Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / HOPE : des nouvelles du front

HOPE : des nouvelles du front

Il y a des jeux comme ça qu'on suit depuis un bon bout de temps, depuis pratiquement leur création... et c'est le cas de HOPE ! Anciennement appelé les Maitres de la 6ème dimension, ce jeu a trouvé un éditeur, Morning Players et devrait arriver bientôt sur Kickstarter...

Voyons voir quoi de neuf sous le soleil de la Human Organization to Preserve Existence.

Retour de Cannes par Cyril83

Nous avons eu la chance de pouvoir tester à Cannes, le tout nouveau, tout beau, tout neuf, (oui je suis assez enthousiaste, c'est vrai) prototype de HOPE.

Et cela tombe super bien, puisque justement le jeu revient avec une toute nouvelle campagne sur Kickstarter (on ne savait pas encore pour quand mais depuis peu on le sait, ce sera le 9 Juin !).

Pour ceux qui n'ont pas suivi ou n'ont pas encore entendu parler de ce jeu, je vous redirige vers l'excellent article de Krissou sur l'ancêtre de HOPE j'ai nommé "Les Maîtres de la 6ème dimension".

Article qui m'avait déjà donné beaucoup envie d'essayer la bête...

Ensuite, il y avait eu un premier Kickstarter avorté faute de préparation mais après de nombreuses refontes le voici de retour !

Et j'ai enfin pu essayer ce jeu à l'histoire déjà longue (merci à Nicholas de Morning Players pour ça! ).

Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu...

En effet le matos a vraiment beaucoup changé et en mieux !!

Krissou, vous en parlait déjà ici.

Le matos est vraiment maintenant superbe (même si on a donné une astuce pour qu'il soit encore mieux dans sa version finale ;) ) et le jeu propose de nouvelles règles qui changent tout.

On peut jouer avec ou sans traitre, en mode 100% coopération ou bien avec un vainqueur unique. On nous propose des variantes. Bref le jeu est fini et propose vraiment de grandes possibilités.

Prototype de HOPE

Prototype de HOPE

Pour notre première partie complète (oui on a voulu finir tellement c'était bon mais tendu), nous nous sommes régalés en mode coopératif avec un vainqueur (votre serviteur évidemment mais de très peu :D).

La partie est assez rapide mais propose vraiment de véritables challenges, en plus la difficulté du jeu s'adapte naturellement aux joueurs, plus dur si on est train de gagner, plus simple si on est en train de perdre. Au fur et à mesure que la partie avance, le jeu se corse quand on parvient à obtenir des améliorations : un concept super sympa.

Bref j'ai vraiment adoré le jeu : un gros coup de cœur !

Je ne peux donc que me réjouir de le voir enfin disponible sur Kickstarter.

Je ne sais pas vous mais moi je fonce :D

A moi le sauvetage de la galaxie !!!

Et quoi de neuf à l'heure actuelle ?

Suite au Festival de Cannes, Morning Players a pu réaliser un véritable playtest géant pour la nouvelle version de HOPE. Ils ont eu pas mal de retours positifs, mais ils ont également trouvé beaucoup de pistes sur lesquelles travailler pour améliorer le jeu, tant au niveau des règles que de l'ergonomie.

Le jeu doit donc être relancé sur Kickstarter dans à peine 1 mois : le 9 Juin, l'annonce vient de tomber!

En attendant l'arrivée de cette campagne, voici les quelques propositions sur lesquelles ils ont travaillé, au niveau du matériel prévu pour le jeu (vous avez déjà un aperçu d'une des dernières versions du plateau de jeu ci-dessus). Bien entendu, tout ce qui suit restent des idées et du prototype.

Tout ça pour dire que la campagne est bien prête à être lancée !!!

Le plateau mission

Le plateau mission - Prototype

Le plateau mission - Prototype

Le plateau mission permettra de visualiser les progrès de la mission H.O.P.E. et l'avancée de la régression de l'univers, pendant la partie. La régression se déplacera sur la partie sinusoïdale et la mission sur la ligne droite.

Comment ça marche?

A chaque tour, le marqueur de régression avancera sur le plateau selon les cartes technologies jouées aux tours précédents. Lorsqu'une galaxie a été stabilisée, c'est à dire une fois que toutes les planètes présentes sur cette tuile sont terra-formées, les pionniers qui ont permis cette stabilisation seront posés sur le plateau, pour représenter l'avancement de la mission.

Si les joueurs arrivent à atteindre la fin du plateau mission avant le pion régression, ils sont tous sauvés. Mais attention, ce n'est pas un véritable jeu coopératif. Vous survivez, mais il n'y aurra qu'un seul vainqueur. Seul le joueur qui a posé le plus de pionniers sur le plateau mission remportera la victoire. Après tout, c'est lui qui s'est le plus battu pour la survie de l'espace.

Il s'agit donc d'un plateau important, vu qu'il permet de visualiser l'avancement de la régression. Si vous vous faites dépasser par celle-ci, c'est le jeu qui remportera la victoire.

L'éditeur a pas mal bossé sur ce plateau, afin de pouvoir y mettre toutes les cases, qu'il soit pratique, dynamique et lisible. Le choix actuel s'est dirigé vers l'association de cette ligne droite et de la sinusoïde. Ce principe dessine l'équilibre recherché entre les deux lignes et accentue le ressenti de "course" surtout vers la fin lorsque la sinusoïde se resserre.

Les vaisseaux

HOPE n'est pas un jeu de figurines, cependant l'éditeur met un point d'honneur à rendre le jeu joli et agréable et il propose quand même quelques figurines pour rendre le jeu plus immersif.

Mais à quoi peut bien ressembler les vaisseaux de la H.O.P.E.? Plusieurs design ont été imaginés et voici les deux idées sur lesquelles ils travaillent actuellement. Attention, il ne s'agit pas encore de la version définitive des quatre vaisseaux que l'on retrouvera dans la boite du jeu, mais on s'en approche dangereusement…

Voici les deux propositions actuelles :

Vaisseau Numéro 1

Vaisseau Numéro 1

Vaisseau Numéro 2

Vaisseau Numéro 2

Bien entendu, vous pouvez donner votre avis :)

Les Pionniers

Les pionniers

Les pionniers

Dans HOPE, vous allez donc déposer des pionniers sur les différentes planètes sans vie de la galaxie, afin de terra-former ces planètes et stabiliser la galaxie (à mort la régression !)

Voici donc la proposition de visuel pour ces pionniers. Ils seront disponibles dans les couleurs de chaque joueur : Noir, Jaune, Brun, Marron. Et oui, ce ne sont pas forcément des couleurs standard, mais le bleu, le rouge et le mauve sont déjà utilisé sur le plateau de jeu. Faudrait pas tout mélanger :p

Bien entendu, vous pouvez une fois encore laisser votre avis sur cette proposition :)

Le Monolithe

Dans HOPE, vous allez combattre un adversaire qui n'a pas de nom, pas de visage et pourtant il menace la structure même de l'univers. Cet adversaire c'est la Régression.

Il faut donc trouver quelque chose pour symboliser cette régression dans le jeu, qui va faire disparaitre les tuiles Galaxies au fur et à mesure de la partie. Et l'idée retenue est un "Monolithe".

Le Monolithe est un grand bloc de pierre brut qui n'est pas ouvragé par l'homme, mais mystérieusement il est régulier et parait comme façonné. Il apparait aléatoirement sur des Galaxies inhabitées avant qu'elles ne disparaissent, anéanties par la Régression.

Voici les premiers visuels 3D du Monolithe. Pour le moment, ils se cherchent encore au niveau des couleurs et de la forme. Donc de nouveau, n'hésitez pas à donner votre avis sur sa couleur (violet, noir, rouge vif) et sa forme (immense ou trapu)

Le mot de la fin...

Le jeu a pas mal évolué avec le temps et dans le bon sens :) De plus, au vu des dernières infos, on peut s'attendre à un beau jeu avec un matos très agréable. En même temps, ça semble être une ligne de conduite de Morning Players, quand on voit le superbe boulot qu'ils ont réalisé sur Kumo.

Bref, il y a plus qu'à attendre... Le jeu en vaut vraiment la peine.

Le démarrage de la campagne de financement Kickstarter aura lieu le 9 Juin alors à vos calendriers !!!

Commentaires (4)

cyril83

2 jours à peine après le début de la campagne, les 25 keuros du minimum pour le lancement du jeu ont été atteint !

Bravo à eux et chacun pour donc avoir la chance de tester cet excellent jeu !!

Si vous êtes impatients et voulez le recevoir en avant première en plus des différents strechgoals exclusif qui ne tarderont pas à être débloqués, ça se passe par ici :

https://www.kickstarter.com/projects/mo ... ard-game-0

cyril83

plus que 3 heures... et j'ai craqué :)

Ce sera un des cadeaux de madame (et de moi :D )

En plus ya moult strech goal exclusif sympa !!!

presque 100k euros tout de meme !!!

Krissou

Pledgé aussi :)

cyril83

a nous les goodies :D

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact