Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / La nuit du Grand Poulpe Cannois

La nuit du Grand Poulpe Cannois

Cette belle boite, vous pourrez la croiser chez votre dealer à partir du 07/04 mais peut-être avant si vous avez la chance d'aller à Cannes à la fin du mois (mais il y en aura pas pour tout le monde) !

Il s'agit d'un jeu de bluff et de négociations à base de trahisons dans l'univers de Cthulhu (c'est bon ? J'ai mis le "h" au bon endroit ?).

De quoi il retourne ?

"Chaque joueur incarne le chef d'un culte voué au Grand Poulpe. Vous allez envoyer vos cultistes parcourir l'université en quête des quatre composantes nécessaires à la réalisation du rituel Lui permettant de revenir sur Terre. Le premier à réussir pourra invoquer le Grand Poulpe et ainsi bénéficier de ses faveurs..."

Comment ça marche ?

D'abord vous avez la phase de choix : chaque joueur utilise son horloge de commandement en secret pour choisir le lieu où il va envoyer son rejeton et le lieu où il va envoyer ses cultistes (un peu comme dans Zombie, la blonde la brute et le truand).

Puis, c'est la phase de révélation : on révèle les choix de tout le monde simultanément. Les joueurs déplacent alors leurs pions ‘cultistes' et placent leurs pions ‘rejeton' aux endroits choisis.

La phase de résolution des conflits arrive alors : on résout les conflits en suivant l'ordre dans lequel les lieux sont numérotés... Si un ou plusieurs cultistes se retrouvent sur un lieu occupé par un ou plusieurs rejetons alors non seulement ils ne peuvent pas récupérer de composante mais en plus la puissance de leur culte est diminuée d'un point à cause du combat inévitable qui les oppose ! Attention à ne pas tomber à zéro...

Et sinon, qu'est-ce qu'il se passe ?

• 1 culte seul, c'est facile, il prend la composante

• 1 ou plusieurs cultes alors 3 possibilités :

1. on ne fait rien, et personne ne prend la composante

2. un culte persuade les autres de lui laisser la composante

3. si les solutions 1 et 2 ne sont pas retenus par les joueurs alors c'est bagarre générale et pour tous les cultes présents c'est 1 pt de moins sur la Dague de Puissance.

Vient ensuite la phase de vérification des conditions de victoire. Quand un culte a récupéré sa quatrième composante, la partie prend fin immédiatement et ce culte gagne la partie directement.

Si personne ne gagne, on enchaine avec la phase de révocation : en gros, chaque joueur récupère son pion ‘rejeton' et on repart pour un tour. Tout simplement.

La petite précision qui tue :

"Il est parfaitement possible de parler pendant la partie afin de communiquer, par exemple, ses intentions et, éventuellement, de mettre un plan au point pour mettre un terme aux agissements d'un culte ayant pris un peu trop d'avance. Mais aucun joueur ne doit avoir de certitude sur le choix de ses adversaires. Il est par contre tout à fait autorisé de mentir, de trahir, de ne pas tenir ses promesses…"

La nuit du grand poulpe se joue de 3 à 5 cultistes à partir de 7 ans pour une durée approximative de 20 minutes cthulhiennes.

La bonne nouvelle c'est que vous aurez bientôt la chance de lire une ptite interview du monsieur doué qui a illustré le jeu... à savoir Sieur Jean-Baptiste Reynaud aka "Djib" ! Merci qui ?

En attendant, suivez toute l'info du jeu sur le facebook de l'éditeur !

Commentaires (1)

aquaman_arrow

Le concept ne m'attire pas trop, sans doute trop simpliste mais les illustrations sont de toutes beautés !

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact