Kingdom Builder : Les règles du jeu

Forcément, quand on nous présente le second jeu de M. Dominion, ça nous émoustille (pour rappel, deux nouveautés Essen seront estampillées Donald X. Vaccarino cette année. Mais si vous avez suivi nos news, vous le saviez déjà...).

Alors forcément, quand l'éditeur, Queen Games, poste sur Boardgamegeek les règles du jeu officielles, bah on se dit que ça vaut peut être le coup de le signaler.

Reste que pour que vous retrouviez ces dernières plus facilement à l'avenir, nous avons bien entendu greffé le lien sur la fiche du jeu.

Vous maitrisez un peu l'anglais ? lisez les règles.

Pour ce qui est du matériel, seules 10 cartes comporteront du texte et trois d'entre elles uniquement seront jouées lors de chaque partie, mises en jeu face révélée : pas de quoi fouetter un chat non plus...

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu est de mon point de vue un petit bijou : Des parties courtes mais intenses et stratégiques. Beaucoup d’interactions entre les joueurs. Un très beau matériel. Une expérience différente à chaque partie. Une re-jouabilité immense. Bref un must-have aussi bien dans sa configuration 2 joueurs que je pratique très régulièrement que à 3,4 ou 5 (avec son extension).
avatar
Pour moi, ce jeu est sympathique et plutôt entre la gamme familial et strategique. Le matériel est impeccable et efficace. Les hexagones sont clairs et permettent une bonne vision du jeu. Si je ne refuse pas une partie à l'occasion, je ne suis pas fan pour autant. On a le choix de prendre la première carte tirée ou ... La première carte tirée donc en gros il faut faire avec. De la stratégie, il y en a mais il faudra aussi faire avec la chance du tirage. Sans la bonne carte on limite la casse sans forcément pouvoir maîtriser grand chose. Parlons un peu des règles. Je crois que celles-ci atteignent le top 5 des jeux les moins bien traduits et pourtant il n'y en a pas beaucoup. Les cartes de rôle sont, pour certaines,inutilisables tant leur texte est du charabia (et leur explication dans le livret des règles n'est pas plus claire). En conclusion, un bon jeu entre le familial pour son côté simple et accessible, et un jeu de stratégie avec une part de hasard liée au tirage de la carte que vous pouvez contourner en appliquant une variante non officielle qui est de tirer deux cartes et de choisir celle que vous voulez utiliser.
avatar
N'y allons pas par quatre chemins : Kingdom Builder est un excellent jeu. Pas super beau, avec un plateau de jeu moins fixe que peut l'être celui de Catane, par exemple, et avec une règle peu claire (même celle remaniée, si on est regardant) et des Vf sur les cartes de mauvaises qualités (sans parler que les deux, règles et cartes, ne sont pas bien reliées : la carte "commerçant" se nomme "marchand" dans les règles VF), on pourrait s'en arrêter là et dire que le jeu est raté. Avec sa règle consistant à piocher une carte et poser ses maisons sur les zones indiquées par la carte, avec obligation de ne jouer qu'à côté d'une de ses maisons précédemment jouée, on pourrait dire qu'on a aucun choix et penser que le jeu est raté. Avec son interaction qui frise le zéro (mais qui est variable selon les cartes personnages présentes) et son côté "analys paralysis" que les fans de Tikal et consors adoreront, on pourrait penser que le jeu va sembler long et daté, et le penser raté. Et en fait, on a plein de possibilités, de combos à faire et les parties sont rapides et bien différentes les unes des autres. A deux, c'est simplement parfait. Ca faisait longtemps, tiens. Je conseille vivement.
avatar
Voici un excellent jeu que ce Kingdom Builder. A la lecture des règles, il peut parraître simpliste, mais il n'en est rien. Il y a cette petite dose de coups foireux qui fait la différence entre les jeux familiaux tout à fait banals et les hits comme celui-ci. Tout le monde y trouvera son compte, entre celui qui joue pour faire plaisir à ses amis et les joueurs qui recherchent un minimum de stratégie. Evidemmment, celui qui joue pour poser des pions va perdre, mais il se sera amusé, et p'tet même qu'il va se mettre à les poser pour marquer des points ou gêner les adversaires. Kingdom Builder est mon favori pour le spiel 2012, au moment où j'écris mon avis, il n'a pas encore le titre (ne révez pas pour que je revienne corriger ça, j'ai jamais rien compris au spiel).
avatar
Un avis avec deux parties faites avec Cyril83. Le matos est pas trop mal... mais vraiment pas optimisé, très dommage. Le jeu n'est clairement pas simple et impose des choix tactiques cornéliens et avec si peu de règles, c'est très intéressant. Pour une fois, je suis impressionné par une mise en place relativement aléatoire mais qui donne toujours de multiples options. Ce n'est clairement pas un jeu familial pour moi. J' en referais bien une ^^ Une certaine originalité vient de l' aspect tactique énorme du jeu. Ce qui n'est pas commun dans les jeux de société d’aujourd’hui...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire