Katana : le samourai sword Bang game system !

Des italiens qui font un jeu de samourais à partir d'un jeu de cow boys, le tout traduit en français, ça donne ?

Et oui, nous n'en n'avons pas encore parlé, et pourtant il est à peu près dispo déjà pour moins de 20E, il s'agit de Katana : un jeu estampillé "BANG! game system" signé par l'italien Emiliano Sciarra (édité par dV Giochi), oui, Emiliano Sciarra, le papa de Bang! (feu wanted rholala ça devient compliqué...).

Bang! vous connaissez, c'est un excellent jeu (façon loups-garous de Thiercellieux) qui peut virer à l'ennui mortel si vous êtes tué au début de la partie. Gênant, d'autant que la partie peut durer...

Voilà pourquoi Katana ("Samourai sword" en VO) est arrivé.

Il s'adresse à ceux qui n'aiment pas l'élimination dans Bang! et/ou aux fans du Japon.

En effet, dans Katana, vous n'êtes pas éliminé si vous êtes vaincu, vous "tombez à terre" et au prochain round, vous récupérez vos points de vie. Ce qui compte, c'est l'honneur. Vous avez donc un certains nombre de points d'honneur en début de partie. Vous les perdez quand vous tombez à terre (en en donnant un au joueur qui vous a vaincu). Dès qu'un joueur n'a plus d'honneur, la partie prend fin. A la fin, le score de chaque équipe est égal au nombre de point d'honneur possédés par ses membres [note : certains modificateurs sont appliqués par exemple : à 6 ou 7 joueurs, le Ronin (celui qui joue tout seul) multiplie ses points par 3. Tout cela est résumé sur une petite carte d'aide de jeu.] Par ailleurs, lorsque la pioche est épuisée, vous mélangez la défausse et reformez une nouvelle pioche. Au même moment, chaque joueur doit défausser 1 point d'honneur.

Ah j'allais oublié le petit pitch !

Au pays du soleil levant, les samouraïs protègent le shogun, le seigneur et maître. Les retors ninjas essayent de détruire l'empire par des complots et des traîtrises. La lame du katana brille sur le champs de bataille alors que le Ronin solitaire se prépare au combat, ourdissant sa vengeance. Pourrez-vous trouver vos adversaires suivant la voie du guerrier ?

Petit tour des règles pour ceux que ça branche :

Au départ (pour 4 à 7 joueurs -il y a une variante pour 3-) :

- on distribue à chaque joueur un rôle secret. Seul le Shogun se révèle.

- on mélange les 12 cartes personnages, et chaque joueur en possèdera une, face visible. On détermine le nombre de points de vie en fonction de la carte personnage (elle donne aussi un pouvoir spéciale propre à chacun).

- Le shogun prend 5 points d'honneur, les autres seulement 4.

- on mélange les 90 cartes de jeu et on distribue ainsi :

le shogun en reçoit 4

puis les 2 et 3e joueurs en reçoivent 5,

puis les 4e et 5e joueurs en reçoivent 6

et les 6e et 7e en reçoivent 7.

Les cartes restantes forment la pioche, placée au centre.

Comme nous l'avons expliqué ci dessus, là où le jeu varie de "Bang!", c'est qu'ici on ne perd pas quand on n'a plus de point de vie (/ou plus de cartes à jouer). On est juste considéré comme "à terre". On reste donc "en jeu" sauf qu'on ne peut plus être pris pour cible et qu'on ne compte plus pour déterminer la difficulté d'une attaque.

A votre tour :

1 : vous récupérez tous vos points de vie si vous n'en avez plus du tout

2 : vous piochez 2 cartes

3 : vous jouez autant de cartes que vous le désirez

4 : vous défaussez les cartes en surplus (7 cartes en main max)

Les cartes d'armes servent à attaquer les autres personnages et sont ensuite défaussées (1 seule carte d'arme par tour).

Les cartes d'actions ont un effet immédiat et sont ensuite défaussées.

Les cartes permanentes ont un effet sur la durée et sont jouées face visible devant vous.

On ne joue que lors de son tour, sauf pour les parades.

La difficulté d'attaque :

Pour attaquer un joueur on mesure la difficulté d'attaque. Elle est égale au nombre de joueurs entre vous et la cible (et les joueurs à terre ne comptent pas). Certaines cartes modifient la difficulté d'attaque.

Quand vous êtes vaincu, c'est à dire quand vous tombé à terre, vous devez donner un de vos points d'honneur au joueur qui vous à attaqué. Dès qu'un joueur n'a plus de points d'honneur, la partie s'arrête immédiatement.

Le score des équipes est égal au nombre de point d'honneur possédés par ses membres (dans certains cas on applique un modificateur : voir le tableau récapitulé sur la carte "résumé").

Avis de la rédaction

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Katana est la version japonaise améliorée de Bang! En tant que fan absolu de Bang! je ne peux qu'apprécier les améliorations, mais l'absence d'élimination directe enlève la partie méchante du jeu et rajoute un degré d'incertitude sur les rôles que je trouve gênant pour ma part. Il n'en reste pas moins un bon jeu intéressant et dynamique qui parviendra à convaincre les irréductibles anti-Bang!
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C'est un jeu qui est vraiment proche de Bang mais malgré tout, la stratégie est très différente. Dans Bang on essaie de survivre à tout prix et l'élimination directe pèse lourd dans les décisions. Dans Katana, l'objectif est d'accumuler de l'honneur. Dans les faits, à Bang, un joueur va toujours être précautionneux à donner le 1er coup, voire à révéler ses intentions, par peur de passer 30 minutes à regarder les autres jouer. A Katana, on peut se déchainer pour attraper un point d'honneur et provoquer sa propre mise à terre pour éviter d'en concéder. Il y a aussi un ré-équilibrage hyper appréciable du jeu par rapport au Renégat qui sera le Ronin dans Katana. Dans Bang c'était quand même assez critique comme rôle (se retrouver seul pour se débarrasser du Shérif). Le Ronin de Katana a un rôle assez énorme puisque son multiplicateur de points fait qu'il devient une réelle menace pour tous les autres joueurs. Dans Bang si le renégat avantageait trop un camp quel qu'il soit, il perdait la partie. Alors que là, le Ronin va tenter de collecter de l'honneur - en faisant croire que c'est pour son équipe - il va essayer d'être opportuniste pour achever les autres et chacun de ses coups sera très important. En bref, on a envie de le jouer, alors que le renégat de Bang fait rarement rêver. Selon le nombre de joueurs il y a aussi un paramètre intéressant qui vient compliquer subtilement les choses : - le Shogun lui n'a pas de multiplicateur de points - ses samurais, eux, en ont (donc on sait qu'eux sont dangereux en terme de points) - les ninjas, selon le nombre de joueurs, n'ont pas tous le même multiplicateur de points ! Du coup il peut s'organiser des stratégies où certains ninjas vont attirer volontairement les coups des samurais pour faire diversion, pendant que le dernier va accumuler les points. Autre point remarquable : étant des jeux de cartes avec pioches, Bang et Katana posent le problème de la chance au tirage. Katana résous cette question de manière élégante en changeant légèrement le fonctionnement des armes et attaques. Certaines cartes permanentes vont effectivement permettre d'attaque plus fort et plus souvent, mais dans l'ensemble, chaque arme est à usage unique et tape déjà très fort ! Une "parade" classique permettra de bloquer également un coup puissant ou faible et viendra donc la question de "quelle est la bonne attaque à parer" mais on aura moins le sentiment d'avoir un joueur avec une arme à répétition super-puissante comme dans Bang qui va allumer tout le monde et se prendre toutes les agressions des autres (et finir par être éliminé du coup...). Enfin, de notre côté, nous avons eu beaucoup plus de surprises et de vrais rebondissements dans Katana que dans Bang. Il y a la guerre entre "le bien" et "le mal" + cette troisième force du Ronin...cela offre une alchimie vraiment savoureuse. Bref, globalement, nous l'avons trouvé plus fin que Bang, plus facile à sortir notamment grâce à l'absence d'élimination, moins longuet (à chaque fin de pioche on perd tous 1 point ce qui a le mérite de contenir les parties dans un temps limité), mieux équilibré avec les multiplicateurs de points. On enchaine du coup les parties sans problème (à Bang celui qui sort au bout de 12 minutes de jeu est généralement assez tiède à l'idée de remettre le couvert). Et en plus, on aime la culture nippone. On est servi. :)
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Avis avec seulement 3 parties au compteur. Un Bang pour gamer. Précision initiale, Bang me sort par les yeux pour son élimination, et sa durée de partie, absolument pas maitrisée pour un sous. Katana offre des cartes aux pouvoirs extrêmement proches MAIS une règle principale à base de points et non à base de morts. Ceci est vraiment intéressant et offre des choix beaucoup plus cornéliens à chaque tour. Cependant, je trouve que le jeu change du coup de public cible. Nous passons un cran de gamitude. Et la durée de partie est un peu longue quand certains joueurs peu aguerris trainent et ne comprennent pas trop la dualité de tomber et distribuer des points... Le thème est bien rendu malgré l'anachronisme ninja/samourai. Samourai contre Samourai aurait-il été plus difficile à comprendre ? peut-etre oui. Le jeu gagne a être joué à 4-5 à mon avis, car trop chaotique plus loin. Bref, il me réconcilie avec ce Bang system ! La quatrième étoile viendra peut-etre avec plus de parties.
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Il y a 18 commentaires

jedisjeux
By Blue | 14 mai 2013 à 13:55

Je suis surpris de cette modification sur l'élimination.

A wanted, on éliminait parfois un joueur pour se rapprocher du shérif (et parfois avoir un bonus de cartes nécessaire pour l'éliminer).

Je suis curieux de voir comment a fait l'auteur pour pallier à l'élimination sans enlevé ce point crucial du jeu.

Enfin, je fait parti des gens qui adorent wanted, et qui ne trouve pas l'élimination si gênante que ça (et qui n'a rien à voir avec les loups garous, où l'élimination est gratuite jusqu'au 3/4 du jeu).

jedisjeux
By Bardatir | 14 mai 2013 à 14:39

Je t'arrete tout de suite, la seule comparaison entre Bang! et Loups garou est le systeme d'eliminations.

Apres, chacun ses gouts mais Bang c'est juste suivre la mecanique qui menera a la victoire ou defaite fonction de la pioche. Loup Garou ce n'est quasi que de la discussion et de la deduction.

so... faut pas melanger.

Et comme dit si bien Blue je fais partie des gens qui ne peuvent plus blairer Wanted et qui feront un Loup Garou avec plaisir. Car j'aime le jeu de role et la tchatche, au moins on sait que le meilleur embrouilleur vaincra, a Wanted, on sait que la pioche dictera le resultat !

jedisjeux
By Blue | 14 mai 2013 à 14:57

On n'a pas due jouer aux même jeux !

jedisjeux
By Shanouillette | 14 mai 2013 à 16:19

lol !

le point commun entre les deux : un jeu où on incarne un personnage avec un rôle/objectif secret.

Pour répondre à Blue : c'est pareil ici sauf que le mec se relève au début de son tour.

--> "Pour attaquer un joueur on mesure la difficulté d'attaque (comme à bang). Elle est égale au nombre de joueurs entre vous et la cible et les joueurs à terre ne comptent pas" .

remarque :

Tu peux aussi vider ta main pour être "à terre", et ainsi aider qqn de ton équipe à atteindre un autre joueur... ou pour être protégé... car on n'attaque pas les joueurs à terre. (jusqu'à ce qu'une carte "cérémonie du thé" soit jouée , là, tout le monde prend une carte !)

j'ai fais deux parties de wanted dans ma vie : la 1ere, il y a quelques année, j'ai détesté, pas compris l'intérêt, on était très nombreux, bcp se faisaient éliminer au fur et à mesure et regardaient les autres jouer, ce fut interminable...!

La 2e fois, ce fut récemment au weekend jdj, avec les jedis, et ça m'a réconcilié avec le jeu! :D juste ce problème avec l'élimination (Tristan s'est fait tué genre au bout de 5 minutes de jeu... un peu dommage quand même quand tu sais qu'une partie dure facile 40min...!).

celui qui maitrise wanted, c'est cyril, si tu passes par là...

jedisjeux
By Blue | 14 mai 2013 à 17:05

La 2e fois, ce fut récemment au weekend jdj, avec les jedis, et ça m'a réconcilié avec le jeu! :D juste ce problème avec l'élimination (Tristan s'est fait tué genre au bout de 5 minutes de jeu... un peu dommage quand même quand tu sais qu'une partie dure facile 40min...!).

- Shanouillette

Alors, cette partie, Tristan n'aurai jamais du mourir si vite. Loic a un peu joué comme on joue à loup garou : en tapant en premier quelqu'un qu'on connait bien de peur de blesser quelqu'un qu'on connait moins bien. Techniquement, il aurait due distribuer les coups par ci par là, le mieux aurait été sur ma pomme (j'avais déjà joué, j'étais entre lui et le shérif et je lui avait cogné dessus). Mais comme c'est un jeu où c'est les cartes qui décident et pas la tchatche, il a pas eu le choix ^^.

jedisjeux
By Shanouillette | 14 mai 2013 à 17:18

"Loic a un peu joué comme on joue à loup garou : en tapant en premier quelqu'un qu'on connait bien de peur de blesser quelqu'un qu'on connait moins bien." typique. C'est comme ça dans tous les jeux. Aux auteurs de jeu de prendre les bases du métagame en considération !

jedisjeux
By cyril83 | 14 mai 2013 à 19:12

hehe Wanted divise toujours autant et c''est à ça que l'on reconnait les bons jeux :D

J'adore Wanted je ne m'en cache pas, l'élimination peux être ennuyeuse mais même mort c'est toujours sympa de suivre la partie pour voir si l'on gagne quand même ou pas :)

La mécanique a l'air ici renouvelée par l’auteur avec ces points d'honneur.

A voir si cela tourne aussi bien qu'un Wanted et ne tourne pas au règlement de compte en cas de "dommages collatéraux" en effet je rappelle que ici comme dans Wanted les rôles (donc équipes) sont secrètes :)

jedisjeux
By Shanouillette | 14 mai 2013 à 19:28

ici aussi ! seul le shogun se révèle (equivalent du sherif)

jedisjeux
By limp | 15 mai 2013 à 00:03

Wanted, c'est un jeu moins fun et roleplay que loup garou et moins tactique que Citadelles. Le guess y est peu intéressant, la pioche déterminante et les tours de jeux ne font pas vraiment vibrer.

A mi chemin entre deux jeux excellents, je ne lui trouve que peu d'intérêt.

Dans le genre, je préfère largement Shadow Hunters. Mais peu de mes collègues Jedis doivent être du même avis...

jedisjeux
By Bardatir | 15 mai 2013 à 08:45

J'avoue ne pas non plus apprecier Shadow Hunter ^^

A Bang je subis, A Shadow hunter je m'ennuie :) A loup, je sais que ma seule arme est le blabla, comme a The resistance, mais au moins il y en a une !

Je pense aussi que les joueurs presents autour de la table influent beaucoup sur ce genre de jeu.

jedisjeux
By Vulcain | 15 mai 2013 à 08:51

Et bien moi j'aime bien Wanted... mais j'aime bien Les Loups Garous aussi et... Shadow Hunters aussi.

Ils ont tous des styles différents et des façons de jouer un peu différentes et c'est ça que j'aime dans chacun. Je possède les 3 et en fonction des autres joueurs présents je sais lequel je peux sortir pour jouer.

Dans Wanted, je trouve le rôle du Renégat le plus amusant et à mon sens, c'est le seul qui peut utiliser un peu de tchatche avec le Shérif pour lui faire croire qu'il est son adjoint en début de partie. (J'ai utilisé cette technique, je n'ai jamais attaqué le shérif et lui ai fait croire que c'était son réel adjoint le renégat)

Dans Les Loups Garous, c'est vrai que dans les tous premiers tours, on tue un peu au hasard aussi je trouve mais après manipuler les autres est assez amusant :)

Dans Shadow Hunters, on peut assez vite découvrir les rôles et je trouve qu'un des deux camps a plus l'avantage pour gagner (je ne me rappelle plus duquel mais je ne les trouve pas très bien équilibré) mais j'aime quand même y jouer ^^

jedisjeux
By Shanouillette | 15 mai 2013 à 10:03

A Bang je subis

- Bardatir

On n'est pas obligés de tout savoir non plus..

:arrow:

jedisjeux
By Bardatir | 15 mai 2013 à 11:02

non je ne sais juste jamais quoi jouer, aucun indice, pas de tchatche... donc ben... je pioche et je subis :-)

jedisjeux
By Blue | 15 mai 2013 à 11:27

le "pas de tchatche" me gène là. Tu veux dire que vos parties de wanted sont sans parlottes ?

Parce que des indices et de la tchatche, il y en a dans ce jeu quand même.

jedisjeux
By Shanouillette | 15 mai 2013 à 16:40

Je pense aussi que les joueurs presents autour de la table influent beaucoup sur ce genre de jeu.

- Bardatir

tout est dit.

jedisjeux
By cyril83 | 16 mai 2013 à 00:17

hehe moi je parle pas !!

je tire d'abord, apres je discute :D

jedisjeux
By Blue | 16 mai 2013 à 07:40

hehe moi je parle pas !!

je tire d'abord, apres je discute :D

- cyril83

On parle de bang qui est un jeu de coboy, pas un jeu de Marc Dorcel voyons !

jedisjeux
By loic_425 | 16 mai 2013 à 08:14

tout est dit.

- Shanouillette

Tout à fait, ça résume bien !!

Cela dit des fois la sauce ne prend pas. Lors d'une rencontre jdj, nous avons fait une partie de shadow hunter, nous avons pourtant fait des efforts pour mettre l'ambiance et pourtant le jeu a été loin de faire l'unanimité.

La partie de loup garou (le lendemain je crois), je m'en rappellerai toute ma vie ! Ce jeu n'a pour moi rien de transcendant mais le fait d'y jouer à très nombreux peut créer une très bonne ambiance. Donc en fait ce n'est pas le jeu qui est vraiment bon mais tes camarades de jeu doivent l'être pour passer un bon moment. Comme à bang d'ailleurs... ;) (celui de marc dorcel aussi sans doute... :) )