Il y a quoi dans un zombie ?

Cela fait un moment que Zombie 15’ hante les festivals et autres représentations ludiques, après une campagne de financement lancé sur Kickstarter et arrivé à son terme, voici enfin le jeu disponible en boutique. Oui, mais voilà tout le monde ne veut pas ou ne peut pas se rendre aux festivals, alors pour ces derniers et tous les curieux, voici le contenu d’une boite de Zombie 15’ revu en détail.

Une boite avec plein de zombies !

Notre boite d'une très belle taille, un peu plus imposante qu'une boite d'Andor, regorge de matériel. Des pions en cartons, des grandes tuiles, des fiches de personnages, des cartes, 2 livrets, et enfin des figurines, beaucoup de figurines !

Une seule histoire mais plusieurs scénarios

Le jeu propose plusieurs scénarios, regroupés dans un livret. Ces scénarios sont progressifs, et lorsqu'un est réussi avec succès il est possible de conserver ses objets pour le suivant. Le tout est relié par une trame scénaristique bien écrite et intéressante, qui permet de ressentir de l'empathie pour les héros, qui sont les seuls survivants d'un monde rempli d'adultes zombies.

Une page représente un scénario, sur celle-ci vous retrouverez le paragraphe narratif, les conditions de victoire ou de défaite, la disposition des tuiles (marqués par un chiffre et une lettre par face), et enfin en dessous dans un encadré rouge les différents éléments dont vous allez avoir besoin pour jouer. Que ce soit les cartes objets, les cartes zombis et autres conditions particulières du terrain. Les deux premiers scénarios se jouent avec la face « prologue » des fiches personnages et avec un nombre restreint de zombies.

Des personnages charismatiques

Votre but sera le plus souvent d'aller d'un point A vers un point B, et de réaliser certains objectifs en cours de route. Avant de débuter une partie, les joueurs choisissent leurs personnages, chacun disposant de pouvoirs spécifiques, que ce soit à propos des points de vie, de la capacité de charge, de combat, ou de déplacement. Tout ceci étant résumé sur la fiche de personnage. En haut se trouve le nom du personnage, à côté ses points de vie (3 sur la fiche de Josh) sur lesquels on pose un jeton cœur, en dessous les capacités spéciales, puis encore en dessous l'équipement de départ (Arc et Revolver sur l'exemple) qui diffère un peu selon les personnages. Ces équipements seront placés sur les deux emplacements en dessous, qui permettent de porter 2 objets à une main ou 1 objet à une main + 1 objet à deux mains. En dessous un emplacement pour poser un objet lourd. Enfin à droite on peut ajouter un objet léger gagné au fil des scénarios et qui représentent différents bonus, plus ou moins puissants selon leurs niveaux indiqués en haut de la carte (2 sur la photo exemple). On remarquera au passage la qualité des illustrations et la clarté des textes. Chaque joueur disposant de 4 actions par tour.

La vie d'un survivant n'est pas un long fleuve tranquille

On place ensuite les tuiles qui vont composer le terrain de jeu. Pour cela on se réfère au livret de scénarios. Chaque tuile dispose de 2 faces : A et B, et d'un chiffre. On va donc suivre ces indications pour créer la zone. Les marquages sont assez discrets, peut-être un peu petits, mais rien de bien insurmontable. Par contre, c'est ici que l'on va rencontrer pour moi le plus gros défaut du jeu, j'ose même dire le seul : la mise en place. Celle-ci peut être un peu longue par rapport à la durée d'une partie. Ce que je vous conseille donc c'est de jouer plusieurs parties d'affilée afin d'optimiser toute cette phase et profiter au mieux de Zombie 15'.

La horde !!!

On prépare ensuite la boite horde, en la remplissant avec le nombre de zombies indiqué sur le livret. Dès qu'une carte horde est tirée de la pioche zombies, tous les zombies contenus dans la boite arrivent en jeu sur la tuile du joueur actif, qui aura intérêt à être armé et prêt à en découdre !

Un zombie peut en cacher un autre

La pioche zombies est composée de cartes allant de 1 à 4, cette valeur indique le nombre de zombies qui vont être ajoutés à la horde lorsqu'une carte sera tirée. Pour préparer cette pioche on sépare le tas en deux, une fois les cartes bien mélangées, puis on ajoute dans chaque tas le nombre de cartes horde indiqué, puis on remélange chaque tas, enfin on superpose les deux tas. La pile est prête.

Fouille rapide ou minutieuse

Lorsque les héros arrivent dans une zone de fouille sur les tuiles, encadrée de pointillés jaunes, ils peuvent la fouiller pour une action. Il y a deux manières de fouiller :

- la rapide, où 3 cartes sont piochées : on ajoute le nombre de zombies indiqué par la ou les cartes tirées, directement sur le plateau de jeu, on récupère les objets qui nous intéressent, et enfin on défausse les cartes restantes (zombies compris) ;

- la seconde méthode est la minutieuse : ici on ne pioche pas de carte dans la pile de fouille, mais on récupère une carte équipement dans la pile de défausse ; l'avantage est que toutes les cartes de la défausse se trouvant au dessus de celle choisie sont retirées du jeu ; où comment faire du ménage chez les morts vivants vite fait, bien fait.

Les armes contre les zombies il n'y a que ça de vrai !

Les cartes équipements sont de différentes natures, et disposent de leurs propres caractéristiques. Elles sont de 4 sortes, arme à 1 main, arme à 2 mains, objet lourd et objet léger. En haut est indiqué le nom de la carte, sa nature et son poids, puis à droite ses caractéristiques, le panneau avec la tête indique le nombre de zombies que votre arme peut tuer en une fois, en dessous le panneau stop indique le nombre de zombies que vous pourrez repousser sans prendre de dégât si jamais vous vous trouvez avec eux à la fin de votre tour de jeu. Enfin en dessous si l'arme fait du bruit ou non, si c'est le cas il faudra ajouter un zombie dans la boite horde par chiffre. Puis tout en bas on trouve le nombre de fois où vous pourrez utiliser vos armes avant que celle-ci ne soit plus en état de vous défendre. Les objets légers possèdent un texte explicatif, puis une jauge d'usure, qui n'excède que très rarement l'usage unique. Quant aux objets lourds, une mitrailleuse, une caisse de munitions ou un jerrican, leurs effets sont dévastateurs, mais leur gestion est aussi plus complexe.

3 sortes de zombies

Il existe trois sortes de zombies dans Zombies 15', de frêles femmes squelettiques, mais adoratrices de cerveaux tout de même, des zombies masculins plus charnus et enfin des zombies plus monstrueux. Les différents modèles n'ayant aucune incidence sur le jeu. Ajoutez à ceci une menace bien plus imposante, tout comme sa taille, le zombie alpha, lui il faut peur ! Les figurines sont de très bonnes factures, et tiennent bien en place. Tout comme les figurines des héros.

T'as les jetons hein ?

Certaines missions vous demanderont de réussir à retrouver des clés pour pouvoir terminer le scénario, ou encore d'attendre une voiture, ou de récupérer un jerrican. Tous ces objectifs sont alors représentés par des pions, que l'on retrouve dans la boite. Quant aux jetons zombies marqués d'une lettre ils servent de points d'arrivée alternatifs pour certains scénarios.

Un peu de musique pour votre massacre ?

Bien entendu Zombie 15' ne serait pas le même sans sa bande-son, le CD comportant 3 pistes, une sans cri, une avec des cris toutes les 60 secondes, et enfin la dernière avec des cris toutes les 40 secondes. J'espère que vous n'êtes pas cardiaques. Lorsque le cri des zombies affamés retentit il faut piocher une carte sur le dessus de la pile zombie, et ajouter le nombre de zombies indiqués par celle-ci dans la horde. Si c'est l'une des cartes horde qui sort, dans ce cas priez, car la horde arrive !

La conclusion de la chose

Avec ses 15 scénarios, son action frénétique, sa narration, son suspens et son très bon matériel Zombie 15' risque de devenir une bonne alternative à Zombicide, et un jeu de survie sur lequel il faudra compter dans les années à venir. L'attente fut longue, mais elle est grandement récompensée par la qualité de cette édition, et la qualité ludique du jeu.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire