Greed de Donald X. Vaccarino

Nous avons eu vent du nouveau jeu de Monsieur Dominion, et nous ne pouvions pas garder ça pour nous. Apparemment, il aurait un petit goût de reviens-y. Le jeu, pas le monsieur. Rhoo.

C'est un jeu de cartes. Etonnant non ?

Oui, et il y a des tokens aussi.

Wahou.

D'après les bruits, le jeu est rapide, stratégique et tactique et ferrait un peu penser à Gloire à Rome, Innovation, Nefarious en tout cas, d'après un certain Monsieur W. Eric Martin. Pas des petites références quand même.

Dans ce jeu de cartes de Sieur Donald X. Vaccarino (c'est lui là → ),

2 à 5 seigneurs du crime ( oui, on parle de vous ) essaient de gagner plus d'argent que les autres grâce à l'utilisation intelligente de leurs cartes.

Vous êtes prévenus, il va falloir être intelligent. Ici, le 1er neurone a réveillé le second, ça devrait le faire.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit une main aléatoire de douze cartes d'un jeu de 80. Nos joueurs ne joueront qu'avec ça, autrement dit, il y a déjà une jolie rejouabilité dans la boiboite.

Les joueurs "draftent" ("ça y est, elle recommence avec ses mots anglais", ho pas la peine de marmonner dans votre barbe, je vous entends les deux du fond) c'est-à-dire qu'ils choisissent une carte dans leur main et passent les cartes restantes à leur voisin de gauche... puis ils recommencent toute cette petite danse 1 fois puis 2.

Ensuite les règles du jeu changent : les joueurs choisissent et révèlent simultanément une carte, et appliquent ses effets. Puis, tout redevient comme avant, ils repartent en draft (et comme vous avez suivi, vous savez que c'est pas du kayak), 10 fois et c'est la fin du jeu.

Vous remarquez déjà qu'il faudra donc gérer la partie avec des mains sans cesse changeantes. A deux joueurs vous savez théoriquement ce que l'autre à en main, la stratégie n'est donc pas la même qu'à 3/4/5 joueurs... A condition de mémoriser toutes les cartes et d'en comprendre toutes les ramifications (si je joue la carte A avant B sachant que l'adversaire peut réagir avec la carte C...).

Les cartes sont de plusieurs types : des voyous, des avoirs et des actions.

"Les voyous et les avoirs peuvent avoir un coût pour être joués ( payées comptant à la banque ou en défaussant un avoir ) ou peuvent nécessiter une condition que vous devez remplir ( avoir deux voyous, par exemple, ou avoir un ensemble de symboles sur les cartes en votre possession ) elles présentent aussi un effet, qui est unique pour chaque carte. (Chaque action a un effet unique aussi)."

Lorsque vous jouez un avoir avec un ou plusieurs symboles, vous placez un jeton sur cette carte pour chaque symbole et un jeton supplémentaire pour chaque symbole de ce type déjà en votre possession.

Ces jetons valent 10k $ chacun à la fin du jeu, et vous ajoutez cette valeur à l'argent que vous avez accumulé dans vos cartes.

Pour l'instant nous ne pouvons voir qu'une version protoype du jeu, qui a tourné à la convention BGG (qui s'est terminée il y a deux jours) mais la version définitive devrait sortir courant 2014 chez Queen Games.

Wait & See (oui bon, d'accord, pour les deux du fond, traduisez en gros "qui vivra verra").

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Il y a 13 commentaires

jedisjeux
By ocelau | 27 nov. 2013 à 11:05

auteur de Dominion/KB qui fait un style Innovation sur la base d'un draft façon 7 Wonders => Miam :D :D :D :D :D

par contre graphiquement, je ne suis pas fan, ça fait jeu année 80

jedisjeux
By Shanouillette | 27 nov. 2013 à 11:58

:) en effet mais le look 80's/90's est très tendance! Après, c'est le proto..

jedisjeux
By kevetoile | 27 nov. 2013 à 12:04

Moi, à la lecture de l'article, ça me donne surtout l'impression que le monsieur cherche un Spiel Des Jarhes pour 2014 avec son prochain jeu.

J'ai un peu l'impression que le draft est devenu le mécanisme de la facilité depuis qu'il a été popularisé par 7 Wonders. Je n'ai rien contre le jeu d'Antoine Bauza, on ne peut évidement pas nier les qualités d'un jeu qui a remporté autant de prix ludiques, mais j'ai l'impression que de plus en plus d'auteurs comptent jouer sur la notoriété de ce mécanisme pour faire vendre sans se fouler.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'attendrais de tester avant de me faire véritable avis, je fais moins confiance à la notoriété d'un auteur qu'à la justesse de réglage de son jeu.

jedisjeux
By ocelau | 27 nov. 2013 à 14:13

Moi, à la lecture de l'article, ça me donne surtout l'impression que le monsieur cherche un Spiel Des Jarhes pour 2014 avec son prochain jeu.[/quote:g5jxf5qf]

je ne trouve pas que le thème soit très Spiel si c'est ce qu'il cherchait :? . Et puis il en a déjà eu 2 des Sdj :D . Quant au style ça semble du Vaccarino : mécanique simple et adaptation au hasard et évolution de situation. Donc par l'impression de me trouver devant un truc formaté.

Tu trouves qu'il y en a tant que ça des jeux de draft depuis 7 Wonders ? Je trouve au contraire que c'est un spiel qui n'a pas généré beaucoup d'héritier. A part Among the Stars ou Petit Prince à la rigueur et peut-être 1 ou 2 autres je n'en vois pas. En tout cas pas au point des héritier du deckbuilding ou de la pose d'ouvrier

[quote="kevetoile":g5jxf5qf]

Enfin bref, tout ça pour dire que j'attendrais de tester avant de me faire véritable avis, je fais moins confiance à la notoriété d'un auteur qu'à la justesse de réglage de son jeu.

- kevetoile

oui j'attends aussi d'en savoir plus. D'ailleurs si Vaccarino fait partie des auteurs dont j'apprécie beaucoup le syle je n'en ai pas pour autant toute la production (notamment Nefarious)

jedisjeux
By kevetoile | 27 nov. 2013 à 14:37

Tu trouves qu'il y en a tant que ça des jeux de draft depuis 7 Wonders ? Je trouve au contraire que c'est un spiel qui n'a pas généré beaucoup d'héritier. A part Among the Stars ou Petit Prince à la rigueur et peut-être 1 ou 2 autres je n'en vois pas. En tout cas pas au point des héritier du deckbuilding ou de la pose d'ouvrier

En fait, la différence majeure c'est que le Deckbuilding était un mécanisme novateur dans Dominion (pour autant que je sache) alors que le Draft est antérieur à 7 wonders. Ce qui explique, en partie, que Dominion ait eu plus de copieurs que 7 Wonders.

Pour ceux qui sont passés dans ma ludothèque, le draft est présent dans Fairy Tale, Seasons et Agricola (en tout cas pour les règles avancées), dans Si j'étais président aussi.

Après réflexion, le problème n'est pas vraiment qui clone qui, ou quoi. J'ai cette impression de mode dépassée. Au final, je me rends compte que j'ai du mal à apprécier cette mécanique de draft, en tout cas, elle n'est pas forcément synonyme d'un bon jeu dans ma tête. C'est un mauvais à priori qu'il va falloir que je chasse si je veux rester un minimum objectif.

Peut être aussi que je m'attendais une fois de plus à ce que Donald X. Vaccarino nous déniche une mécanique novatrice plutôt qu'un Medley bien ficelé de mécaniques existantes. Dans tous les cas, j'ai le temps de changer d'avis d'ici la sortie du jeu.

jedisjeux
By ocelau | 27 nov. 2013 à 14:55

En fait, la différence majeure c'est que le Deckbuilding était un mécanisme novateur dans Dominion (pour autant que je sache) alors que le Draft est antérieur à 7 wonders. Ce qui explique, en partie, que Dominion ait eu plus de copieurs que 7 Wonders.

Pour ceux qui sont passés dans ma ludothèque, le draft est présent dans Fairy Tale, Seasons et Agricola (en tout cas pour les règles avancées), dans Si j'étais président aussi.[/quote:3vag4l4e]

oui et non. Le deckbuilding, tout comme le draft , sont des principes que l'on retrouve notamment dans les JCC. La grosse différence pour Dominion c'est que le deckbuilding fait partie intégrante du jeu (alors qu'elle est préparatoire dans un JCC). Mais le draft de 7 Wonders est aussi différent , dans le sens où le jeu n'est que du draft. Pour Seasons, Agricola, et il me semble Fairy Tale, ce n'est qu'une étape préparatoire à la partie (même si bien sûr très importante, surtout à Seasons).

j'ai tout à fait la même impression :D . J'ai d'ailleurs mis du temps à apprécier 7 Wonders. Je n'aime pas ce côté de ne pas avoir une main stable, j'ai l'impression de devoir effectuer de gros efforts de concentration et mémorisation pour gérer le draft.

[quote="kevetoile":3vag4l4e]

Peut être aussi que je m'attendais une fois de plus à ce que Donald X. Vaccarino nous déniche une mécanique novatrice plutôt qu'un Medley bien ficelé de mécaniques existantes. Dans tous les cas, j'ai le temps de changer d'avis d'ici la sortie du jeu.

- kevetoile

difficile à dire d'après l'actuel descriptif de quelle manière le jeu va être novateur. Pour ses deux perles précédentes (Dominion, KB) Vaccarino s'était inspiré de choses existantes pour en sortir un truc finalement déroutant et original. Donc pour l'instant je pars confiant même si j'attends d'en savoir un peu plus

jedisjeux
By Blue | 27 nov. 2013 à 15:40

Pour Seasons, Agricola, et il me semble Fairy Tale, ce n'est qu'une étape préparatoire à la partie (même si bien sûr très importante, surtout à Seasons).

- ocelau

juste pour corriger, dans fairy tale, il n'y a que le draft comme mécanisme.

Le principe c'est tu choisis une carte parmi celles que tu as et tu la pose.

Exactement comme 7 Wonders (7 Wonders ajoute aussi la contrainte par les ressources, la possibilité de défausser et de mettre la carte dans une merveille, quelque part, il y a moins de draft dans 7 wonders que dans Fairy tale :)).

jedisjeux
By ocelau | 27 nov. 2013 à 15:47

juste pour corriger, dans fairy tale, il n'y a que le draft comme mécanisme.

Le principe c'est tu choisis une carte parmi celles que tu as et tu la pose.

Exactement comme 7 Wonders (7 Wonders ajoute aussi la contrainte par les ressources, la possibilité de défausser et de mettre la carte dans une merveille, quelque part, il y a moins de draft dans 7 wonders que dans Fairy tale :)).

- Blue

pas tout à fait d'après le descriptif Jedisjeux (je n'ai pas joué). Il y a 4 manches avec à chaque fois :

- un draft sur 5 cartes

- puis chacun va jouer 3 de ses cartes.

Le draft de ce que je comprends ne sert bien qu'à préparer les mains des joueurs (comme Agricola en fait ) et ensuite les joueurs vont choisir quelle carte jouer. Pour ça que je dis que 7 Wonders est lui du pur draft. Jamais on ne stocke de cartes en main. On draft, on choisit une carte et l'on utilise de suite puis on redrafte. Le jeu n'est "que" ça !!

jedisjeux
By limp | 27 nov. 2013 à 16:03

Bon, Nefarious et Infiltration, du même auteur, n'ont pas semblé déchainer les foules, contrairement à Kingdom Builder ou Dominion. Moi, j'attends d'en savoir plus, surtout que, même si la photo montre du proto, boite et cartes sont vraiment pas jolies là, pour le coup (et puis, ya plein de texte sur les cartes, et les vf de chez Queen Games, comment dire...).

jedisjeux
By kevetoile | 27 nov. 2013 à 16:09

Pour répondre à Ocelau

Fairy Tale est vraiment beaucoup plus basé sur le draft que sur l'action jouer telle carte ou telle autre. La pose, comme dans 7wonders, n'a pas énormément d'impact sur le jeu en terme d'interaction, chaque carte permet de marquer des points, certaines permettent de retourner des cartes face visible ou face cachée pour qu'elles rentrent dans le décompte final, mais tout (ou presque) se joue sur le draft en début de manche en général.

Certains tours l'ordre de pose est important, mais vraiment c'est dans le draft qu'est tout le sel du jeu. Quand tu as tes 5 cartes en main, tu sais la plupart du temps quelles seront tes 3 cartes jouées et les 2 défaussées.

A la limite, tu peux avoir un doute sur l'une d'entre elles, mais vu que le draft a lieu en début de tour, tu peux établir une mini-stratégie pour la manche complète, alors que dans 7 wonders tu ne fais qu'un choix tactique au jour le jour.

Et il y a de la défausse et du choix dans les 2 jeux au final.

Dans 7 wonders, on joue 6 cartes sur 7 (la carte défaussée est choisie parmi les 2 dernières), dans Fairy Tale 3 sur 5 (et tu peux éventuellement voir venir en fonction de l'ordre dans lequel les cartes sont jouées, tu peux garder une carte pour annuler l'effet néfaste d'un tour précédent.

Au final la mécanique est très similaire. Le jeu est toutefois plus léger, et moins long.

jedisjeux
By ocelau | 27 nov. 2013 à 16:18

@kevetoile : ok merci, je comprends mieux.

@Limp ah oui tiens Infiltration, j'avais oublié celui-là. Pas essayé, il me tentait mais j'ai laissé tomber à force d'attendre la VF (qui est finalement je crois arrivé depuis)

jedisjeux
By Shanouillette | 27 nov. 2013 à 17:32

@0celau: infiltration est en effet traduit, j'en avais fait la news en janvier dernier (punaise presque un an déjà en fait!)

jedisjeux
By brokoli | 28 nov. 2013 à 18:14

Merci pour l'info !

Je me rappelle que Vaccarina un jour avait écrit qu'il voulait depuis longtemps faire un jeu de draft, et que 7 Wonders l'avait dévancé...

Celui-là m'a l'air sympa mais c'est vrai que son look est assez dégueulasse.