottes sur les tuiles... chaque tuile regorge de petits pictogrammes et symboles intrigants... c'est peut-être mon esprit scientifique :)

Le jeu utilise une mécanique assez classique qui consiste à contruire progressivement un plateau en assemblant des tuiles. Cependant, la coopération vient renouveler cette mécanique, ainsi que la viste de la grotte en deux temps : une première visite pour cartographier, une seconde pour atteindre des objectifs spécifiques. Et le nombre de cartes objectifs (26) assure une durée de vie certaine !

De plus, Explo conduit régulièrement à des situations de choix difficiles, du genre "est-ce que je sauve ma peau ou est-ce que je tente d'aller secourir un autre joueur bloqué, au risque de rester tous les deux prisonniers dans la grotte ?".

Arthelius

C'est bien de sortir des sentiers battus, parfois :D

Non pas de lien vers une boutique, par contre sur la fiche en règle générale il y a un onglet qui affiche les boutiques qui le proposent, avec leurs prix.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact