Just played : Gueules Noires

Cet article n'est pas un essai complet du jeu ou un avis éclairé après moult parties, il représente juste une description des sensations ressenties après une partie découverte d'un jeu. C'est un complément à la présentation du jeu, en attendant un Jeditest plus complet.

C'est le deuxième d'une série que j'espère pouvoir tenir. Il est plus court que le précédent car le jeu est plus léger, mais pas forcément moins intéressant ;)

Première impression :

Cette fois-ci, c'est moi qui fait la présentation du jeu. Le matériel est en place et déjà l'impression est bonne. Pas mal de matériels, d'assez bonne qualité. Pour chipoter, les tuiles auraient pu être plus épaisses et j'ai des pions ouvriers qui ont du subir un coup de grisou car ils ont perdu leur forme hexagonale. Mais à 30€ le jeu, on en a pour son argent.

Le matériel ne laisse pas de doute, c'est bien un jeu de pose d'ouvriers. En revanche le plateau personnel est original avec son ascenseur. Pour renforcer cette impression, je n'ai pas placé le puits de mine dans ma mine, juste l'ascenseur. Il coulisse mieux et on a plus l'impression d'un ascenseur s'enfonçant dans un trou à la recherche du charbon noir.

Explication des règles

L'explication des règles est assez courte. Il faut dire que les règles sont très claires avec des exemples pour chaque action. On pose un ouvrier de plus que ceux présents sur la case et on peut réaliser l'action, ceux y étant partent au réfectoire pour attendre patiemment le tour suivant. Ainsi une action pourra être réalisée plusieurs fois, mais coutera successivement 1, 2, 3,... ouvriers. À 4 joueurs, on en dispose de 13, il ne faut donc pas abuser de ce système.

Les actions sont simples : récupérer une berline avec du charbon (simule l'extraction du charbon) en payant son prix ; capitaliser pour récupérer de l'argent (des francs !) ; récupérer une nouvelle commande ; remonter le charbon : l'action originale du jeu ; et enfin livrer des commandes.

Plusieurs types de charbon, plusieurs types de berlines, plusieurs types de commandes et il faudra bien sûr équilibrer au mieux ces différents types tout en s'assurant des majorités pour marquer le plus de points.

Aller au charbon !

Un vrai mineur de plus de 18 ans

Un vrai mineur de plus de 18 ans

Un mot sur l'action permettant de remonter le charbon à la surface : pour remonter le charbon de la mine, on choisit l'action correspondante qui nous donne un certain nombre de mouvements, ensuite on actionne son ascenseur ; chaque arrêt coute un mouvement, chaque déplacement d'un charbon d'un étage vers l'ascenseur coute un déplacement.

On choisit l'action, on bouge son ascenseur, on déplace ses cubes de charbon et on compte ses mouvements en essayant d'optimiser pour satisfaire ses commandes en minimisant les déplacements. Ça change de juste choisir où poser ses ouvriers :)

Après explication des règles, si la mécanique apparait clairement, comment marquer des points est un peu plus obscur, sachant qu'il y a une sorte de croissance sur ce qui est décompté au cours des 3 manches. Mais on est globalement en terrain connu et on a envie d'y aller en se demandant toutefois si le jeu n'est pas trop classique.

Impression après quelques tours de jeu

En fait, c'est une impression après deux tours de jeu que je livrerais ici, soit 2/3 de la partie ! En effet, il y a uniquement 3 tours de jeu. Un premier tour où l'on décomptera le nombre de charbons livrés de chaque couleur, le joueur majoritaire dans une couleur marque de 2 à 5 points selon la couleur du charbon, le second marque la moitié environ.

Le tour passe vite car si on a 13 ouvriers à poser, on en vient vite à en poser 2, voir 3 d'un coup pour jouer une action déjà prise. On comprend également que le nombre d'actions est assez limité finalement, que l'argent va nous manquer, et que remonter le charbon à la surface prend du temps, encore plus si on a diversifié ses couleurs, ce qui nécessite des arrêts à chaque étage de la mine. Le seul moyen de récupérer l'argent est la capitalisation, cette action a donc été jouée en priorité. Est-ce finalement un coup forcé et n'aurait-on pas pu en faire des revenus ?

Second tour, et les finesses de la mécanique apparaissent. Le premier joueur étant celui ayant le plus d'ouvriers sur l'action berline (extraction du charbon), l'action argent étant primordiale, on comprend qu'il peut y avoir un intérêt à s'assurer cette majorité (je rappelle que jouer l'action envoie les ouvriers déjà sur l'action au réfectoire, on peut donc prendre ou se faire prendre une majorité). Personne n'a exploiter ce point sur cette première partie, mais il faudra voir avec plus d'expérience.

Valider les commandes se fait par type de commande ou précisément par moyen de transport pour la livrer (charrette à bras, charrette , camion, train). Il y a donc intérêt, pour minimiser le nombre d'actions et optimiser l'utilisation de ses ouvriers, à grouper les commandes. Oui, mais un décompte ayant lieu à la fin de chaque tour, peut-on vraiment se passer de livrer, doit-on attendre pour livrer 3 commandes d'un coup au prochain tour ? ou livre-t-on seulement une commande pour profiter du décompte ?

Enfin, même si une action déjà prise n'est pas bloquée, elle coûte de plus en plus chère. On peut donc gêner ses adversaires, voir les bloquer en fin de tour. Il est assez facile de voir de quelles actions ils auront besoin. Là encore certains dilemmes vont se poser. Est-ce que je joue cette action tout de suite pour bloquer mon adversaire ou me l'assurer à moindre coup ? ou est-ce que je prends le risque d'attendre pour m'assurer telle berline ou telle commande ?

Les décomptes : au second décompte, les écarts se creusent et il semble donc qu'il faut éviter d'en manquer un. Une stratégie d'attente est-elle viable ? Doit-on se diversifier pour marquer sur chaque catégorie au risque de ne rien marquer si l'on n'est jamais majoritaire ou second majoritaire ? ou doit-on se spécialiser afin de s'assurer des majorités et donc le maximum de points de 2 ou 3 catégories quitte à ne pas en grappiller d'autres ?

Le jeu, s'il ne boxe clairement pas dans la catégorie poids lourd, laisse donc entrevoir un bon agencement de mécanismes classiques, assorti d'une touche d'originalité avec les mouvements de l'ascenseur (sans être totalement novateur non plus), et surtout des possibilités tactiques assez variés et quelques finesses dans l'interaction avec les autres joueurs.

Et finalement ?

Ce jeu ne révolutionnera pas le jeu de plateau et ne comporte rien de vraiment original dans ses mécanismes, même la thématique a déjà été explorée avec Magnum Sal. J'ai bien aimé l'ascenseur, seule touche d'originalité, permettant de varier un peu du mécanisme central de pose d'ouvriers et bien mis en valeur par le matériel.

Comme je l'ai déjà dit, si le jeu n'est pas d'une complexité redoutable, il n'est pas non plus simpliste et recèle quelques subtilités qu'il faudra maîtriser pour être un bon gérant de mine. Il me semble, à l'aune de cette seule partie, que l'interaction deviendra vite le coeur du jeu. Il faut surveiller les autres, prendre les actions avant eux, les bloquer si possible pour les empêcher en fin de tour de livrer et les pénaliser au décompte, et surtout surveiller les majorités, s'en rappeler (les commandes réalisées sont cachées), pour surprendre ses adversaires. Rater un peu trop de majorités peut coûter cher en fin de partie.

La dynamique de décompte est finalement le point sur lequel il faudra porter son attention. En effet, il diffère des autres jeux de pose d'ouvrier en ce sens qu'on décompte sur plusieurs catégories mais pas le même nombre à chaque tour, une nouvelle étant rajoutée à chaque tour. Ainsi

- Au premier tour, on ne s'intéresse qu'aux différentes couleurs de charbon livrés. Il faut être majoritaire dans chaque catégorie. Moins de points, mais scorés 3 fois

- Au second tour, on compte toujours les couleurs de charbon mais on rajoute les types de véhicules. Les points distribués sont plus importants et surtout ils seront finalement comptés deux fois : maintenant et au 3ème tour

- Au troisième tour, outre les deux décomptes précédents, on rajoute un décompte sur les berlines vides de sa mine : le nombre de points le plus important mais compté une seule fois.

Le second tour est donc très important pour le décompte et les véhicules sont donc à surveiller de près. S'assurer la majorité et la tenir dans plusieurs catégories de véhicules devrait être redoutable. Il me semble également que; si on doit pouvoir faire l'impasse sur le 1er décompte et ne pas forcément faire de livraison au premier tour, il devrait être périlleux de ne pas s'assurer le décompte du second tour.

Le jeu est rapide et la fin arrive vite. Elle nous a surprise d'ailleurs. On est plusieurs à s'être retrouvé avec des commandes non réalisées et donc des malus car nous avions sous-estimés la durée. C'est donc plus un sprint long qu'une course de fond qu'il va falloir mener. Jeu aux règles assez simples, où l'on réalise quelque chose, plutôt court (1h la partie)... ne serait-on pas en présence d'un jeu qui pourrait également servir de passerelle pour amener des personnes au jeu de société moderne ?

game-6322

Bien sûr, ce ne sont que des impressions après une seule partie et elles nécessitent confirmation, mais tous ces éléments laissent entrevoir des possibilités stratégiques de développement et de tactiques de blocage intéressantes. On avait tous envie de retourner au fond de la mine, et d'ailleurs vu la durée de la partie, on en a enchaîné une seconde. En tout cas, je ne peux que recommander de l'essayer en ayant à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu plutôt léger mais qui devrait permettre des affrontements tactiques assez fins.

Avis de la rédaction

avatar
Le jeu mérite largement sa cotation, il fait un excellent jeu passerelle pour apprendre la pose d'ouvrier. Le thème est relativement bien respecté malgré quelques petites incohérences (ou incompréhensions de ma part) mais cela n'entache pas le jeu, il reste fluide, et chacun peut jouer tranquillement sans subir les actions des uns et des autres (ou alors très très peu). Le jeu est rapide sans pour autant se jouer sans aucune réflexion, il faut bien gérer ses ouvriers ainsi qu'anticiper un tout petit peu les actions des autres. Bien entendu, si vous êtes un fervent défenseur des jeux de figurines qui durent plusieurs heures, le jeu va vous sembler beaucoup trop simpliste, mais sachez que vous le sortirez sans problème avec des amis à qui vous voulez faire découvrir le jeu de société en douceur. Je ne dirais pas que vous devez absolument avoir ce jeu dans votre ludothèque, mais il ne fait nul doute qu'une fois l'acquisition faite, le jeu ne prendra pas la poussière, il ressortira suffisamment souvent, que ce soit avec des petits ou des grands. A noter aussi qu'à part le système de décompte à la fin, le jeu est semble-t-il abordable à un âge bien inférieur à celui indiqué. Vous devriez pouvoir y jouer avec des enfants de 7 ans
avatar
Gueules noires n'est pas à proprement parlé très novateur, mais il roule comme une horloge suisse, est très malin et tactique et surtout vite expliqué et pris en main. De plus, pour un jeu de pose d'ouvriers, il a une durée de partie relativement courte. Le système de pose d'ouvriers ressemble à celui de Keyflower, ce qui change par rapport à de nombreux autres titres : vous ne bloquez pas d'accès, mais le rendez plus cher une fois que vous vous y êtes rendu. Bien plus plaisant que ne le suppose la règle, qui laissait déjà tout de même présager un bon jeu...
avatar
Grop coup de coeur du moment, gueules noires est mon genre préféré de jeux. J'adore que les règles soient simples à comprendre et que le jeu soit aussi riche. Mettre des mécanismes à tout va, avoir l'impression que l'on a pleins de possibilités de jeu parce que l'on ne peut pratiquement rien faire comme action durant une partie, tout ces systèmes alambiqués pour donner l'impression d'un bon gros jeu ne me séduit pas trop. Là c'est un coup de maitre de ces deux auteurs très réputés. Joué déjà 3 fois, je n'ai qu'un mot, à quand la prochaine partie ?
Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By Thieumm | 8 nov. 2013 à 19:54

bravo pour l article...

Il donne envie de jouer

jedisjeux
By Pacific23 | 9 nov. 2013 à 00:28

En effet, bravo et merci !

jedisjeux
By MushiGames | 9 nov. 2013 à 01:40

Excellent article et excellent jeu.

Mécanique simple et efficace, thème omniprésent et cohérent.

Merci pour ce jeu.

Nicholas

jedisjeux
By soudeurbatteur | 9 nov. 2013 à 01:47

Vraiment Merci Mr Cormyr

jedisjeux
By Cormyr | 9 nov. 2013 à 08:17

Vraiment Merci Mr Cormyr

- soudeurbatteur

Il faut remercier aussi Shanouillette qui met en valeur l'article par sa superbe mise en page et notamment l'ajout de visuels fort à propos.

Concernant le jeu, un vrai coup de cœur qui a encore fait mouche au local jeudi soir. Alors oui, rien de bien original, de la pose d'ouvrier, mais un thème bien rendu, plein de petits détails qui en font un jeu bien tendu, facile à expliquer, rapide, parfait dans cette gamme. Et idéal pour finir ou commencer une soirée, voir enchaîner les parties.

J'en suis à ma troisième partie et je sens que c'est un jeu qui va me faire souffrir, car si on peut clairement essayer de suivre une ligne stratégique, il y a une bonne dose d'opportunisme et c'est mon point faible :)

jedisjeux
By soudeurbatteur | 9 nov. 2013 à 12:14

Il faut remercier aussi Shanouillette qui met en valeur l'article par sa superbe mise en page et notamment l'ajout de visuels fort à propos.

- Cormyr

Vous faites fort bien de le dire, Dame Shanouillette est remarquable elle excelle de talents.

:d2:

jedisjeux
By Shanouillette | 9 nov. 2013 à 12:59

Vous faites fort bien de le dire, Dame Shanouillette est remarquable elle excelle de talents.

:d2:

- soudeurbatteur

:oops: hey ! merci . :)

jedisjeux
By lawlaw | 15 nov. 2013 à 10:14

très bel article, sur ma liste au père noël... :)

jedisjeux
By kub2boa | 17 nov. 2013 à 19:12

Merci Cormyr pour de nouveau ce justplayed excellent. Comme à l'habitude cela donne envie d'essayer le jeu...