Lancaster : ça approche...

Après Fresko, l'éditeur Queen Games revient nous proposer une nouvelle fois un jeu assez riche pour plaire aux joueurs appréciant les gros jeux, mais aussi un jeu à la prise en main pas trop dure et aux parties avoisinant l'heure, pour permettre aux joueurs voulant s'essayer à du plus lourd à avoir une bonne transition.

Dans Lancaster, Chaque joueur possède sa forteresse avec ses chevaliers et son or.

Il faudra envoyer ses chevaliers un peu partout sur la carte, dans les divers château, les plus forts chassant les plus faibles, ou les faire guerroyer contre les français.

Une partie se joue en 5 tours, chaque tour se composant de trois phases, les suivants se produisent:

1. Placement des chevaliers.

Le joueur actif prend un chevalier de sa cour et le met sur un espace libre sur la carte. La phase se termine lorsque chaque joueur a placé les chevaliers. Plusieurs règles additionnelles (les chevaliers ont des points de force, et il faudra compter avec) rendent cette phase différente de ses équivalentes sur d'autres jeux. Par exemple, sur un château, le joueur place un pion chevalier de la valeur exacte de la case.

2. Parlement.

C'est lors de cette phase que seront décidées et appliquées les nouvelles lois.

Les joueurs vont d'abord voter (pour ou contre, le vote pouvant être appuyé par de l'argent, gardé en main caché, puis dévoilé en simultané) pour les lois qui seront en vigueur lors du tour suivant puis vont appliquer, de gauche à droite, chacune des trois lois en vigueur pour ce tour.

3. Gains.

Comtés: Les joueurs vont remporter des comtés. Il faudra parfois débourser de l'or ou des médailles pour cela.

Châteaux: Les joueurs gagnent le rendement des champs environnant. Les chevaliers retournent aux joueurs et ces derniers reçoivent pour chaque Noble à sa table ronde une pierre de vote.

Conflits: Les joueurs vont remporter des points selon leur niveau de participation dans les conflits réussis. Ceux n'ayant pas reçu assez de force (les chevaliers ont des valeurs, pour rappel) avorteront. Le joueur avec la plus grande valeur totale en chevaliers reçoit le montant le plus élevé et ainsi de suite... En cas de conflit raté, les chevaliers peuvent rester captifs. Le joueur doit alors payer 1 or par point de force du chevalier pour le récupérer.

Puis on prépare le tour suivant (lois...)

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Le Zeptien | 23 avr. 2011 à 22:28

Hé ! Agréable surprise de chez QG...interessant tout ça...

jedisjeux
By kevetoile | 27 juin 2011 à 12:31

J'étais complètement passé à côté de cette news, intéressant, il est vrai !

jedisjeux
By Le Zeptien | 27 juin 2011 à 13:26

Lancaster est actuellement présent sur ma table. Les règles contiennent pas mal de coquilles, il est préférable de se référer aux règles anglaises.

jedisjeux
By Blue | 27 juin 2011 à 13:32

Lancaster est actuellement présent sur ma table. Les règles contiennent pas mal de coquilles, il est préférable de se référer aux règles anglaises.

- Le Zeptien

Je crois que des personnes sont en train de réécrir les règles sans les coquilles en Français.

jedisjeux
By Le Zeptien | 27 juin 2011 à 14:04

Oui, il paraît même que QG songe à éditer un nouveau livret.

Toutefois, le matériel est irréprochable (et même très bien), comme toujours avec cet éditeur.