La sortie Essen chez Ystari : Prosperity!

Et oui, malgré ce que l'ont peut croire et la grande attente, Spyrium, le nouveau jeu de William Attia alias l'auteur de Caylus, n'est pas la sortie d'Ystari pour Essen.

En effet, ce jeu est prévu pour Septembre 2013...

Mais alors, qu'à donc prévu Ystari ???

Et bien ce sera Prosperity de Reiner Knizia et Sébastien Bleasdale.

Dans Prosperity, les joueurs vont devoir concilier les préoccupations en énergie et en écologie, avec un besoin constant d'argent et le but d'avoir le plus de point de prospérité à long terme.

Le jeu démarre avec 24 tuiles disponibles : 12 tuiles pour le côté "énergie" et 12 tuiles pour le côté "écologie" du plateau commun. Deux tuiles de chaque côté sont placées sur les niveaux de 1 à 6 et les joueurs possèdent chacun 2 marqueurs de recherche (énergie et écologie) qui commencent au niveau 1.

Chaque joueur possède un plateau individuel, avec des espaces de couleurs pour les tuiles, une échelle de pollution et une échelle pour l'énergie et l'écologie.

Une pile de 36 tuiles (classée par décénies : les 6 tuiles pour 2030 en bas de la pile, puis les 5 tuiles de 2020,... jusqu'au 5 tuiles de 1970) est également mis en place sur l'air de jeu.

Dans un tour, un joueur pioche la première tuile de la pile. Ensuite, tout le monde applique le symbole en surbrillance sur cette tuile :

  • Energie : Les joueurs vont gagner ou perdre de l'argent. Ils peuvent également augmenter leur niveau de pollution.
  • Ecologie : Fait fluctuer (augmente ou diminue) le niveau de pollution des joueurs.
  • Capital : Les joueurs gagnent de l'argent variant selon le nombre de symboles Capitale sur les tuiles qu'ils contrôlent.
  • Recherche : Les joueurs avancent leurs marqueurs recherche en fonction du nombre de tuiles avec le symbole Recherche u'ils contrôlent.
  • Prospérité : Les joueurs gagnent es points de victoire en fonction du nombre de symboles Prospérité présent sur les tuiles qu'ils contrôlent, mais également si leur niveau de pollution n'a pas atteint son seuil maximum.

Une fois que chacun a fait ça, le joueur dont c'est le tour fait deux actions, dans l'ordre qu'il veut (et deux fois la même s'il le souhaite), parmi :

  • Prendre de l'argent
  • Diminuer sa pollution
  • Augmenter son niveau de recherche
  • Acheter une tuile, en vérifiant avoir les niveaux d'énergie, de Recherche et/ou d'écologie adéquats. Une tuile d'un niveau inférieur à votre niveau actuel coute 50$, une de votre niveau, 100$, et vous devrez dépenser 100$ de plus par niveau supérieur...

Les joueurs ont des emplacements limités sur leurs plateaux individuels.

Les emplacements ainsi que les tuiles pour les y mettre ont des couleurs précises qu'il faut respecter : un bâtiment se met sur un emplacement de même couleur. Si vous le placez sur un emplacement d'une autre couleur, vous perdez certains bénéfices ou allez avoir un malus.

Quand la dernière tuile est piochée, le joueur dont c'est le tour termine on tour, puis tout le monde calcule ses points de fin de partie :ils doublent les valeur inscrites sur leurs niveaux d'Energie et d'Ecologie et gagnent autant de points, une fois pour leur capitale ainsi que pour leurs niveaux de Prospérité et de Recherche.

Le joueur ayant le score le plus important l'emporte...

Notre guide des sorties...

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 12 juil. 2013 à 14:42

Le doktor et M.Keyflower réunis pour un même jeu chez Ystari...

Ça sent bon ;)

jedisjeux
By Bardatir | 12 juil. 2013 à 15:37

A fond ! A tester a Essen :-)

jedisjeux
By cyril83 | 13 juil. 2013 à 16:57

je confirme a jouer a Essen :)

jedisjeux
By durn1818 | 12 juil. 2013 à 19:17

Y a pas encore le descriptif de la boite sur http://www.jedisjeux.net/prosperity.

Snif ! Moui, c'est vrai. Ça sent bon comme jeu !

jedisjeux
By Le Zeptien | 13 juil. 2013 à 12:14

"A tester à Essen" ?

Ben...je crois que le jeu aura déjà été largement testé avant quand même. Par contre, "Jeu à jouer à Essen", là oui... :P