Florenza: The Card Game pour Essen

Si on en croit les avis sur le net, Florenza est un très bon jeu de pose d'ouvriers, paru il y a deux ans au salon d'Essen. Oui, mais pourquoi le connaissons-nous si mal par ici, me demanderez-vous ?

Peut être parce que l'éditeur qui l'a sorti n'est pas des plus mis en lumière. Peut être aussi parce que cette année là, les jeux de pose d'ouvriers à paraitre étaient légion et que celui-ci proposait des parties plutôt longues, ce qui ne facilitait pas sa découverte. Mais puisque le jeu était reconnu comme bon, personne ne sera étonné que soit publiée cette année sa version "jeu de cartes". Dans Florenza : le jeu de cartes, les joueurs sont à la tête des familles les plus puissantes de Florence pendant la Renaissance. Ils vont essayer d'engager les meilleurs artistes pour créer les monuments de la ville. Dans le même temps, ils pourront construire des bâtiments ou rejoindre des guildes pour augmenter la puissance de leur famille, ou pour gagner plus d'argent ou des ressources. Pour pouvoir terminer ces projets, ils doivent récupérer les bonnes combinaisons de ressources.

En début de partie, 7 cartes monuments sont piochées et placées en ordre selon leur importance. Des cartes artistes sont également dévoilées. Leur nombre varie selon le nombre de joueurs participant à la partie.

Puis chaque joueur choisit une famille et prend la Carte famille correspondante, 300 Fiorini (cartes de monnaie), 1 carte ressource de chaque sorte et 5 cartes Florenza, piochées au hasard.

Une partie se joue en cinq manches. Chaque manche est divisée en 4 phases. Tous les joueurs terminent chaque phase avant de commencer la suivante :

1. Piocher des artistes et des monuments : ce nombre varie selon le nombre de joueurs. Ces cartes sont posées au centre de la table.

2. Piocher des cartes Florenza : chaque joueur en pioche + par résidence qu'il possède.

3. Réaliser des Actions

a. Jouer une carte Florenza de votre main, en payant les ressources et l'argent adéquats. Certaines cartes vous demanderont également d'embaucher un artiste...

b. Terminer un monument qui se trouve au centre de la table ou que vous aviez préalablement réservé. Pour terminer le monument vous devez payer les ressources et l'argent requis.

c. Réserver un monument, que vous serez le seul à pouvoir terminer plus tard. Mais si vous n'y parvenez pas avant la fin de partie, ce dernier vous fera perdre des points.

d. Réserver un artiste, de la même façon et avec les mêmes contraintes que lorsque vous réservez un monument.

e. Activer une carte lieu présente au centre de la table en la retournant face cachée et en prenant la ressource qu'elle illustrait ou l'argent indiqué contre la somme précisée.

f. Envoyer des ouvriers : cette action vous fait gagner 50 Florini.

g. Aller au marché : échanger une ressource contre 100 Florini OU payer 100 Florini pour une ressource.

h. Chercher l'inspiration : piocher une carte Florenza.

4. Fin de la manche

a. Défausser des cartes restantes au centre de la table et ne garder qu'une carte de sa main.

b. Récupérer des revenus : chaque joueur va recevoir des ressources et 200 Florini.

c. Elire le Capitaine du peuple : le premier joueur est le joueur à la gauche du premier joueur du tour précédent, sauf si un joueur a activé la carte lui faisant prendre la place de premier joueur.

d. Remettre à jour les cartes de lieu : les cartes qui ont été utilisées dans le tour reviennent face révélée.

A la fin de la 5° manche, le joueur avec le plus de points l'emporte...

La règle du jeu en français, signé Stéphane Athimon...

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By durn1818 | 20 oct. 2013 à 17:41

Super mais est-ce une VF ?

jedisjeux
By sathimon | 20 oct. 2013 à 18:38

Non ce n'est pas une vf. Juste une traduction des règles du jeu.

Il ne me semble pas qu'il y ait du texte sur les cartes. Sauf du vieil italien. :D

jedisjeux
By sathimon | 24 oct. 2013 à 09:28

J'ai reçu ma boîte hier.

La boîte est plutôt grande pour une jeu de cartes.

Des petits sachets sont à l'intérieur de la boîte pour pouvoir y glisser les cartes et pour ne pas mélanger les decks.

Bon jeu à vous :)

jedisjeux
By Bardatir | 30 oct. 2013 à 16:42

de loin a Essen le jeu nous a fait peur tellement il y avait de cartes...

jedisjeux
By ocelau | 30 oct. 2013 à 16:50

de loin a Essen le jeu nous a fait peur tellement il y avait de cartes...

- Bardatir

effectivement. Je me le suis fait expliqué en gros, ça m'a semblé archi-classique alors qu'à priori j'étais séduit. Peut-être une erreur